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FICHE PRATIQUE

88

• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022

Avec les élèves de 3

e

Segpa

- Constatation de la décision de Paul dans

ces différentes situations : il donne toujours raison

à son cerveau et se retient de suivre son cœur. Il vit

donc dans la retenue et la tension permanentes.

- Analyse du passage qui fait évoluer le

personnage : Paul s’ennuie et se sent prisonnier

de sa vie. Il décide d’écouter son cœur.

- Conclusion : le fait de répondre à ses envies

permet de faire naître de la motivation et de

l’entrain; cela procure de l’énergie pour effectuer

les tâches obligatoires. C’est l’équilibre entre la

raison du cerveau et les envies du cœur qui permet

de mener une vie épanouissante.

Bilan

Réaliser collectivement une affiche sur les quatre

émotions principales. Prendre éventuellement

appui sur la

fiche E

.

JEUX THÉÂTRAUX

> Ces activités sont à mener lors des retours

de stages en milieu professionnel.

Objectif

Reconnaître une émotion

chez autrui et comprendre

ses réactions.

Jeu de mime

Faire tirer au sort une

émotion parmi celles de

la roue des émotions.

Demander de la mimer

pour la faire deviner

au reste de la

classe.

Expliciter

les façons de

détecter l’émotion

d’une personne :

la percevoir dans le ton

de la voix, l’attitude, les

mimiques…

LACLASSE •N° 331 • 09/2022 •

89

E

Affiche récapitulativedes4émotionsdebase

Saynètes

Expliquer l’activité : par petits groupes, inventer

et jouer une saynète à partir d’une situation initiale

identique pour tous, en respectant les émotions

attribuées aux personnages (différentes d’un

groupe à l’autre, imposées par le PE).

Laisser le temps nécessaire à l’entraînement

(répartition des rôles, préparation, répétitions).

Faire jouer les différentes saynètes devant la

classe.

Observer et analyser collectivement les diverses

interprétations : remarquer ce que les émotions

impliquent dans le jeu des personnages.

Conclure sur le rôle des émotions, l’importance

de gérer les siennes et de savoir décrypter celles

des autres dans le monde de l’entreprise.

DÉBATS

Organiser l’espace de la classe de manière propice

au débat.

Aménager des plages horaires de 20 minutes pour

discuter autour des questions suivantes :

- «

Que pensez-vous du fait de ressentir de la

paresse lors des stages ? »

- «

Les patrons comprennent-ils toujours vos

difficultés ? »

- «

S’énerver lorsqu’on est en difficulté en stage

est‑il une solution efficace ? »

- «

Avez-vous déjà eu du mal à gérer vos émotions

lors des stages ? »

- «

Avez-vous déjà appréhendé d’aller en stage en

ayant peur de ne pas savoir gérer vos émotions ? »

Exemple de situation initiale

« Vous arrivez en stage, c’est votre première matinée. Le patron vous présente

votre tuteur et les employés de l’entreprise. »

Les personnages

Groupe 1

Le stagiaire heureux

L’employé blagueur

Le patron hargneux

Le tuteur paresseux

Groupe 2

Le stagiaire triste

L’employé jaloux

Le patron en colère

Le tuteur effrayé

Groupe 3

Le stagiaire stressé

L’employé malade

Le patron joyeux

Le tuteur déprimé

Groupe 4

Le stagiaire en forme

L’employé amoureux

Le patron inquiet

Le tuteur fatigué

© Nikolai VTitov-Shutterstock