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• LA CLASSE • N° 290 • 06-07/2018

SUR LE TERRAIN :

DEUX JOURS, UNE ÉCOLE

X

X

PRATIQUES

PROFESSIONNELLES

Travail sur les émotions

« Qui va à la garderie ? »

Les bras levés

sont peu nombreux. Debout, aux côtés

de Nathalie Déjardin-Bonnet, la fillette

s’applique à compter ses camarades.

Le rituel est commun et, peu après

9 h, on trouve devant toutes les classes

une ardoise sur laquelle sont notés les

présents à la cantine, à la garderie, voire

aux TAP. À La Rochelle, les parcours

thématiques se déroulent dans l’école,

les lundis et jeudis, à partir de 15h45.

Puis, avant même que l’emploi du

temps ne soit détaillé, les CE1 rem-

plissent un surprenant polycopié sur

lequel j’aperçois des illustrations, de

courtes phrases, des réglures Seyès…

« C’est lamétéo intérieure »

, m’explique la

professeure des écoles.

« Je leur demande

de dire comment ils se sentent et d’expliquer

pourquoi… de préciser aujourd’hui quels

sont leurs projets personnel et scolaire. Un

bilan est effectué en fin de journée puis, de

manière plus globale, en fin de semaine et

de période. Ce travail autour des émotions

est essentiel pour tous les enfants, et parfois

encore plus pour les EIP (élèves intellectuel-

lement précoces) qui réagissent de façon

plus intense. »

Nathalie Déjardin-Bon-

net ne commente pas les réponses,

mais veille à ce que chacun investisse

le support à samanière. Certains élèves

se contentent d’entourer l’émotion qui

correspond à leur état d’esprit (joie,

colère, tristesse, etc.) alors que d’autres

décrivent en plusieurs phrases ce qu’ils

ont en eux.

Cette deuxième journée passée à l’école publique Valin s’attarde sur les

pratiques professionnelles mises en place par l’équipe pédagogique telles

que la « météo intérieure » ou les APC.

À l’école élémentaire

Valin

,

à La Rochelle (17),

deuxième journée

« La météo intérieure » consiste à faire exprimer

par chaque enfant ce qu’il ressent.