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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022

Avec les élèves de 3

e

Segpa

Recueillir les réactions des élèves et créer

une dynamique positive.

Leur demander de lister les émotions qu’ils

souhaitent faire apparaître dans leurs nouveaux

outils. Mettre en commun les différentes

propositions.

Organiser par petits groupes la réflexion autour

d’un support à créer pour répondre aux besoins de

tous, avec comme critères la simplicité et la rapidité

d’utilisation et la possibilité d’être fixé au mur de la

classe.

Inviter chaque groupe à présenter son idée

en expliquant son fonctionnement et son intérêt.

Organiser un vote pour sélectionner la proposition

de la classe qui rencontre la plus forte adhésion.

La roue des émotions

Apporter une idée supplémentaire en suggérant

la mise en place de la roue des émotions :

Montrer la roue vierge de la

fiche D1

accompagnée des émotions illustrées;

Discuter pour sélectionner les émotions

à intégrer dans la roue.

Au besoin, créer de nouvelles illustrations,

en fonction des besoins exprimés par les élèves.

Réaliser la roue de la classe en collant dans

chaque portion une illustration légendée.

Exemple avec d’autres illustrations.

fatigué/

fatiguée

inquiet/

inquiète

intimidé/

intimidée

furieux/

furieuse

serein/

sereine

blagueur/

blagueuse

amoureux/

amoureuse

Coller la roue sur un plus grand support et

prolonger ses rayons.

Expliquer le principe :

- à la manière du mur des émotions (

cf.

fiche 1/2

),

les élèves choisissent l’illustration qui représente

leur ressenti du jour;

- chacun appose son avatar dans la portion de roue

correspondante.

ÉTUDE GUIDÉE DU RÔLE DES ÉMOTIONS

Objectif

Comprendre le rôle des émotions dans diverses

situations de la vie.

Introduction

Demander aux élèves :

- «

Quelles sont les quatre émotions principales ? »

( La peur, la joie, la colère, la tristesse.)

- «

À quoi servent les émotions ? »

( Une émotion

est un signal pour nous pousser à agir dans une

certaine direction.)

- «

Dans quelle situation peut-on ressentir de

la colère ? Dans ce cas, à quoi sert la colère ? »

( Lors d’une moquerie, par exemple, la colère

invite à l’affirmation pour préserver son intégrité.)

> On pourra utiliser les avatars dont les élèves

disposent déjà sur leurs réseaux sociaux, par

exemple, comme leur Bitmoji sur Snapchat.

> Pour ceux de 3

e

, l’intérêt de la roue est

leur implication dans sa construction (choix

des émotions, intégration de leurs avatars).

S’identifiant mieux au support, ils en perçoivent

davantage l’utilité.

> Il est possible d’élargir son utilisation aux autres

niveaux de classe.