![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0032.jpg)
32
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
SUR FICHES
PÉDAGOGIQUES.COMpar Mathieu Laborde
Enseigner la
compréhension
La fin d’année approchant, nous
apprécions la progression de nos
élèves, notamment en compréhension
où certaines compétences se mettent
en place. Néanmoins, d’autres restent à
consolider ou à acquérir : qu’il s’agisse
des consignes ou de la découverte du
langage écrit par la lecture de récits,
l’enjeu est d’apprendre aux enfants
à comprendre. Nous avons sélectionné,
parmi nos fiches pédagogiques,
celles qui vous ouvriront des pistes
innovantes pour travailler la
compréhension en classe !
Comprendre une consigne
PS à GS
Les enfants ne cherchent pas systématiquement
à comprendre ce qu’on leur demande. Certains
suivent les meneurs du groupe et agissent sans
avoir réellement intégré la consigne entendue.
D’où l’intérêt, dès leur plus jeune âge, de les
aider à se poser des questions, à réfléchir pour
favoriser cette compréhension. Ce document
se focalise précisément sur la consigne, point
essentiel de tout apprentissage ! Comment est-elle
perçue collectivement, mais aussi par chacun
des élèves ? À travers des activités ludiques à
conduire en groupe classe, en atelier, en binôme
ou individuellement, l’accent est mis sur le fait
de comprendre l’invite et de réagir à celle-ci de
façon pertinente !
◗
→ tinyurl.com/Consignes-1Bien formuler ses consignes
PS à GS
Pour que les attendus soient bien compris des
élèves, encore faut-il qu’ils soient clairement
exprimés ! Saisir le sens d’une consigne n’est
pas chose aisée pour les enfants : ils doivent se
mobiliser pour écouter et comprendre les mots
de l’adulte. De ce fait, la formulation employée
mérite d’être appropriée, explicite et simple à la
fois. Alors, comment procéder pour une passation
de consigne efficace ? Quels en sont les obsta-
cles ? Comment les anticiper pour y remédier ?
Ce support vous permettra de réinterroger vos
pratiques pour gagner en efficacité !
◗
→ tinyurl.com/Consignes-2Comprendre des textes écrits
PS à GS
« Écouter de l’écrit et comprendre »… L’école
maternelle est un lieu privilégié pour explorer
la littérature jeunesse, se l’approprier et entrer
ainsi dans la réception du langage écrit. Notre