114
• LA CLASSE • N° 290 • 06-07/2018
SUR LE TERRAIN :
DEUX JOURS, UNE ÉCOLE
6 garçons et une fille. Il pointe du
doigt la partie basse d’une surprenante
sculpture métallique, faite de roues, de
barres et d’engrenages.
« J’ai plusieurs
choses à dire… »
Il est 15 h 50, on est
sur le temps des APC, et c’est chez les
CE1 que se tient l’atelier hebdoma-
daire spécifique aux EIP. Les œuvres se
succèdent, toutes très surprenantes,
et les enfants sont diserts. Nathalie
Déjardin-Bonnet et Line Ménier ont
cette fois prévu un travail autour des
engrenages. Volontairement, elles ont
délaissé leur caractère utilitaire et privi-
légié une entrée par l’art.
« On cherche à
faire appel à la créativité des enfants. Nous
imaginons ces activités avec notre matériel.
L’idée est qu’ils échangent entre eux et qu’ils
partagent avec leur vocabulaire. »
Il s’agit maintenant de construire une
œuvre esthétique. Les élèves ont à leur
disposition des boîtes pleines de roues
dentelées, de tiges… Ils s’exécutent seuls
ou en binômes ; des structures sont en
volume, d’autres planes. Très vite, la
plupart donnent à leur construction
un caractère fonctionnel.
Les enfants sont appliqués et les ensei-
gnantes passent de table en table,
observent et accompagnent. Il sedégage
beaucoup de bienveillance de la scène.
« Nous croyons aux valeurs de l’école
publique et l’enfant doit être en son centre. »
La phrase m’a été dite la veille et c’est
une réalité à l’écoleValin. Je l’ai constaté
lors des séquences de mathématiques
ou de grammaire, comme lors de la
rédaction d’un courriel dans le cadre
des Savanturiers du Climat, voire de la
poursuite d’une correspondancemenée
avec des personnes âgées vivant en
EHPAD. Les enfants sont systématique-
ment acteurs et auteurs, au cœur des
apprentissages.
Florent Contassot
Photos : © FC
« Nous croyons
aux valeurs de
l’école publique
et l’enfant doit
être en son
centre. »
La rédaction de
La Classe
remercie l’inspection académique
et l’équipe de l’école Valin (La Rochelle) pour leur accueil
chaleureux. Cette rubrique prend fin. J’espère que vous
avez pris autant de plaisir à découvrir ces écoles que j’en
ai pris à côtoyer leurs enseignants, disponibles et engagés.
Dans chaque classe une seule ligne pédagogique :
accorder à chaque enfant une même importance.
Le travail sur les engrenages incite les élèves à
échanger entre eux avec leur propre vocabulaire.