FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N° 331 • 09/2022 •
85
Procéder à un questionnement similaire
concernant les trois autres émotions principales.
Peur
La peur aiguise les sens. Elle aide à se
protéger du danger.
Joie
La joie nous transporte, nous donne un
sentiment de communion et de lien avec
les autres, ou bien d’accomplissement
personnel.
Tristesse
Elle accompagne une perte, elle sert
à dire au revoir, à tourner une page,
parfois à nous isoler pour faire le point.
Analyse d’une première vidéo
Visionner ensemble la vidéo #3 de la chaîne
YouTube
Et tout le monde s’en fout
:
Décrypter ses différents messages par une
discussion collective :
→
Procéder à un second visionnage en faisant
des arrêts sur images.
→
Reprendre le questionnement précédent et
compléter les réponses oralement, à la lumière
des éléments apportés par la vidéo (s’appuyant
elle-même sur une documentation scientifique).
Insister sur l’émotion associée au bonheur : la joie.
Interroger les élèves pour en donner leur propre
définition ainsi que des exemples vécus.
Conclure par un extrait de la vidéo, le
commenter :
« Le bonheur, c’est le temps que
tu accordes à ta joie. »
© Unsplash
→ tinyurl.com/role-emo1Analyse d’une seconde vidéo
Regarder ensemble le court-métrage pédagogique
Raison-Déraison
sur le site
Comitys
(organisme de
formation en éducation affective et sexuel) :
Guider l’analyse du court-métrage :
- Description du personnage principal, de sa
vie quotidienne : Paul a une vie raisonnable et
ordonnée, ses faits et gestes sont calculés. Mais il
semble toujours tiraillé entre différentes options.
- Explicitation du dilemme récurrent de Paul :
il hésite toujours entre « écouter son cœur » et
« écouter son cerveau », c’est-à-dire se laisser
aller à ses envies et pulsions du moment ou bien
réfléchir aux conséquences de chacun de ses actes
avant de prendre une décision.
- Illustration par des exemples :
Situation Ce que réclame
le cœur
Ce que réclame
le cerveau
Paul prend
sa douche.
Il aimerait
danser.
Il anticipe une
glissade suivie
d’une chute
mortelle.
Paul passe
devant la
terrasse d’un
restaurant.
Il souhaiterait se
régaler d’un bon
repas.
Il pense à la
possibilité de
trop manger, de
devenir obèse
et de mourir.
Paul croise
un surfeur qui
fonce vers la
mer.
Il voudrait
se baigner.
Il s’imagine finir
sous la dent
d’un requin.
Etc.
→ tinyurl.com/role-emo2