Table of Contents Table of Contents
Previous Page  24 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 24 / 124 Next Page
Page Background

SÉLECTIONS

&

COMMENTAIRES

24

• LA CLASSE • N° 289 • 05/2018

par Florent Denéchère et Perrine Parageau

COUP DE CŒUR

P É DAGOG I E

Apprendre

à résister

Olivier Houdé

Olivier Houdé nous propose

une version augmentée de

son livre, paru en 2014, sur

le processus positif d’inhibition. Régulièrement

comparé à Piaget, le psychologue s’intéresse

de près, et avec originalité, au mécanisme de

l’apprentissage. Il démontre notamment l’in-

térêt d’apprendre à résister à ses automatismes

pour développer sa propre pensée. Un nouveau

chapitre porte sur l’éducation au contrôle de soi

et à la paix, faisant ainsi écho à la résurgence

des terrorismes. Un ouvrage stimulant et péda-

gogique, à l’image de son auteur !

>>

Éditions le Pommier, 13 

P É DAGOG I E P R A T I Q U E

Enseigner

l’anglais

à partir

d’albums.

CM1-CM2

Sylvie Hanot

Voici la méthode d’anglais développée par

Sylvie Hanot, professeure des écoles et créa-

trice du blog

Storytelling

. Son enseignement

de cette langue s’appuie sur 8 albums appré-

ciés par les enfants anglophones. Mais sa

démarche ne se limite pas à leur lecture.

Elle favorise le nourrissage culturel et le

croisement entre les enseignements (on fera

ici de la géographie, des mathématiques,

des sciences, de l’EMC, etc.). Elle permet de

donner du sens aux apprentissages à travers

des projets originaux, des temps de compré-

hension, de langage, d’écriture.

L’ouvrage comprend 8 séquences décou-

pées chacune en une dizaine de séances de

45 minutes. On apprécie la différenciation

des séances en 2 niveaux. Cela autorise

une utilisation en cours double, comme en

2 cours simples (CM1, puis CM2). Des acti-

vités ritualisées (d’environ 10 à 15 minutes)

sont proposées en début de séance, suivies

de moments d’apprentissage, de réinves-

tissement, de production, etc. Tout au long

de l’année, les élèves développent ainsi de

multiples compétences langagières (structures

syntaxiques, lexique, phonologie) tout en se

plongeant dans une autre culture.

Très guidant, l’ouvrage accompagne l’ensei-

gnant dans le détail. Il signale également dès

que nécessaire toutes les ressources mobili-

sables : flashcards, fiches mémo, enquêtes,

jeux de société et autres supports disponibles

sur le CD-ROM, liens internet, etc.

Au programme, nous retrouvons le superbe

album

The Gruffalo

de Julia Donaldson

(idéal pour aborder les parties du corps ou

découvrir certaines légendes comme celle du

monstre du Loch Ness !),

My brother

d’An-

thony Browne et 6 autres œuvres, toutes

reconnues et primées pour leur qualité. Un

vrai coup de cœur, signé par une passionnée

de

storytelling

 !

>>

Retz, 39,90 

(ouvrage + CD-ROM)