Table of Contents Table of Contents
Previous Page  86 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 86 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 331 • 09/2022 •

85

Procéder à un questionnement similaire

concernant les trois autres émotions principales.

Peur

La peur aiguise les sens. Elle aide à se

protéger du danger.

Joie

La joie nous transporte, nous donne un

sentiment de communion et de lien avec

les autres, ou bien d’accomplissement

personnel.

Tristesse

Elle accompagne une perte, elle sert

à dire au revoir, à tourner une page,

parfois à nous isoler pour faire le point.

Analyse d’une première vidéo

Visionner ensemble la vidéo #3 de la chaîne

YouTube

Et tout le monde s’en fout

 :

Décrypter ses différents messages par une

discussion collective :

Procéder à un second visionnage en faisant

des arrêts sur images.

Reprendre le questionnement précédent et

compléter les réponses oralement, à la lumière

des éléments apportés par la vidéo (s’appuyant

elle-même sur une documentation scientifique).

Insister sur l’émotion associée au bonheur : la joie.

Interroger les élèves pour en donner leur propre

définition ainsi que des exemples vécus.

Conclure par un extrait de la vidéo, le

commenter :

« Le bonheur, c’est le temps que

tu accordes à ta joie. »

© Unsplash

tinyurl.com/role-emo1

Analyse d’une seconde vidéo

Regarder ensemble le court-métrage pédagogique

Raison-Déraison

sur le site

Comitys

(organisme de

formation en éducation affective et sexuel) :

Guider l’analyse du court-métrage :

- Description du personnage principal, de sa

vie quotidienne : Paul a une vie raisonnable et

ordonnée, ses faits et gestes sont calculés. Mais il

semble toujours tiraillé entre différentes options.

- Explicitation du dilemme récurrent de Paul :

il hésite toujours entre « écouter son cœur » et

« écouter son cerveau », c’est-à-dire se laisser

aller à ses envies et pulsions du moment ou bien

réfléchir aux conséquences de chacun de ses actes

avant de prendre une décision.

- Illustration par des exemples :

Situation Ce que réclame

le cœur

Ce que réclame

le cerveau

Paul prend

sa douche.

Il aimerait

danser.

Il anticipe une

glissade suivie

d’une chute

mortelle.

Paul passe

devant la

terrasse d’un

restaurant.

Il souhaiterait se

régaler d’un bon

repas.

Il pense à la

possibilité de

trop manger, de

devenir obèse

et de mourir.

Paul croise

un surfeur qui

fonce vers la

mer.

Il voudrait

se baigner.

Il s’imagine finir

sous la dent

d’un requin.

Etc.

tinyurl.com/role-emo2