Table of Contents Table of Contents
Previous Page  10 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 10 / 124 Next Page
Page Background

ACTU

&

INFOS

10

• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018

Fermeture de classes

Le 5 mars, Jean-Michel Blanquer a

annoncé au micro de

France Inter

la suppression d’environ 200 à

300 classes

(« grand maximum »)

en milieu rural pour la rentrée

prochaine

.

Face à la fronde des écoles rurales

qui s’estiment ainsi

« sacrifiées »

, le

ministre de l’Éducation nationale s’est

justifié en affirmant que le gouverne-

ment

« ouvrait plus de classes qu’il

n’en fermait »

, avant de développer son propos :

« Nous

créons 3800 postes à la rentrée prochaine. Il faut faire une

différence entre fermeture de classes et fermeture d’écoles. »

Des explications qui n’ont pas convaincu les syndicats, ni les

élus locaux, qui accusent le gouvernement de privilégier les

ouvertures de classe dans les grandes villes des départements

ruraux au détriment des classes à la campagne.

Quant aux créations de postes, elles sont jugées insuffisantes

pour compenser le dédoublement des CP et CE1 en éducation

prioritaire, même si, selon le ministre,

« il y aura 32000

élèves de primaire en moins l’année prochaine »

.

© Phovoir

Aïkido verbal

L’aïkido est un art martial japonais, qu’on pourrait traduire

par « concordancedes énergies ». Lemouvement de l’École

positive (pour une éducation bienveillante) a eu l’idée de

réinvestir cette technique comme forme de riposte

non violente à unemoquerie ouune insulte

. Il s’agit,

tout en désamorçant la difficulté, de proposer une

relation gagnant-gagnant où chaque protagoniste

s’en sortira la tête haute. Cela en 3 étapes :

1) Recevoir l’attaque avec le sourire (intérieur).

2) Accompagner l’attaquant (c’est-à-dire essayer de

comprendre sa position) pour le déstabiliser.

3) Lui donner l’opportunité de sauver la face (par

l’humour indirect, par exemple).

Cette technique, qui concerne aussi bien les enfants que

les adultes, est explicitée sur le site de l’École positive.

>

> tinyurl.com/yc676ohv

Hélicoptères contre

drones !

Belle métaphore que celle du socio-

logue Michel Fize qui, dans son dernier

livre

La famille

(éd. Le Cavalier bleu),

oppose « parents-hélicoptères » et

« parents-drones ».

Les premiers sont

ces parents envahis-

sants, bruyants, s’impliquant un peu

trop dans le quotidien de leurs ados

et (sur)volant leur vie privée

.

Au contraire des seconds qui, bien-

veillants mais à distance, sans trop de

bruit, restent quand même à l’écoute.

À quand des formations parentales à

Supaero ?