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ACTU
&
INFOS
22
• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018
Le risque d’une confusion entre concret
et abstrait
Dans le même sens, le psychologue
Olivier Houdé attire notre attention sur les
difficultés d’apprentissage (en mathématiques
comme en lecture) liées à la confusion entre le
concret et l’abstrait. Pour lui, la méthode de
Singapour, essentiellement fondée sur le prag-
matisme, est déjà dépassée dans certains labo-
ratoires de recherches.
Nos conclusions
• On n’exporte/importe pas une méthode péda-
gogique, même excellente, comme on expor-
terait/importerait n’importe quel autre produit
manufacturé.
• Il y a de très bonnes choses dans la méthode
de Singapour, mais certaines ne sont ni inédites
ni originales.
• Comme toute méthode, celle de Singapour doit
être utilisée dans sa globalité. Si l’on fait usage
des fichiers, on étudie les accompagnements
pédagogiques et les fondements didactiques et
théoriques (dans les guides du maître).
• C’est une illusion de croire qu’une méthode
puisse, à elle seule, résoudre toutes les difficultés
rencontrées par les élèves.
• La possibilité d’un nouveau type de progres-
sion passant par l’abandon d’une répartition
hebdomadaire par grands domaines et par une
approche « massée » (plusieurs semaines consa-
crée à la seule addition puis plusieurs autres
consacrées à la longueur…) et spiralaire sur
plusieurs années peut être mise en discussion.
• Le choix d’une méthode (ou d’une pédagogie
particulière) devrait être unifié sur un cycle, un
établissement, un secteur de collège.
• La formation, initiale et continue, en mathé-
matiques (comme ailleurs) doit être considéra-
blement renforcée.
Quelques éléments de documentation
• Les documents de présentation de laméthode
mis àdisposition (certains en ligne) par la Librairie
des écoles
(www.lalibrairiedesecoles.com)
.
•
Maths. Laméthode de Singapour
(hors-sériedumagazine
Le Point
,
automne 2017).
•
L’enseignement des maths à
l’école et la méthode de Singapour
, article de Christine Chambris et André Revuz,
in
Bulletin CFEM de novembre 2017 (en ligne :
tinyurl.com/y89mz6yn ).
• Plusieurs articles en ligne sur le site des
Cahiers pédagogiques
, dont des textes de
Rémi Brissiaud et un entretien avecMonica Neagoy, docteure en didactique des mathématiques.
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