Table of Contents Table of Contents
Previous Page  31 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 31 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

31

Construire le nombre avec des jeux

PS à GS

Certains de vos élèves éprouvent encore des

difficultés à se représenter les nombres ? Vous

êtes à court de supports pour diversifier les

apprentissages ?

L’école de mes rêves

vous offre

une sélection de jeux ciblés sur la thématique

du nombre ! En s’amusant, les élèves peuvent

s’exercer à lire des constellations, situer des

ordres de grandeur, décomposer et recomposer

des quantités, effectuer des calculs, aborder les

compléments à 10… Un panel complet pour

mobiliser et renforcer les compétences autour de

la numération !

tinyurl.com/JeuxNombres

Des jeux de société à fabriquer

TPS à GS

Le blog

Kidissimo

nous ouvre les portes de la

création manuelle avec des jeux de société à fabri-

quer soi-même ! Une compilation riche et originale

de supports testés et notés par les enfants ! Chacun

fait l’objet d’un descriptif précisant l’âge recom-

mandé, les points d’intérêt ou de vigilance, et

s’accompagne, bien sûr, du matériel à imprimer !

On apprécie ces ressources pratiques et de qualité,

tant sur le plan graphique que pédagogique. Cette

sélection très variée conviendra au plus grand

nombre, allez-y sans hésiter !

tinyurl.com/Kidissimo

La place du jeu en maternelle

PS à GS

Le site du Rire (Réseau d’information pour la

réussite éducative) partage un article de fond sur

les apports du jeu et de l’activité spontanée dans

l’appropriation de la réalité par nos jeunes élèves.

Cette synthèse de travaux de recherche québécois

privilégie 5 critères pour définir le jeu : le second

degré, ou comment entrer dans l’univers du « faire

semblant », la décision de jouer, la règle comme

système de normes préalables à intégrer, la frivo-

lité et l’incertitude. De solides outils pour donner

du sens au jeu en situation d’apprentissage !

tinyurl.com/RireJeu

Parce qu’on apprend en jouant !

GS

Le milieu associatif

regorge de pépites…

Conscient des difficultés

de concentration des plus jeunes, de la nécessité

de mobiliser leur implication et leurs capacités à

vivre ensemble,

LudikEcole

préconise les jeux de

société comme réponse à mettre en œuvre ! Sur

le site, une multitude d’entre eux sont répertoriés

en fonction du niveau et du domaine. Dans la

malle destinée aux GS, les notices des supports

sélectionnés comportent une vidéo expliquant les

règles, une fiche pédagogique très détaillée mais

aussi des indications sur la durée des parties et

le prix des jeux.

tinyurl.com/Ludikecole