FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N° 331 • 09/2022 •
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LE MUR DES ÉMOTIONS
Objectifs
Faire part de son humeur ou de son émotion.
Prendre connaissance de celles des autres.
Préparation
Préparer une affiche de couleur pour chaque
classe. Y inscrire les prénoms des élèves dans un
tableau à deux colonnes. La deuxième colonne est
laissée vierge et réservée aux lignes des émotions.
Reproduire en couleurs les cartes émoticônes de
la
fiche C
.
Les accrocher au mur des émotions à l’aide de pâte
à fixer, de manière organisée.
Fonctionnement
Expliquer le principe du mur des émotions :
- chacun dispose d’une ligne des émotions pour
exprimer celle qu’il ressent;
- pour cela, il se demande : « Comment je
me sens ? » puis pioche la carte émoticône
correspondante et la colle sur sa ligne;
- en fonction de son ressenti, il peut en mettre
plusieurs simultanément ou successivement;
- tout le monde peut observer régulièrement le
mur des émotions pour connaître et respecter le
ressenti des autres.
> Le mur des émotions est un formidable
outil pour prendre la « température générale »
de la classe. Il permet en outre d’améliorer
considérablement le climat. À utiliser sur le long
terme.
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LE MOOD TRACKER
Objectif
Savoir détecter ses propres émotions, mettre
des mots dessus et en tenir compte dans son travail
de classe.
Préparation
Reproduire la grille de suivi
individuel des émotions
(mood
tracker)
de la
fiche élève n° 1
,
au format A4.
La distribuer
individuellement, chaque mois.
Fonctionnement
Expliquer le principe du
mood
tracker
:
- chacun reçoit une grille de suivi mensuelle,
à conserver dans un cahier ou un classeur;
- chaque jour avant de partir de l’école (ou du
collège), l’élève prend le temps de faire le bilan de
sa journée sur le plan émotionnel;
- il choisit celui qui correspond le mieux à son vécu
du moment parmi 6 ressentis de base : en colère,
triste, stressé•e, normal•e, heureux•se, super bien;
- à l’aide de la légende, il détermine la couleur
associée à son ressenti et colorie la case du jour.
Consacrer, à chaque fin de mois, un temps pour
un bilan collectif.
Effectuer également un court bilan individuel
mensuel.
> Cela permet à l’élève comme au PE de
prendre conscience de l’influence des émotions
sur ses résultats personnels, et plus généralement
sur la vie de la classe.
> Des progrès fulgurants ont été observés au
bout de quelques mois d’utilisation. Les élèves
deviennent notamment capables de signaler
quand ils vont mal et d’ajuster leur charge de
travail à leurs humeurs ou émotions.
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• LACLASSE •N° 331 • 09/2022
NOM :
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Utilisecettegrillepoursuivre tonhumeurgénérale :
-complète lenomdumoisetdes joursde la semaine sur lespointillés;
-chaque soiravantdepartir,colorie lacasedu jourselon tonhumeur;
-observe l’évolutionde tonhumeuraucoursdumoiset remarque sielle
influe sur tes résultatsenclasse.
Superbien
Normal•e
Triste
Heureux•se
Stressé•e
Encolère
Mood tracker
1
Mois :
............................
Jour
.......
Jour
.......
Jour
.......
Jour
.......
Jour
.......
Jour
.......
Jour
.......
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