Table of Contents Table of Contents
Previous Page  117 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 117 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 290 • 06-07/2018 •

117

en conflit, il n’y a objectivement aucun

motif pour refuser la radiation.

Théoriquement, donc,

la demande de

radiation constitue un acte usuel pou-

vant être effectué par l’un ou l’autre

des parents détenteurs de l’autorité

parentale

.

Si rien ne laisse préjuger d’un éventuel

conflit, il ne peut être fait obstacle à la

demande mais le bon sens commande

au directeur d’en informer simultané-

ment l’autre parent (surtout en cas de

séparation) et d’obtenir, dans tous les

cas, la nouvelle adresse de l’enfant voire

celle de sa future école.

X

X

EN CAS DE PRÉSOMPTION

DE DÉSACCORD OU DE

CONFLIT AVÉRÉ

C’est la situation qui se trouve à l’autre

extrémité de l’éventail des possibles et,

dans ce cas,

ladélivranced’uncertificat

de radiation n’est pas possible

car la

présomption d’accord tacite entre les

époux tombe d’elle-même.

Il faut engager l’autre parent à exprimer

par écrit (recommandé avec accusé de

réception) auprès de l’établissement son

opposition au changement d’école. Et

il appartiendra au parent demandeur

de saisir le JAF.

Attention ! Une fausse manœuvre de

la part de l’école peut entraîner des

conséquences judiciaires (tribunal admi-

nistratif et éventuelles demandes de

réparation pour faute).

L’école doit être destinataire d’une

copie de tous les jugements relatifs aux

conséquences sur la garde de l’enfant :

jugements définitifs et/ou provisoires

concernant notamment sa résidence,

le mode de garde (alternance ?), les

modalités des droits de visite et d’hé-

bergement… Le directeur en formule

la demande de façon impérative et

conserve au dossier ces informations

précieuses. 

Guy Vermée

Conseils pour prévenir et anticiper

les conflits avec les familles

• Dès l’admission à l’école, obtenir, le cas échéant,

les coordonnées des deux parents ainsi que la copie

des éventuelles décisions de justice.

• Respecter les principes fondamentaux de l’exercice

conjoint de l’autorité parentale.

• Respecter strictement le droit à l’information de

chacun des parents.

• Respecter une stricte neutralité face à un conflit

parental ou familial.

• Ne pas prendre d’initiatives ou de décisions autres

que celles prévues par le juge.

• Entretenir avec chacun des parents des relations de

même nature.

• N’établir à la demande des parents ou d’un avocat

aucun document, aucune attestation (autre que les

éléments en lien avec le seul déroulement de la

scolarité : livret scolaire…) : seule une demande de

la justice doit être honorée (toujours vérifier l’origine

des demandes).

• Le droit de visite et d’hébergement ne peut pas

s’exercer dans le cadre scolaire mais, à l’école

élémentaire, tout parent détenteur de l’autorité

parentale a le droit de venir chercher son enfant à

la sortie de l’école. Toute demande de récupération

d’un enfant sur le temps scolaire doit être

communiquée à l’autre parent.

• L’échange de correspondances (courriers, appels

téléphoniques…) n’est pas possible dans le cadre

scolaire.

• Sauf accord exprès, un enfant ne peut pas prendre

de déjeuner au domicile du parent qui n’en a pas la

garde.

• En cas de doute ou de questions, toujours se faire

assister de son IEN et/ou des conseillers techniques

de la DSDEN.

• En cas de constatation d’actes illégaux, de

violence, prévenir les forces de police et établir un

rapport à sa hiérarchie.