Table of Contents Table of Contents
Previous Page  92 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 92 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 331 • 09/2022 •

91

Une semaine, une phrase

P1

JOUR 1

GRAMMAIRE

JOUR 2

TRANSPOSITION

JOUR 3

VOCABULAIRE

JOUR 4

GRAMMAIRE

SEMAINE 1

Martin est heureux de retourner à l’école.

Entoure le verbe et souligne

son sujet.

Réécris la phrase en

remplaçant « Martin »

par « Les élèves ».

Cherche dans le

dictionnaire les mots

qui viennent juste avant

et après « heureux ».

Écris une phrase qui

explique pourquoi Martin

est content.

SEMAINE 2

« Je n’ai rien à faire. »

1) Entoure le verbe

et souligne son sujet.

2) Réécris la phrase à la

forme affirmative.

Réécris la phrase à toutes

les personnes du présent

de l’indicatif.

Range les mots de la

phrase dans l’ordre

alphabétique.

Écris une phrase qui

explique ce que le

personnage était en train de

faire juste avant dire cela.

SEMAINE 3

Les bateaux regagnent le port.

1) Entoure le verbe

et souligne son sujet.

2) Réécris la phrase à la

forme négative.

Réécris la phrase en

remplaçant « Les bateaux »

par « Le bateau ».

Cherche dans le

dictionnaire la définition

du mot « regagner ».

Écris une phrase en

utilisant un synonyme

de « regagner ».

SEMAINE 4

Ils raffolent de ces mets.

1) Entoure le verbe

et souligne son sujet.

2) Transforme la phrase

en phrase interrogative.

Réécris la phrase à toutes

les personnes du présent

de l’indicatif.

Cherche dans le

dictionnaire la définition

du mot « mets ».

Réécris la phrase en

utilisant un synonyme

des mots « raffolent »

et « mets ».

SEMAINE 5

Mes parents rient dans la voiture.

1) Entoure le verbe

et souligne son sujet.

2) Donne la nature

des mots soulignés.

Réécris la phrase

en remplaçant

« Mes parents » par

« Mes sœurs ».

Cherche dans le

dictionnaire les mots

qui viennent juste avant

et après « voiture ».

Réécris la phrase

en ajoutant un mot.

SEMAINE 6

Elles sont jolies ces petites filles.

1) Entoure le verbe

et souligne son sujet.

2) Donne la nature

des mots soulignés.

Réécris la phrase

en remplaçant « filles »

par « garçons ».

Range les mots de la

phrase dans l’ordre

alphabétique.

Écris une phrase en utilisant

un synonyme pour les mots

« jolies » et « petites ».

SEMAINE 7

Nous ne voyons pas les lignes du terrain de football.

1) Entoure le verbe

et souligne son sujet.

2) Réécris la phrase à

la forme affirmative.

Réécris la phrase à toutes

les personnes du présent

de l’indicatif.

Cherche dans le

dictionnaire les mots

qui viennent juste avant

et après « football ».

Réécris la phrase

en ajoutant un mot.