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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022

À PART ÇA…

 ¢

BOÎTE À PHOTOS

Des biscuits sortis du paquet

« J’ai acheté l’exploitation de l’album

Le mystère du paquet de biscuits

pour ma classe de Moyenne Section.

En complément des séquences présentées, j’ai imaginé cette activité en arts

visuels. Il s’agissait pour les élèves de :

Séance 1

Tracer la forme rectangulaire d’un biscuit en relevant un gabarit,

à la craie grasse, sur une feuille de papier à dessin. Cela trois fois, en

répartissant les formes.

Dessiner des ponts le long des 4 côtés des biscuits, comme dans l’album.

Recouvrir la feuille d’encre de couleur terre de Sienne diluée, pour obtenir

des biscuits brun clair.

Séance 2

Réaliser le puzzle d’un

personnage de l’histoire.

Le coller sur la feuille.

Signer sa production. »

Sandrine Letailleur

COIN DES

LECTEURS

 ¢

BOÎTE À PHOTOS

Autour

des marrons

« Les marrons ramassés lors d’une

sortienature l’automnedernier ont

servi à diverses activités dans ma

classe de MS. À savoir :

Graphisme

Placer un marron au centre

d’une feuille de 30 x 30 cm, qu’un

adulte collera au pistolet.

Peindredes ronds concentriques

autour du marron, de l’intérieur

vers l’extérieur, en les espaçant

légèrement, dans des tons autom-

naux. Travail à effectuer enposition

debout, au moyen d’un pinceau.

Laisser sécher.

Dessiner des

ronds, au feutre,

entre les lignes

peintes.

Motricité fine

Déposer un marron dans

chacune des alvéoles d’une grande

boîte à œufs en se servant d’une

pince en plastique.

Mathématiques

Réaliser les collections de

marrons indiquées sur de grandes

cartes plastifiées présen-

t an t , pou r chaque

quantité (de 0 à 6), la

constellation et l’écriture

chiffrée.

Déposer ces collec-

tions d’abord sur ces

dominos des nombres,

puis, après vérification,

dans des assiettes du

coin cuisine. Les rassem-

bler sur une première table.

Sur une seconde table,

préparer des assiettes contenant

1, 2, 3 ou 4 marrons.

Jouer : un enfant lance un dé

classique, lit le tirage, désigne

le domino correspondant et va

chercher une assiette contenant

la quantité de marrons indiquée

sur la 1

re

table. Puis il les pose sur

la constellation de son domino

pour vérification (correspondance

terme à terme). Si

c’est exact, il gagne

un ticket. Si sa collec-

tion est incomplète, il

doit rapporter unedes

assiettes complémen-

taires de la seconde

table. Mais même si

l’ajout demarrons est

correct, cette fois, il ne

gagne pas de ticket.

Les enfants suivants jouent à leur

tour. Le gagnant est celui qui a

obtenu le plus de tickets. »

Patricia Vialon (31)