Table of Contents Table of Contents
Previous Page  33 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 33 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

33

collègue Christophe nous explique sa démarche

pour aider ses élèves à aimer et comprendre

des récits. Quels critères retenir pour choisir les

albums ? Quels sont les moments propices pour

ces temps de lecture ? Comment se transformer

en conteur ? Comment instaurer des jeux de

lecture ? En prime, à la fin de son témoignage,

l’enseignant nous livre ses albums préférés. De

judicieux conseils pour attiser l’envie de lire de

vos élèves !

tinyurl.com/TextesEcrits

Exploiter des images

PS à GS

Les enfants sont fortement captivés par les

images, à tel point que parfois, il leur est diffi-

cile de différencier le réel de sa représentation.

Il est donc nécessaire de les aider à prendre du

recul et à développer un esprit critique dès leur

plus jeune âge, face à la multitude de visuels

auxquels ils sont quotidiennement confrontés.

Cette ressource ambitieuse nous montre le travail

mené par notre collègue Christophe autour des

images, pour mieux les observer, les comprendre

et les transformer. Une expérience à tenter dans

votre classe !

tinyurl.com/ExploiterImages

Tout compris

TPS à GS

Si l’apprentissage du langage est au cœur des

objectifs en maternelle, sa maîtrise nécessite,

avant tout, d’avoir une juste compréhension

de l’autre. L’enfant doit donc apprendre à

comprendre ! Mais comprendre quoi, et

comment s’y prendre ? Ce document ouvre de

multiples pistes de réflexion pour adapter sa

formulation aux différents contextes de la classe.

Quelles questions et pour quelles situations ?

Interrogation directe, indirecte ou affirma-

tion interrogative ? Plusieurs activités ludiques

permettent aux enfants d’apprendre à identifier

les différentes interventions du maître, collectives

ou individuelles. Un guide astucieux !

tinyurl.com/Tout-Compris

Grignote !

PS

Dans ce fichier de 36 pages, le lapin Grignote

accompagne les plus jeunes vers la compré-

hension de textes courts et de comptines, mais

aussi vers la description d’images. Coller des

gommettes à la juste place, découper et replacer

des images dans le bon ordre… Le document

rassemble des fiches directement exploitables en

classe, contenant des activités simples à réaliser,

accessibles et amusantes ! Un outil bien illustré

pour aborder les notions de PS !

tinyurl.com/Grignotte