FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022
Avec les élèves de 3
e
Segpa
Recueillir les réactions des élèves et créer
une dynamique positive.
Leur demander de lister les émotions qu’ils
souhaitent faire apparaître dans leurs nouveaux
outils. Mettre en commun les différentes
propositions.
Organiser par petits groupes la réflexion autour
d’un support à créer pour répondre aux besoins de
tous, avec comme critères la simplicité et la rapidité
d’utilisation et la possibilité d’être fixé au mur de la
classe.
Inviter chaque groupe à présenter son idée
en expliquant son fonctionnement et son intérêt.
Organiser un vote pour sélectionner la proposition
de la classe qui rencontre la plus forte adhésion.
La roue des émotions
Apporter une idée supplémentaire en suggérant
la mise en place de la roue des émotions :
→
Montrer la roue vierge de la
fiche D1
accompagnée des émotions illustrées;
→
Discuter pour sélectionner les émotions
à intégrer dans la roue.
→
Au besoin, créer de nouvelles illustrations,
en fonction des besoins exprimés par les élèves.
→
Réaliser la roue de la classe en collant dans
chaque portion une illustration légendée.
Exemple avec d’autres illustrations.
fatigué/
fatiguée
inquiet/
inquiète
intimidé/
intimidée
furieux/
furieuse
serein/
sereine
blagueur/
blagueuse
amoureux/
amoureuse
Coller la roue sur un plus grand support et
prolonger ses rayons.
Expliquer le principe :
- à la manière du mur des émotions (
cf.
fiche 1/2
),
les élèves choisissent l’illustration qui représente
leur ressenti du jour;
- chacun appose son avatar dans la portion de roue
correspondante.
→
ÉTUDE GUIDÉE DU RÔLE DES ÉMOTIONS
Objectif
Comprendre le rôle des émotions dans diverses
situations de la vie.
Introduction
Demander aux élèves :
- «
Quelles sont les quatre émotions principales ? »
( La peur, la joie, la colère, la tristesse.)
- «
À quoi servent les émotions ? »
( Une émotion
est un signal pour nous pousser à agir dans une
certaine direction.)
- «
Dans quelle situation peut-on ressentir de
la colère ? Dans ce cas, à quoi sert la colère ? »
( Lors d’une moquerie, par exemple, la colère
invite à l’affirmation pour préserver son intégrité.)
> On pourra utiliser les avatars dont les élèves
disposent déjà sur leurs réseaux sociaux, par
exemple, comme leur Bitmoji sur Snapchat.
> Pour ceux de 3
e
, l’intérêt de la roue est
leur implication dans sa construction (choix
des émotions, intégration de leurs avatars).
S’identifiant mieux au support, ils en perçoivent
davantage l’utilité.
> Il est possible d’élargir son utilisation aux autres
niveaux de classe.