Table of Contents Table of Contents
Previous Page  16 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 16 / 124 Next Page
Page Background

ACTU

&

INFOS

16

• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018

Les professeurs de plus en plus

pris pour cible sur Internet

Le site du

Figaro-Étudiant

pointe un phénomène qui s’amplifie

d’année en année : la maltraitance des professeurs par leurs

élèves sur Internet et les réseaux sociaux.

« Par des posts

ou des films tournés en classe et partagés ensuite, les élèves

semblent avoir trouvé un nouveau moyen de lutte contre la

hiérarchie mise en place à l’école. Au total,

3,1 % des directeurs d’école et 2 % des

professeurs disent avoir été victimes

de ces “préjudices numériques”

 ».

>

> tinyurl.com/yd94fg8m

© Gorkemdemir-Fotolia

Le témoignage

d’une instit sur

les fronts difficiles

de l’école

D a n s

M o n

i n c r o y a b l e

v i e d ’ i n s t i t

,

Florence Saint

Hilaire raconte

sa trajectoire

peu commune

de professeure

des écoles, qui

débute à l’île de

La Réunion, se

poursuit dans une ZEP à Toulouse, et

se prolonge (jusqu’à aujourd’hui) dans

l’Oise, entre écoles primaires retirées

et écoles de cités sensibles.

Au cours des multiples postes qu’elle

a tenus, Florence a été confrontée à la

misère sociale sous bien des aspects

(enfants maltraités, élèves en grande

difficulté scolaire ou en situation de

handicap), mais aussi au drame de

l’explosion d’AZF lorsqu’elle était à

Toulouse.

Chaque fois, cette héroïne du quotidien

s’est battue pour améliorer les choses

dans la mesure de ses possibilités, et

bien souvent au-delà…

Ce livre, qui se lit comme un roman,

rend compte aussi des grands et petits

bonheurs du métier, dont fait partie la

gratitude témoignée par les enfants ou

les familles qui ont tiré profit de l’aide

apportée.

>>

Balland, 15 

« Pitche-moi un classique »

« Pitcher » un texte, une

œuvre, c’est en produire

un résumé, une synthèse

sous la forme d’

un para-

graphe accrocheur qui doit

donner au lecteur l’envie de

s’y plonger

.

Professeure de français,

Caroline Gerber en a fait

un exercice pour ses élèves

de 6

e

 : 10 minutes de travail

en groupe pour créer le texte, puis 30 secondes de présen-

tation orale. Les critères d’évaluation sont précis : élocution,

pertinence et exactitude des infos. Tout type d’ouvrage peut

faire l’objet d’un pitch : conte, aventure, récit, biographie…

Ce travail, qui peut être proposé dès le Cycle 3, apprend la

concision et la hiérarchisation des idées tout en valorisant un

texte littéraire. On peut bien entendu modifier les modalités

de l’exercice en fonction du niveau de sa classe.

Quelques exemples de pitchs peuvent être consultés sur

Merci Alfred

.

>

> tinyurl.com/y7o9eou3