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LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •
13
Ça se passe ailleurs
• Pour inciter ses étudiants à interagir en cours, un
enseignant de l’université duMichigan utilise depuis
plusieurs années un outil interactif fait maison : le
WTF button
.
D’un simple clic, les élèves peuvent
signaler en temps réel les passages du cours qui
leur paraissent obscurs.
Source :
L’étudiant
>
> tinyurl.com/ycv3s6gn• Après la fusillade à Parkland, en Floride, Donald
Trump a suggéré, ni plus ni moins, d’armer certains
enseignants préalablement formés. Une proposition
explosive…
>
> tinyurl.com/ybpkpzwkStéréotypes sexistes :
comment les éradiquer
dès l’école
Bannir l’expression « l’heure des mamans »,
inclure les pères dans les sorties scolaires,
laisser tomber les couleurs stéréotypées,
former des équipes de sport mixtes… voilà
quelques-unes des 10 bonnes pratiques
suggérées par Carla Schiappa – la sœur de
Marlène – pour en finir avec les stéréotypes
entre garçons et filles à l’école.
Parce que, selon elle,
« chaque maître
et maîtresse au sein de son école peut
modifier sa façon de faire en adoptant
une attitude plus égalitaire, simplement
et gratuitement. »
À lire sur le site
Huffington Post
.
>
> tinyurl.com/yaea55teParis restera à 4 jours et demi
« Je pense que la réussite éducative passe par la semaine de 4 jours et
demi »
, a récemment déclaré Patrick Bloche, adjoint à l’Éducation de
Paris, faisant savoir que ce rythme sera
« maintenu »
dans la capitale.
« Les familles parisiennes se sont habituées à cette organisation de
vie »
, a-t-il estimé, c’est pourquoi la ville n’organisera pas de consul-
tation des parents d’élèves, comme l’avait demandé le SNUIPP-FSU.
Cette décision, qui est également celle de plusieurs grandes villes,
contraste avec les 80 à 85 % de communes qui, selon l’AMF, devraient
adopter la semaine de quatre jours à la rentrée prochaine.
© Fotolia
Sexistes, les contes ?
La Belle au bois dormant
est-elle un conte sexiste ? C’est en tout cas l’avis d’une
mère de famille anglaise qui s’est indignée de ce que le prince, à la fin de l’histoire,
l’embrasse dans son profond sommeil sans son consentement…
Dans
Le pouvoir des contes
(éd. Dunod), le psychologue Bernard Chouvier rappelle
que les contes proviennent de la tradition orale, qu’ils sont le reflet d’époques
passées, et que leur but était de prévenir, notamment les jeunes filles, des dangers
du monde. Chouvier note que
ces lectures ont un rôle important dans le déve-
loppement psychoaffectif de l’enfant car elles permettent d’aborder des thèmes
terrifiants (l’abandon, la maltraitance, la rivalité, l’angoisse…) en recourant à l’imaginaire et avec
des clés de solution à l’appui
. Ainsi, dans
Le petit chaperon rouge
, la peur d’être dévoré s’estompe
avec la capture et la mort du loup.
Finalement, il n’y a que les adultes pour prendre les contes au pied de la lettre !