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• LA CLASSE • N° 290 • 06-07/2018
SUR LE TERRAIN :
DEUX JOURS, UNE ÉCOLE
X
X
PRATIQUES
PROFESSIONNELLES
Travail sur les émotions
« Qui va à la garderie ? »
Les bras levés
sont peu nombreux. Debout, aux côtés
de Nathalie Déjardin-Bonnet, la fillette
s’applique à compter ses camarades.
Le rituel est commun et, peu après
9 h, on trouve devant toutes les classes
une ardoise sur laquelle sont notés les
présents à la cantine, à la garderie, voire
aux TAP. À La Rochelle, les parcours
thématiques se déroulent dans l’école,
les lundis et jeudis, à partir de 15h45.
Puis, avant même que l’emploi du
temps ne soit détaillé, les CE1 rem-
plissent un surprenant polycopié sur
lequel j’aperçois des illustrations, de
courtes phrases, des réglures Seyès…
« C’est lamétéo intérieure »
, m’explique la
professeure des écoles.
« Je leur demande
de dire comment ils se sentent et d’expliquer
pourquoi… de préciser aujourd’hui quels
sont leurs projets personnel et scolaire. Un
bilan est effectué en fin de journée puis, de
manière plus globale, en fin de semaine et
de période. Ce travail autour des émotions
est essentiel pour tous les enfants, et parfois
encore plus pour les EIP (élèves intellectuel-
lement précoces) qui réagissent de façon
plus intense. »
Nathalie Déjardin-Bon-
net ne commente pas les réponses,
mais veille à ce que chacun investisse
le support à samanière. Certains élèves
se contentent d’entourer l’émotion qui
correspond à leur état d’esprit (joie,
colère, tristesse, etc.) alors que d’autres
décrivent en plusieurs phrases ce qu’ils
ont en eux.
Cette deuxième journée passée à l’école publique Valin s’attarde sur les
pratiques professionnelles mises en place par l’équipe pédagogique telles
que la « météo intérieure » ou les APC.
À l’école élémentaire
Valin
,
à La Rochelle (17),
deuxième journée
« La météo intérieure » consiste à faire exprimer
par chaque enfant ce qu’il ressent.