OSSIER
PRATIQUE
74
• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022
CONÇU
&
TESTÉ
EN
CLASSE
75
Fiche 1 :
Outils de gestion émotionnelle
83
Fiche 2 :
Avec les élèves de 3
e
Segpa
ÉMOTIONS ET
APPRENTISSAGES
VIE ET PRATIQUES
DE CLASSE•CYCLES 2-3-4
Photos du dossier : Maximilien Lambart, sauf mention contraire.
Dessins : David Vogel, d’après Maximilien Lambart.
Les données
scientifiques actuelles
montrent que les
émotions sont en
lien direct avec les
systèmes cérébraux impliqués
dans la motivation, l’attention et
la mémoire. Ainsi, l’acquisition des
compétences émotionnelles est bénéfique à la
fois au bien-être de l’élève et à ses performances scolaires.
Il paraît donc primordial qu’il puisse détecter, comprendre et gérer
ses propres émotions, notamment lorsqu’il présente des difficultés
ou des besoins éducatifs particuliers.
© IrinaMonte-Shutterstock
AVEC LE CONCOURS DE
maxiprof.eklablog.com