FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022
Avec les élèves de 3
e
Segpa
- Constatation de la décision de Paul dans
ces différentes situations : il donne toujours raison
à son cerveau et se retient de suivre son cœur. Il vit
donc dans la retenue et la tension permanentes.
- Analyse du passage qui fait évoluer le
personnage : Paul s’ennuie et se sent prisonnier
de sa vie. Il décide d’écouter son cœur.
- Conclusion : le fait de répondre à ses envies
permet de faire naître de la motivation et de
l’entrain; cela procure de l’énergie pour effectuer
les tâches obligatoires. C’est l’équilibre entre la
raison du cerveau et les envies du cœur qui permet
de mener une vie épanouissante.
Bilan
Réaliser collectivement une affiche sur les quatre
émotions principales. Prendre éventuellement
appui sur la
fiche E
.
→
JEUX THÉÂTRAUX
> Ces activités sont à mener lors des retours
de stages en milieu professionnel.
Objectif
Reconnaître une émotion
chez autrui et comprendre
ses réactions.
Jeu de mime
Faire tirer au sort une
émotion parmi celles de
la roue des émotions.
Demander de la mimer
pour la faire deviner
au reste de la
classe.
Expliciter
les façons de
détecter l’émotion
d’une personne :
la percevoir dans le ton
de la voix, l’attitude, les
mimiques…
LACLASSE •N° 331 • 09/2022 •
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E
Affiche récapitulativedes4émotionsdebase
Saynètes
Expliquer l’activité : par petits groupes, inventer
et jouer une saynète à partir d’une situation initiale
identique pour tous, en respectant les émotions
attribuées aux personnages (différentes d’un
groupe à l’autre, imposées par le PE).
Laisser le temps nécessaire à l’entraînement
(répartition des rôles, préparation, répétitions).
Faire jouer les différentes saynètes devant la
classe.
Observer et analyser collectivement les diverses
interprétations : remarquer ce que les émotions
impliquent dans le jeu des personnages.
Conclure sur le rôle des émotions, l’importance
de gérer les siennes et de savoir décrypter celles
des autres dans le monde de l’entreprise.
→
DÉBATS
Organiser l’espace de la classe de manière propice
au débat.
Aménager des plages horaires de 20 minutes pour
discuter autour des questions suivantes :
- «
Que pensez-vous du fait de ressentir de la
paresse lors des stages ? »
- «
Les patrons comprennent-ils toujours vos
difficultés ? »
- «
S’énerver lorsqu’on est en difficulté en stage
est‑il une solution efficace ? »
- «
Avez-vous déjà eu du mal à gérer vos émotions
lors des stages ? »
- «
Avez-vous déjà appréhendé d’aller en stage en
ayant peur de ne pas savoir gérer vos émotions ? »
Exemple de situation initiale
« Vous arrivez en stage, c’est votre première matinée. Le patron vous présente
votre tuteur et les employés de l’entreprise. »
Les personnages
Groupe 1
Le stagiaire heureux
L’employé blagueur
Le patron hargneux
Le tuteur paresseux
Groupe 2
Le stagiaire triste
L’employé jaloux
Le patron en colère
Le tuteur effrayé
Groupe 3
Le stagiaire stressé
L’employé malade
Le patron joyeux
Le tuteur déprimé
Groupe 4
Le stagiaire en forme
L’employé amoureux
Le patron inquiet
Le tuteur fatigué
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