![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0033.jpg)
LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
33
collègue Christophe nous explique sa démarche
pour aider ses élèves à aimer et comprendre
des récits. Quels critères retenir pour choisir les
albums ? Quels sont les moments propices pour
ces temps de lecture ? Comment se transformer
en conteur ? Comment instaurer des jeux de
lecture ? En prime, à la fin de son témoignage,
l’enseignant nous livre ses albums préférés. De
judicieux conseils pour attiser l’envie de lire de
vos élèves !
◗
→ tinyurl.com/TextesEcritsExploiter des images
PS à GS
Les enfants sont fortement captivés par les
images, à tel point que parfois, il leur est diffi-
cile de différencier le réel de sa représentation.
Il est donc nécessaire de les aider à prendre du
recul et à développer un esprit critique dès leur
plus jeune âge, face à la multitude de visuels
auxquels ils sont quotidiennement confrontés.
Cette ressource ambitieuse nous montre le travail
mené par notre collègue Christophe autour des
images, pour mieux les observer, les comprendre
et les transformer. Une expérience à tenter dans
votre classe !
◗
→ tinyurl.com/ExploiterImagesTout compris
TPS à GS
Si l’apprentissage du langage est au cœur des
objectifs en maternelle, sa maîtrise nécessite,
avant tout, d’avoir une juste compréhension
de l’autre. L’enfant doit donc apprendre à
comprendre ! Mais comprendre quoi, et
comment s’y prendre ? Ce document ouvre de
multiples pistes de réflexion pour adapter sa
formulation aux différents contextes de la classe.
Quelles questions et pour quelles situations ?
Interrogation directe, indirecte ou affirma-
tion interrogative ? Plusieurs activités ludiques
permettent aux enfants d’apprendre à identifier
les différentes interventions du maître, collectives
ou individuelles. Un guide astucieux !
◗
→ tinyurl.com/Tout-ComprisGrignote !
PS
Dans ce fichier de 36 pages, le lapin Grignote
accompagne les plus jeunes vers la compré-
hension de textes courts et de comptines, mais
aussi vers la description d’images. Coller des
gommettes à la juste place, découper et replacer
des images dans le bon ordre… Le document
rassemble des fiches directement exploitables en
classe, contenant des activités simples à réaliser,
accessibles et amusantes ! Un outil bien illustré
pour aborder les notions de PS !
◗
→ tinyurl.com/Grignotte