Table of Contents Table of Contents
Previous Page  30 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 30 / 124 Next Page
Page Background

30

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

SUR LE WEB

par Mathieu Laborde

Jouer pour…

apprendre !

Primordial pour le développement

physique, psychique, cognitif et

social de l’enfant, le jeu, sous toutes

ses formes, s’inscrit au cœur du

programme de l’école maternelle.

Jeux libres ou structurés, jeux

d’exploration, symboliques, de

construction ou à règles, applications

numériques… il est nécessaire de

les pratiquer quotidiennement, en

complémentarité les uns des autres, en

respectant les besoins particuliers des

élèves, selon leur âge. Ce mois-ci, nous

avons débusqué pour vous une série de

ressources inspirantes pour introduire,

dans vos séances, de nouvelles activités

ludiques et stimulantes !

15 jeux testés et approuvés

PS à GS

L e b l og d ’

Edu -

moov

nous dévoile

une sélection de

15 jeux pour l’école

maternelle, particu-

lièrement pertinente

et variée : jeux de

reconnaissance rapide,

association de couleurs,

parcours, construction logique et emboîtement,

adresse, mémorisation, observation, déduction,

rapidité, coopération… avec une description

détaillée, parfois accompagnée d’une vidéo de

présentation. Selon les compétences que vous

souhaitez solliciter, vous trouverez forcément le

jeu adapté à vos objectifs !

tinyurl.com/15JeuxEdumoov

Fabriquer un jeu au Cycle 1

PS à GS

À l’occasion de la Semaine des mathématiques,

la Mission maths 93, de l’académie de Créteil,

a publié un gros dossier,

En rentrant de l’école,

nous avons ramassé…

Une idée novatrice et très

aboutie pour fabriquer un jeu en maternelle ! La

démarche repose d’abord sur le vécu des élèves

et l’observation des jeux mis à disposition dans la

classe pour élaborer et construire une production

originale. Vous êtes guidé étape par étape, de

nombreux supports clés en main sont accessibles,

et, néanmoins, le concept laisse la part belle à la

créativité de chacun !

tinyurl.com/FabriquerJeu

La révolte des doudous

PS à GS

Sur le site de

l’académie de

Grenoble, on

accède à un

escape game

numérique original, créé sur la plateforme

Genially

par des élèves de Cycle 3 pour des

élèves de Cycle 1 ! C’est la révolte des doudous,

ils se sont cachés, et pour les retrouver, il faut

résoudre 4 énigmes mathématiques imaginées

par les grands ! Ce jeu s’accompagne d’un

guide de prise en main pour l’enseignant et d’un

tableau utilisable au cours de la quête, pour

reporter les réponses aux énigmes. Ludique et

innovant à souhait !

tinyurl.com/RevolteDoudous