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LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •
19
Une démarche
en 3 étapes
Fondée sur le principe d’une démarche en
3 étapes dite « concrète-imagée-abstraite »,
chaque séance se distribue elle-même en
3 moments de durée égale (3 x 20 minutes
environ).
L’étape concrète
a pour objectif de présenter la
notion par la manipulation d’objets (cubes…)
et de mises en situation.
L’étape imagée
entend mener les élèves à la
modélisation d’une situation mathématique
grâce à une observation guidée et des exercices
d’application (usage du manuel).
L’étape abstraite
consiste en une pratique auto-
nome d’exercices d’entraînement et d’approfon-
dissement au cours desquels chiffres et symboles
mathématiques sont introduits.
5 + 3 = 8
Un lien étroit entre
construction du nombre
et calcul
Concernant la construction de la numération et
du sens des opérations, le lien établi entre les
deux compétences, entre le nombre et le calcul,
entre le nombre et la longueur, semble tout à
fait intéressant. On notera que :
- les différents cas de problèmes additifs et
soustractifs proposés à Singapour reprennent à
l’identique la fameuse classification de Vergnaud;
- le modèle en barres pour la résolution des
problèmes d’arithmétique était en vigueur en
France, avant la réforme des mathématiques
modernes.
Exemple de résolution par le modèle en barres :
PROBLÈME
1) Représenter la situation :
2) Calculer : 25 +
?
= 45.
45 - 25 =
?
La situation peut également être représentée
ainsi :
© Vladimirs-iStockphoto
partie
partie
tout
Pauline a 45 billes, Max en a 25. Combien
Pauline a-t-elle de billes de plus que
Max ?
Pauline
45
Le tout
Max
25
Partie connue Différence
25
20
Pauline
45
LA PARTIE CONNUE
25
Max
LA PARTIE
MANQUANTE
LE TOUT