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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022
À PART ÇA…
¢
BOÎTE À PHOTOS
Des biscuits sortis du paquet
« J’ai acheté l’exploitation de l’album
Le mystère du paquet de biscuits
pour ma classe de Moyenne Section.
En complément des séquences présentées, j’ai imaginé cette activité en arts
visuels. Il s’agissait pour les élèves de :
Séance 1
→
Tracer la forme rectangulaire d’un biscuit en relevant un gabarit,
à la craie grasse, sur une feuille de papier à dessin. Cela trois fois, en
répartissant les formes.
→
Dessiner des ponts le long des 4 côtés des biscuits, comme dans l’album.
→
Recouvrir la feuille d’encre de couleur terre de Sienne diluée, pour obtenir
des biscuits brun clair.
Séance 2
→
Réaliser le puzzle d’un
personnage de l’histoire.
→
Le coller sur la feuille.
→
Signer sa production. »
◗
Sandrine Letailleur
COIN DES
LECTEURS
¢
BOÎTE À PHOTOS
Autour
des marrons
« Les marrons ramassés lors d’une
sortienature l’automnedernier ont
servi à diverses activités dans ma
classe de MS. À savoir :
Graphisme
→
Placer un marron au centre
d’une feuille de 30 x 30 cm, qu’un
adulte collera au pistolet.
→
Peindredes ronds concentriques
autour du marron, de l’intérieur
vers l’extérieur, en les espaçant
légèrement, dans des tons autom-
naux. Travail à effectuer enposition
debout, au moyen d’un pinceau.
→
Laisser sécher.
→
Dessiner des
ronds, au feutre,
entre les lignes
peintes.
Motricité fine
→
Déposer un marron dans
chacune des alvéoles d’une grande
boîte à œufs en se servant d’une
pince en plastique.
Mathématiques
→
Réaliser les collections de
marrons indiquées sur de grandes
cartes plastifiées présen-
t an t , pou r chaque
quantité (de 0 à 6), la
constellation et l’écriture
chiffrée.
→
Déposer ces collec-
tions d’abord sur ces
dominos des nombres,
puis, après vérification,
dans des assiettes du
coin cuisine. Les rassem-
bler sur une première table.
→
Sur une seconde table,
préparer des assiettes contenant
1, 2, 3 ou 4 marrons.
→
Jouer : un enfant lance un dé
classique, lit le tirage, désigne
le domino correspondant et va
chercher une assiette contenant
la quantité de marrons indiquée
sur la 1
re
table. Puis il les pose sur
la constellation de son domino
pour vérification (correspondance
terme à terme). Si
c’est exact, il gagne
un ticket. Si sa collec-
tion est incomplète, il
doit rapporter unedes
assiettes complémen-
taires de la seconde
table. Mais même si
l’ajout demarrons est
correct, cette fois, il ne
gagne pas de ticket.
Les enfants suivants jouent à leur
tour. Le gagnant est celui qui a
obtenu le plus de tickets. »
◗
Patricia Vialon (31)