![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0031.jpg)
LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
31
Construire le nombre avec des jeux
PS à GS
Certains de vos élèves éprouvent encore des
difficultés à se représenter les nombres ? Vous
êtes à court de supports pour diversifier les
apprentissages ?
L’école de mes rêves
vous offre
une sélection de jeux ciblés sur la thématique
du nombre ! En s’amusant, les élèves peuvent
s’exercer à lire des constellations, situer des
ordres de grandeur, décomposer et recomposer
des quantités, effectuer des calculs, aborder les
compléments à 10… Un panel complet pour
mobiliser et renforcer les compétences autour de
la numération !
◗
→ tinyurl.com/JeuxNombresDes jeux de société à fabriquer
TPS à GS
Le blog
Kidissimo
nous ouvre les portes de la
création manuelle avec des jeux de société à fabri-
quer soi-même ! Une compilation riche et originale
de supports testés et notés par les enfants ! Chacun
fait l’objet d’un descriptif précisant l’âge recom-
mandé, les points d’intérêt ou de vigilance, et
s’accompagne, bien sûr, du matériel à imprimer !
On apprécie ces ressources pratiques et de qualité,
tant sur le plan graphique que pédagogique. Cette
sélection très variée conviendra au plus grand
nombre, allez-y sans hésiter !
◗
→ tinyurl.com/KidissimoLa place du jeu en maternelle
PS à GS
Le site du Rire (Réseau d’information pour la
réussite éducative) partage un article de fond sur
les apports du jeu et de l’activité spontanée dans
l’appropriation de la réalité par nos jeunes élèves.
Cette synthèse de travaux de recherche québécois
privilégie 5 critères pour définir le jeu : le second
degré, ou comment entrer dans l’univers du « faire
semblant », la décision de jouer, la règle comme
système de normes préalables à intégrer, la frivo-
lité et l’incertitude. De solides outils pour donner
du sens au jeu en situation d’apprentissage !
◗
→ tinyurl.com/RireJeuParce qu’on apprend en jouant !
GS
Le milieu associatif
regorge de pépites…
Conscient des difficultés
de concentration des plus jeunes, de la nécessité
de mobiliser leur implication et leurs capacités à
vivre ensemble,
LudikEcole
préconise les jeux de
société comme réponse à mettre en œuvre ! Sur
le site, une multitude d’entre eux sont répertoriés
en fonction du niveau et du domaine. Dans la
malle destinée aux GS, les notices des supports
sélectionnés comportent une vidéo expliquant les
règles, une fiche pédagogique très détaillée mais
aussi des indications sur la durée des parties et
le prix des jeux.
◗
→ tinyurl.com/Ludikecole