Table of Contents Table of Contents
Previous Page  95 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 95 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

94

• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022

Une semaine, une phrase

P4

JOUR 1

GRAMMAIRE

JOUR 2

TRANSPOSITION

JOUR 3

VOCABULAIRE

JOUR 4

GRAMMAIRE

SEMAINE 1

Le matin, elle aimait boire un café au lait.

1) Donne la nature de tous

les mots de la phrase.

2) Souligne le complément

circonstanciel (s’il y en a un).

Réécris la phrase à toutes

les personnes de l’imparfait

de l’indicatif.

Donne au moins 3 mots

de la même famille que

« lait ».

Écris des phrases dans

lesquelles apparaissent les

mots de la même famille

que tu as trouvés au jour 3.

SEMAINE 2

Elle discute longuement avec sa voisine.

1) Donne la nature de tous

les mots de la phrase.

2) Souligne le complément

circonstanciel (s’il y en a un).

Réécris la phrase à toutes

les personnes de l’imparfait

de l’indicatif.

Donne au moins 3 mots

de la même famille que

« longuement ».

Écris des phrases dans

lesquelles apparaissent les

mots de la même famille

que tu as trouvés au jour 3.

SEMAINE 3

Mon grand frère n’aimait pas faire la vaisselle.

Donne la nature de tous les

mots de la phrase.

Réécris la phrase à toutes

les personnes de l’imparfait

de l’indicatif.

Donne au moins 3 mots

de la même famille que

« grand ».

Écris des phrases dans

lesquelles apparaissent les

mots de la même famille

que tu as trouvés au jour 3.

SEMAINE 4

Il cultivait des légumes comme des avocats.

Donne la nature de tous les

mots de la phrase.

Réécris la phrase à toutes

les personnes de l’imparfait

de l’indicatif.

Cherche dans le diction-

naire le mot « avocat ».

Combien a-t-il de sens ?

Écris chacun de ces sens.

Écris des phrases dans

lesquelles apparaissent

les différents sens du mot

« avocat ».

SEMAINE 5

Jadis, il voulait acheter une reproduction d’un célèbre tableau.

1) Donne la nature de tous

les mots de la phrase.

2) Souligne le complément

circonstanciel (s’il y en a un).

Transforme la phrase

en phrase interrogative.

Souligne en bleu le préfixe

et en vert le suffixe du mot

« reproduction ». Quel est

son radical ?

Écris deux phrases

en utilisant des mots

de la même famille que

« reproduction ».

SEMAINE 6

Lentement, les tortues se dirigeaient vers le large.

1) Donne la nature de tous

les mots de la phrase.

2) Souligne le complément

circonstanciel (s’il y en a un).

Réécris la phrase en

remplaçant « les tortues »

par « la tortue ».

Cherche dans le diction-

naire le mot « large ».

Combien a-t-il de sens ?

Écris chacun de ces sens.

Écris des phrases dans

lesquelles apparaissent

les différents sens du mot

« large ».

SEMAINE 7

Sur la place du marché, Tom voyait beaucoup de marchands.

1) Donne la nature de tous

les mots de la phrase.

2) Souligne le complément

circonstanciel (s’il y en a un).

Réécris la phrase en

remplaçant « Tom »

par « Tom et sa mère ».

Donne au moins 3 mots

de la même famille que

« marchand ».

Écris des phrases dans

lesquelles apparaissent les

mots de la même famille

que tu as trouvés au jour 3.