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LA CLASSE • N° 289 • 05/2018 •

19

Une démarche

en 3 étapes

Fondée sur le principe d’une démarche en

3 étapes dite « concrète-imagée-abstraite »,

chaque séance se distribue elle-même en

3 moments de durée égale (3 x 20 minutes

environ).

L’étape concrète

a pour objectif de présenter la

notion par la manipulation d’objets (cubes…)

et de mises en situation.

L’étape imagée

entend mener les élèves à la

modélisation d’une situation mathématique

grâce à une observation guidée et des exercices

d’application (usage du manuel).

L’étape abstraite

consiste en une pratique auto-

nome d’exercices d’entraînement et d’approfon-

dissement au cours desquels chiffres et symboles

mathématiques sont introduits.

5 + 3 = 8

Un lien étroit entre

construction du nombre

et calcul

Concernant la construction de la numération et

du sens des opérations, le lien établi entre les

deux compétences, entre le nombre et le calcul,

entre le nombre et la longueur, semble tout à

fait intéressant. On notera que :

- les différents cas de problèmes additifs et

soustractifs proposés à Singapour reprennent à

l’identique la fameuse classification de Vergnaud;

- le modèle en barres pour la résolution des

problèmes d’arithmétique était en vigueur en

France, avant la réforme des mathématiques

modernes.

Exemple de résolution par le modèle en barres :

PROBLÈME

1) Représenter la situation :

2) Calculer : 25 +

?

= 45.

45 - 25 =

?

La situation peut également être représentée

ainsi :

© Vladimirs-iStockphoto

partie

partie

tout

Pauline a 45 billes, Max en a 25. Combien

Pauline a-t-elle de billes de plus que

Max ?

Pauline

45

Le tout

Max

25

Partie connue Différence

25

20

Pauline

45

LA PARTIE CONNUE

25

Max

LA PARTIE

MANQUANTE

LE TOUT