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98

• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022

A2

Fiches B-C

Référentiels des personnages et du vocabulaire de l’école, à photocopier et à plastifier.

Fiches

Objectifs

Préparation

Consignes

D

Vérifier la compréhension

de l’histoire.

Photocopier, découper

et plastifier les cartes-

questionnaires.

Interroger l’enfant en respectant l’ordre des questions.

E

Rendre compte du récit

en ordonnant les images

des moments clés.

Photocopier, découper

et plastifier les images

séquentielles.

Demander à l’enfant d’ordonner les images, préalablement

mélangées, tout en racontant l’histoire.

La validation se fait en feuilletant l’album.

F

Reconnaître les

personnages de l’histoire.

Développer le sens

de l’observation et la

mémoire.

Photocopier, découper

et plastifier les cartes

du jeu en double

exemplaire.

Les cartes sont étalées, face cachée. L’enfant retourne 2 cartes.

Si c’est la même image, il retire cette paire du jeu. Si les

images sont différentes, il les replace face cachée à l’endroit

où elles étaient. Puis il tire de nouveau 2 cartes. Et ainsi de

suite jusqu’à ce que toutes les paires soient reconstituées.

G

Connaître les éléments

d’une première de

couverture.

Photocopier, découper

et plastifier l’illustration

de couverture et les

étiquettes contenant

du texte.

Demander à l’enfant de placer les étiquettes (titre, noms

des autrices et de l’éditeur) en bonne place sur la couverture

vierge.

Valider en comparant avec la couverture de l’album.

H

Développer le sens

de l’observation.

Photocopier, découper

et plastifier les deux

dessins.

Avec un feutre effaçable à sec, demander à l’enfant d’entourer

les différences observées sur le deuxième dessin.

I

Réinvestir le vocabulaire

de l’école.

Photocopier, découper

et plastifier le sac de

Loup et les étiquettes

d’objets divers.

L’enfant doit nommer l’un après l’autre chaque dessin,

et décider s’il doit ou non mettre l’objet dans le sac de Loup.

J

Trouver des mots

qui riment.

Photocopier et plastifier

la fiche.

L’enfant, après avoir nommé tous les dessins, doit les relier

en fonction de leur rime (avec un feutre effaçable).

K

Repérer la syllabe

d’attaque d’un mot.

Photocopier et plastifier

la fiche.

L’enfant doit nommer chaque mot, puis l’énoncer sans

sa première syllabe. Ex. : cantine tine.

L

Scander les syllabes

orales et écrites.

Photocopier et plastifier

la fiche.

Avec des feutres effaçables, l’enfant doit matérialiser par des

ronds rouges les syllabes orales, et par des ronds bleus les

syllabes écrites de chaque mot.

M

Repérer les lettres

d’un mot.

Photocopier et plastifier

la fiche.

Demander à l’enfant, pour chaque mot, de colorier (au feutre

effaçable) les lettres qui lui appartiennent. La validation se fait

avec l’adulte.

N

Repérer un intrus parmi

une liste de mots.

Photocopier la fiche,

la plier en deux dans

le sens vertical, et la

plastifier.

Pour chaque jeu, l’enfant doit rechercher l’intrus dans la liste

de 5 mots, et placer une pince à linge sur ce mot (parmi les

3 proposés).

Une fois validés les 3 jeux du recto, il retire les pinces à linge

et fait ceux du verso.

O

Reconnaître les mots

de l’école.

Les repérer dans

une grille.

Photocopier et plastifier

la fiche.

Il s’agit de retrouver dans la grille tous les mots de la liste et de

les entourer au feutre effaçable. Tous les sens de lecture sont

possibles : horizontal, vertical, diagonal, à l’envers comme à

l’endroit.

P

Trouver le bon chemin à

travers un labyrinthe.

Photocopier et plastifier

la fiche.

Avec un feutre effaçable, l’enfant doit tracer le chemin qui

mène Loup à son école.