![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0016.jpg)
ACTU
&
INFOS
16
• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018
Les professeurs de plus en plus
pris pour cible sur Internet
Le site du
Figaro-Étudiant
pointe un phénomène qui s’amplifie
d’année en année : la maltraitance des professeurs par leurs
élèves sur Internet et les réseaux sociaux.
« Par des posts
ou des films tournés en classe et partagés ensuite, les élèves
semblent avoir trouvé un nouveau moyen de lutte contre la
hiérarchie mise en place à l’école. Au total,
3,1 % des directeurs d’école et 2 % des
professeurs disent avoir été victimes
de ces “préjudices numériques”
».
>
> tinyurl.com/yd94fg8m© Gorkemdemir-Fotolia
Le témoignage
d’une instit sur
les fronts difficiles
de l’école
D a n s
M o n
i n c r o y a b l e
v i e d ’ i n s t i t
,
Florence Saint
Hilaire raconte
sa trajectoire
peu commune
de professeure
des écoles, qui
débute à l’île de
La Réunion, se
poursuit dans une ZEP à Toulouse, et
se prolonge (jusqu’à aujourd’hui) dans
l’Oise, entre écoles primaires retirées
et écoles de cités sensibles.
Au cours des multiples postes qu’elle
a tenus, Florence a été confrontée à la
misère sociale sous bien des aspects
(enfants maltraités, élèves en grande
difficulté scolaire ou en situation de
handicap), mais aussi au drame de
l’explosion d’AZF lorsqu’elle était à
Toulouse.
Chaque fois, cette héroïne du quotidien
s’est battue pour améliorer les choses
dans la mesure de ses possibilités, et
bien souvent au-delà…
Ce livre, qui se lit comme un roman,
rend compte aussi des grands et petits
bonheurs du métier, dont fait partie la
gratitude témoignée par les enfants ou
les familles qui ont tiré profit de l’aide
apportée.
>>
Balland, 15
€
« Pitche-moi un classique »
« Pitcher » un texte, une
œuvre, c’est en produire
un résumé, une synthèse
sous la forme d’
un para-
graphe accrocheur qui doit
donner au lecteur l’envie de
s’y plonger
.
Professeure de français,
Caroline Gerber en a fait
un exercice pour ses élèves
de 6
e
: 10 minutes de travail
en groupe pour créer le texte, puis 30 secondes de présen-
tation orale. Les critères d’évaluation sont précis : élocution,
pertinence et exactitude des infos. Tout type d’ouvrage peut
faire l’objet d’un pitch : conte, aventure, récit, biographie…
Ce travail, qui peut être proposé dès le Cycle 3, apprend la
concision et la hiérarchisation des idées tout en valorisant un
texte littéraire. On peut bien entendu modifier les modalités
de l’exercice en fonction du niveau de sa classe.
Quelques exemples de pitchs peuvent être consultés sur
Merci Alfred
.
>
> tinyurl.com/y7o9eou3