Table of Contents Table of Contents
Previous Page  114 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 114 / 124 Next Page
Page Background

114

• LA CLASSE • N° 290 • 06-07/2018

SUR LE TERRAIN :

DEUX JOURS, UNE ÉCOLE

6 garçons et une fille. Il pointe du

doigt la partie basse d’une surprenante

sculpture métallique, faite de roues, de

barres et d’engrenages.

« J’ai plusieurs

choses à dire… »

Il est 15 h 50, on est

sur le temps des APC, et c’est chez les

CE1 que se tient l’atelier hebdoma-

daire spécifique aux EIP. Les œuvres se

succèdent, toutes très surprenantes,

et les enfants sont diserts. Nathalie

Déjardin-Bonnet et Line Ménier ont

cette fois prévu un travail autour des

engrenages. Volontairement, elles ont

délaissé leur caractère utilitaire et privi-

légié une entrée par l’art.

« On cherche à

faire appel à la créativité des enfants. Nous

imaginons ces activités avec notre matériel.

L’idée est qu’ils échangent entre eux et qu’ils

partagent avec leur vocabulaire. »

Il s’agit maintenant de construire une

œuvre esthétique. Les élèves ont à leur

disposition des boîtes pleines de roues

dentelées, de tiges… Ils s’exécutent seuls

ou en binômes ; des structures sont en

volume, d’autres planes. Très vite, la

plupart donnent à leur construction

un caractère fonctionnel.

Les enfants sont appliqués et les ensei-

gnantes passent de table en table,

observent et accompagnent. Il sedégage

beaucoup de bienveillance de la scène.

« Nous croyons aux valeurs de l’école

publique et l’enfant doit être en son centre. »

La phrase m’a été dite la veille et c’est

une réalité à l’écoleValin. Je l’ai constaté

lors des séquences de mathématiques

ou de grammaire, comme lors de la

rédaction d’un courriel dans le cadre

des Savanturiers du Climat, voire de la

poursuite d’une correspondancemenée

avec des personnes âgées vivant en

EHPAD. Les enfants sont systématique-

ment acteurs et auteurs, au cœur des

apprentissages. 

Florent Contassot

Photos : © FC

« Nous croyons

aux valeurs de

l’école publique

et l’enfant doit

être en son

centre. »

La rédaction de

La Classe

remercie l’inspection académique

et l’équipe de l’école Valin (La Rochelle) pour leur accueil

chaleureux. Cette rubrique prend fin. J’espère que vous

avez pris autant de plaisir à découvrir ces écoles que j’en

ai pris à côtoyer leurs enseignants, disponibles et engagés.

Dans chaque classe une seule ligne pédagogique :

accorder à chaque enfant une même importance.

Le travail sur les engrenages incite les élèves à

échanger entre eux avec leur propre vocabulaire.