Table of Contents Table of Contents
Previous Page  84 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 84 / 124 Next Page
Page Background

par Maximilien Lambart

FICHE PRATIQUE

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE

LA CLASSE • N° 331 • 09/2022 •

83

CYCLES 2•3•4

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

I

SEGPA

Partant du constat que certains outils

présentés précédemment sont parfois

délaissés par les élèves les plus âgés, on

s’attachera à construire avec eux un nouveau

support adapté à leur âge et très utile lors

de leurs périodes de formation en milieu

professionnel (PFMP).

OBJECTIFS

Faciliter les apprentissages au sein de la classe

Apaiser le climat scolaire

Améliorer le comportement lors des périodes

de formation en milieu professionnel

COMPÉTENCES

Réguler et adapter son comportement

Comprendre le rôle de ses émotions pour savoir

y répondre en réagissant de manière intelligente

Faire preuve d’empathie : comprendre les

émotions et comportements des autres

MATÉRIEL

Roue et étiquettes des émotions (fiches D,

p. 86 et 87)

Affiche récapitulative des 4 émotions de base

(fiche E, p. 89)

Ciseaux, colle à fixer

ÉTAT DES LIEUX : PRINCIPAUX

PROBLÈMES

En Segpa, il n’est pas rare d’observer :

- des conflits lors des récréations ou des tensions

importantes entre des jeunes qui se côtoient

pourtant depuis plusieurs années;

- des comportements inadaptés lors des périodes

de stage en milieu professionnel provoquant

parfois l’exclusion de l’élève, qui peuvent être dus

à une mauvaise gestion émotionnelle ou à un

manque de compréhension des attentes des

adultes sur le lieu de stage.

DE NOUVEAUX OUTILS

> Il est nécessaire d’accompagner l’élève sur

l’ensemble de sa scolarité en construisant des

outils complémentaires et évolutifs au fil du temps.

Recherche collective

Constater ensemble que les outils utilisés

jusqu’ici ne sont plus suffisants, et annoncer

la construction collective de nouveaux outils.

EN RÉSUMÉ

Apporter des réponses aux difficultés

relationnelles vécues par les élèves

au collège et dans les lieux de stage :

- mise en place de nouveaux outils;

- étude du rôle des émotions;

- débats et jeux théâtraux.

Émotions et apprentissages 2/2

Avec les élèves

de 3

e

Segpa