![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0029.jpg)
LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022 •
29
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
UN OUTIL À LA LOUPE
par Mathieu Laborde
Les billets positifs
C’est maintenant la dernière ligne droite de
l’année scolaire, vous commencez à en tirer
les premiers bilans et pensez, d’ores et déjà, à
améliorer vos pratiques pour celle à venir ! Vous
constatez que, parfois, vous êtes en difficulté face
aux comportements de certains élèves ? Vous vous
demandez comment instaurer, de façon durable,
un climat favorisant les attitudes positives ? Le
blog
La classe bleue
nous dévoile « les billets
positifs » inspirés d’une collègue américaine ! Un
outil pédagogique qui mise sur la bienveillance
et les encouragements !
Qu’est-ce que c’est ?
Le principe des billets positifs place le comporte-
ment de l’enfant au premier plan : plutôt que de
mettre l’accent sur ses éventuels écarts en classe,
l’enseignant cherche à encourager ses bonnes
attitudes. De quelle manière ? En mettant
en valeur sa conduite pour la conso-
lider et lui montrer qu’il est fier de lui !
C’est simple, grâce à de petites cartes
qu’il remet aux élèves concernés pour
leur témoigner sa satisfaction quand ils
ont fait preuve, dans la journée, d’une
qualité particulière ! Après l’école, ils la
montrent à leurs parents qui les félicitent
à leur tour !
Quels messages délivrent
ces billets ?
L’enseignant a conçu, dans sa version
initiale, 25 planches de billets, relookées
et augmentées par la suite de 9 autres (les 2 séries
sont accessibles sur le site). Chaque message
cible un comportement bien précis et commence
toujours par « Aujourd’hui… » : « … j’ai réussi
à finir mon travail », « … j’ai réussi à parler en
public », ou encore « … j’ai été drôle ». De plus,
les billets sont déclinés de façon à ce que chaque
attitude soit illustrée différemment pour les filles
et pour les garçons, illustrations qui facilitent la
compréhension des élèves et les aident à verba-
liser. Enfin, les messages portent tout autant sur
les attitudes en classe que sur le travail réalisé.
Quel est l’intérêt de cet outil ?
Au cours de l’année, les échanges avec les
parents sont finalement peu fréquents, hormis en
cas de difficultés comportementales nécessitant
un entretien. Par ailleurs, il n’est pas toujours
facile pour un enfant de raconter sa journée de
classe à ses parents. Avec ces « billets positifs »,
la discussion peut s’amorcer spontanément, il
parlera alors de ce qu’il a vécu et fait à l’école.
Et ainsi, les parents peuvent s’associer, au quoti-
dien, à la reconnaissance d’une bonne attitude
scolaire ! Cet outil ludique favorise la régulation
des comportements ainsi que les échanges entre
enseignant, parents et enfants. De la pédagogie
positive à l’état pur !
◗
→ tinyurl.com/LaClasseBleue