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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
SUR LE WEB
par Mathieu Laborde
Jouer pour…
apprendre !
Primordial pour le développement
physique, psychique, cognitif et
social de l’enfant, le jeu, sous toutes
ses formes, s’inscrit au cœur du
programme de l’école maternelle.
Jeux libres ou structurés, jeux
d’exploration, symboliques, de
construction ou à règles, applications
numériques… il est nécessaire de
les pratiquer quotidiennement, en
complémentarité les uns des autres, en
respectant les besoins particuliers des
élèves, selon leur âge. Ce mois-ci, nous
avons débusqué pour vous une série de
ressources inspirantes pour introduire,
dans vos séances, de nouvelles activités
ludiques et stimulantes !
15 jeux testés et approuvés
PS à GS
L e b l og d ’
Edu -
moov
nous dévoile
une sélection de
15 jeux pour l’école
maternelle, particu-
lièrement pertinente
et variée : jeux de
reconnaissance rapide,
association de couleurs,
parcours, construction logique et emboîtement,
adresse, mémorisation, observation, déduction,
rapidité, coopération… avec une description
détaillée, parfois accompagnée d’une vidéo de
présentation. Selon les compétences que vous
souhaitez solliciter, vous trouverez forcément le
jeu adapté à vos objectifs !
◗
→ tinyurl.com/15JeuxEdumoovFabriquer un jeu au Cycle 1
PS à GS
À l’occasion de la Semaine des mathématiques,
la Mission maths 93, de l’académie de Créteil,
a publié un gros dossier,
En rentrant de l’école,
nous avons ramassé…
Une idée novatrice et très
aboutie pour fabriquer un jeu en maternelle ! La
démarche repose d’abord sur le vécu des élèves
et l’observation des jeux mis à disposition dans la
classe pour élaborer et construire une production
originale. Vous êtes guidé étape par étape, de
nombreux supports clés en main sont accessibles,
et, néanmoins, le concept laisse la part belle à la
créativité de chacun !
◗
→ tinyurl.com/FabriquerJeuLa révolte des doudous
PS à GS
Sur le site de
l’académie de
Grenoble, on
accède à un
escape game
numérique original, créé sur la plateforme
Genially
par des élèves de Cycle 3 pour des
élèves de Cycle 1 ! C’est la révolte des doudous,
ils se sont cachés, et pour les retrouver, il faut
résoudre 4 énigmes mathématiques imaginées
par les grands ! Ce jeu s’accompagne d’un
guide de prise en main pour l’enseignant et d’un
tableau utilisable au cours de la quête, pour
reporter les réponses aux énigmes. Ludique et
innovant à souhait !
◗
→ tinyurl.com/RevolteDoudous