Table of Contents Table of Contents
Previous Page  78 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 78 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 331 • 09/2022 •

77

LE MUR DES ÉMOTIONS

Objectifs

Faire part de son humeur ou de son émotion.

Prendre connaissance de celles des autres.

Préparation

Préparer une affiche de couleur pour chaque

classe. Y inscrire les prénoms des élèves dans un

tableau à deux colonnes. La deuxième colonne est

laissée vierge et réservée aux lignes des émotions.

Reproduire en couleurs les cartes émoticônes de

la

fiche C

.

Les accrocher au mur des émotions à l’aide de pâte

à fixer, de manière organisée.

Fonctionnement

Expliquer le principe du mur des émotions :

- chacun dispose d’une ligne des émotions pour

exprimer celle qu’il ressent;

- pour cela, il se demande : « Comment je

me sens ? » puis pioche la carte émoticône

correspondante et la colle sur sa ligne;

- en fonction de son ressenti, il peut en mettre

plusieurs simultanément ou successivement;

- tout le monde peut observer régulièrement le

mur des émotions pour connaître et respecter le

ressenti des autres.

> Le mur des émotions est un formidable

outil pour prendre la « température générale »

de la classe. Il permet en outre d’améliorer

considérablement le climat. À utiliser sur le long

terme.

LE MOOD TRACKER

Objectif

Savoir détecter ses propres émotions, mettre

des mots dessus et en tenir compte dans son travail

de classe.

Préparation

Reproduire la grille de suivi

individuel des émotions

(mood

tracker)

de la

fiche élève n° 1

,

au format A4.

La distribuer

individuellement, chaque mois.

Fonctionnement

Expliquer le principe du

mood

tracker

 :

- chacun reçoit une grille de suivi mensuelle,

à conserver dans un cahier ou un classeur;

- chaque jour avant de partir de l’école (ou du

collège), l’élève prend le temps de faire le bilan de

sa journée sur le plan émotionnel;

- il choisit celui qui correspond le mieux à son vécu

du moment parmi 6 ressentis de base : en colère,

triste, stressé•e, normal•e, heureux•se, super bien;

- à l’aide de la légende, il détermine la couleur

associée à son ressenti et colorie la case du jour.

Consacrer, à chaque fin de mois, un temps pour

un bilan collectif.

Effectuer également un court bilan individuel

mensuel.

> Cela permet à l’élève comme au PE de

prendre conscience de l’influence des émotions

sur ses résultats personnels, et plus généralement

sur la vie de la classe.

> Des progrès fulgurants ont été observés au

bout de quelques mois d’utilisation. Les élèves

deviennent notamment capables de signaler

quand ils vont mal et d’ajuster leur charge de

travail à leurs humeurs ou émotions.

82

• LACLASSE •N° 331 • 09/2022

NOM :

Utilisecettegrillepoursuivre tonhumeurgénérale :

-complète lenomdumoisetdes joursde la semaine sur lespointillés;

-chaque soiravantdepartir,colorie lacasedu jourselon tonhumeur;

-observe l’évolutionde tonhumeuraucoursdumoiset remarque sielle

influe sur tes résultatsenclasse.

Superbien

Normal•e

Triste

Heureux•se

Stressé•e

Encolère

Mood tracker

1

Mois :

............................

Jour

.......

Jour

.......

Jour

.......

Jour

.......

Jour

.......

Jour

.......

Jour

.......

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31