Table of Contents Table of Contents
Previous Page  29 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 29 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •

29

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

UN OUTIL À LA LOUPE

par Mathieu Laborde

Les billets positifs

C’est maintenant la dernière ligne droite de

l’année scolaire, vous commencez à en tirer

les premiers bilans et pensez, d’ores et déjà, à

améliorer vos pratiques pour celle à venir ! Vous

constatez que, parfois, vous êtes en difficulté face

aux comportements de certains élèves ? Vous vous

demandez comment instaurer, de façon durable,

un climat favorisant les attitudes positives ? Le

blog

La classe bleue

nous dévoile « les billets

positifs » inspirés d’une collègue américaine ! Un

outil pédagogique qui mise sur la bienveillance

et les encouragements !

Qu’est-ce que c’est ?

Le principe des billets positifs place le comporte-

ment de l’enfant au premier plan : plutôt que de

mettre l’accent sur ses éventuels écarts en classe,

l’enseignant cherche à encourager ses bonnes

attitudes. De quelle manière ? En mettant

en valeur sa conduite pour la conso-

lider et lui montrer qu’il est fier de lui !

C’est simple, grâce à de petites cartes

qu’il remet aux élèves concernés pour

leur témoigner sa satisfaction quand ils

ont fait preuve, dans la journée, d’une

qualité particulière ! Après l’école, ils la

montrent à leurs parents qui les félicitent

à leur tour !

Quels messages délivrent

ces billets ?

L’enseignant a conçu, dans sa version

initiale, 25 planches de billets, relookées

et augmentées par la suite de 9 autres (les 2 séries

sont accessibles sur le site). Chaque message

cible un comportement bien précis et commence

toujours par « Aujourd’hui… » : « … j’ai réussi

à finir mon travail », « … j’ai réussi à parler en

public », ou encore « … j’ai été drôle ». De plus,

les billets sont déclinés de façon à ce que chaque

attitude soit illustrée différemment pour les filles

et pour les garçons, illustrations qui facilitent la

compréhension des élèves et les aident à verba-

liser. Enfin, les messages portent tout autant sur

les attitudes en classe que sur le travail réalisé.

Quel est l’intérêt de cet outil ?

Au cours de l’année, les échanges avec les

parents sont finalement peu fréquents, hormis en

cas de difficultés comportementales nécessitant

un entretien. Par ailleurs, il n’est pas toujours

facile pour un enfant de raconter sa journée de

classe à ses parents. Avec ces « billets positifs »,

la discussion peut s’amorcer spontanément, il

parlera alors de ce qu’il a vécu et fait à l’école.

Et ainsi, les parents peuvent s’associer, au quoti-

dien, à la reconnaissance d’une bonne attitude

scolaire ! Cet outil ludique favorise la régulation

des comportements ainsi que les échanges entre

enseignant, parents et enfants. De la pédagogie

positive à l’état pur !

tinyurl.com/LaClasseBleue