Table of Contents Table of Contents
Previous Page  32 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 32 / 124 Next Page
Page Background

32

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

SUR FICHES

PÉDAGOGIQUES.COM

par Mathieu Laborde

Enseigner la

compréhension

La fin d’année approchant, nous

apprécions la progression de nos

élèves, notamment en compréhension

où certaines compétences se mettent

en place. Néanmoins, d’autres restent à

consolider ou à acquérir : qu’il s’agisse

des consignes ou de la découverte du

langage écrit par la lecture de récits,

l’enjeu est d’apprendre aux enfants

à comprendre. Nous avons sélectionné,

parmi nos fiches pédagogiques,

celles qui vous ouvriront des pistes

innovantes pour travailler la

compréhension en classe !

Comprendre une consigne

PS à GS

Les enfants ne cherchent pas systématiquement

à comprendre ce qu’on leur demande. Certains

suivent les meneurs du groupe et agissent sans

avoir réellement intégré la consigne entendue.

D’où l’intérêt, dès leur plus jeune âge, de les

aider à se poser des questions, à réfléchir pour

favoriser cette compréhension. Ce document

se focalise précisément sur la consigne, point

essentiel de tout apprentissage ! Comment est-elle

perçue collectivement, mais aussi par chacun

des élèves ? À travers des activités ludiques à

conduire en groupe classe, en atelier, en binôme

ou individuellement, l’accent est mis sur le fait

de comprendre l’invite et de réagir à celle-ci de

façon pertinente !

tinyurl.com/Consignes-1

Bien formuler ses consignes

PS à GS

Pour que les attendus soient bien compris des

élèves, encore faut-il qu’ils soient clairement

exprimés ! Saisir le sens d’une consigne n’est

pas chose aisée pour les enfants : ils doivent se

mobiliser pour écouter et comprendre les mots

de l’adulte. De ce fait, la formulation employée

mérite d’être appropriée, explicite et simple à la

fois. Alors, comment procéder pour une passation

de consigne efficace ? Quels en sont les obsta-

cles ? Comment les anticiper pour y remédier ?

Ce support vous permettra de réinterroger vos

pratiques pour gagner en efficacité !

tinyurl.com/Consignes-2

Comprendre des textes écrits

PS à GS

« Écouter de l’écrit et comprendre »… L’école

maternelle est un lieu privilégié pour explorer

la littérature jeunesse, se l’approprier et entrer

ainsi dans la réception du langage écrit. Notre