par Maximilien Lambart
FICHE PRATIQUE
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE
LA CLASSE • N° 331 • 09/2022 •
83
CYCLES 2•3•4
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
I
SEGPA
Partant du constat que certains outils
présentés précédemment sont parfois
délaissés par les élèves les plus âgés, on
s’attachera à construire avec eux un nouveau
support adapté à leur âge et très utile lors
de leurs périodes de formation en milieu
professionnel (PFMP).
OBJECTIFS
Faciliter les apprentissages au sein de la classe
Apaiser le climat scolaire
Améliorer le comportement lors des périodes
de formation en milieu professionnel
COMPÉTENCES
Réguler et adapter son comportement
Comprendre le rôle de ses émotions pour savoir
y répondre en réagissant de manière intelligente
Faire preuve d’empathie : comprendre les
émotions et comportements des autres
MATÉRIEL
Roue et étiquettes des émotions (fiches D,
p. 86 et 87)
Affiche récapitulative des 4 émotions de base
(fiche E, p. 89)
Ciseaux, colle à fixer
→
ÉTAT DES LIEUX : PRINCIPAUX
PROBLÈMES
En Segpa, il n’est pas rare d’observer :
- des conflits lors des récréations ou des tensions
importantes entre des jeunes qui se côtoient
pourtant depuis plusieurs années;
- des comportements inadaptés lors des périodes
de stage en milieu professionnel provoquant
parfois l’exclusion de l’élève, qui peuvent être dus
à une mauvaise gestion émotionnelle ou à un
manque de compréhension des attentes des
adultes sur le lieu de stage.
→
DE NOUVEAUX OUTILS
> Il est nécessaire d’accompagner l’élève sur
l’ensemble de sa scolarité en construisant des
outils complémentaires et évolutifs au fil du temps.
Recherche collective
Constater ensemble que les outils utilisés
jusqu’ici ne sont plus suffisants, et annoncer
la construction collective de nouveaux outils.
EN RÉSUMÉ
→
Apporter des réponses aux difficultés
relationnelles vécues par les élèves
au collège et dans les lieux de stage :
- mise en place de nouveaux outils;
- étude du rôle des émotions;
- débats et jeux théâtraux.
Émotions et apprentissages 2/2
Avec les élèves
de 3
e
Segpa