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ACTU

&

INFOS

22

• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018

Le risque d’une confusion entre concret

et abstrait

Dans le même sens, le psychologue

Olivier Houdé attire notre attention sur les

difficultés d’apprentissage (en mathématiques

comme en lecture) liées à la confusion entre le

concret et l’abstrait. Pour lui, la méthode de

Singapour, essentiellement fondée sur le prag-

matisme, est déjà dépassée dans certains labo-

ratoires de recherches.

Nos conclusions

• On n’exporte/importe pas une méthode péda-

gogique, même excellente, comme on expor-

terait/importerait n’importe quel autre produit

manufacturé.

• Il y a de très bonnes choses dans la méthode

de Singapour, mais certaines ne sont ni inédites

ni originales.

• Comme toute méthode, celle de Singapour doit

être utilisée dans sa globalité. Si l’on fait usage

des fichiers, on étudie les accompagnements

pédagogiques et les fondements didactiques et

théoriques (dans les guides du maître).

• C’est une illusion de croire qu’une méthode

puisse, à elle seule, résoudre toutes les difficultés

rencontrées par les élèves.

• La possibilité d’un nouveau type de progres-

sion passant par l’abandon d’une répartition

hebdomadaire par grands domaines et par une

approche « massée » (plusieurs semaines consa-

crée à la seule addition puis plusieurs autres

consacrées à la longueur…) et spiralaire sur

plusieurs années peut être mise en discussion.

• Le choix d’une méthode (ou d’une pédagogie

particulière) devrait être unifié sur un cycle, un

établissement, un secteur de collège.

• La formation, initiale et continue, en mathé-

matiques (comme ailleurs) doit être considéra-

blement renforcée.

Quelques éléments de documentation

• Les documents de présentation de laméthode

mis àdisposition (certains en ligne) par la Librairie

des écoles

(www.lalibrairiedesecoles.com

)

.

Maths. Laméthode de Singapour

(hors-sériedumagazine

Le Point

,

automne 2017).

L’enseignement des maths à

l’école et la méthode de Singapour

, article de Christine Chambris et André Revuz,

in

Bulletin CFEM de novembre 2017 (en ligne :

tinyurl.com/y89mz6yn )

.

• Plusieurs articles en ligne sur le site des

Cahiers pédagogiques

, dont des textes de

Rémi Brissiaud et un entretien avecMonica Neagoy, docteure en didactique des mathématiques.

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