Table of Contents Table of Contents
Previous Page  28 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 28 / 124 Next Page
Page Background

28

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

MATÉRIEL À L’ESSAI

par Mathieu Laborde

Apprendre en s’amusant… Incontestablement,

le jeu est un levier des plus stimulants pour

développer et consolider de nouvelles compé-

tences ! Néanmoins, nous l’observons au

quotidien, il est essentiel de diversifier les

approches pédagogiques pour favoriser les

apprentissages. Dans la classe de Marjorie,

enseignante en PS-MS en Rep+, les élèves ont

découvert la boîte

Je joue avec

les chiffres

 : elle nous raconte

cette expérience !

Qu’est-ce que c’est ?

Je joue avec les chiffres

, de la

collection « Récré en boîtes »

des éditions Bordas, s’appa-

rente à un jeu des 7 familles :

un beau coffret contenant des

règles de jeux faciles, une carte

modèle montrant l’ensemble

des cartes par familles de

nombres, et 44 cartes en grand

format, joliment illustrées. Un support attrayant

qui permet aux élèves de manipuler les nombres

et leurs différentes représentations de façon très

ludique !

Apprentissages

Je joue avec les chiffres

est idéal pour apprendre

et mémoriser facilement les nombres de 1 à 10

ainsi que les diverses manières de les représenter :

écriture en chiffres ou en lettres, représentation

des quantités avec les doigts, constellations d’ani-

maux… De plus, Marjorie apprécie le fait que

ces activités mobilisent plusieurs compétences

transversales : comprendre et respecter les règles,

développer le langage oral, communiquer avec

l’adulte et les autres élèves…

Utilisation en classe

L’enseignante introduit cet outil lors de deux

temps bien distincts :

« Je peux l’utiliser en

regroupement, pendant les activités rituelles par

exemple, pour travailler les représentations des

nombres. Je peux aussi le mettre à disposition en

atelier de 5 joueurs maximum, comme un jeu de

société. »

Et en autonomie ?

« De mon point de

vue, les élèves de GS peuvent s’entraîner facile-

ment à recomposer les familles de nombres. Pour

les MS, il faut limiter la manipulation aux cartes

des nombres de 1 à 5. »

Verdict

« Je constate un réel intérêt des élèves pour ces

cartes très amusantes. De plus, en tant

qu’enseignant, ce type d’activité est très

facile à mettre en œuvre ! »

Je joue avec les chiffres, 9,99 

(Éditions Bordas)

Je joue avec

les chiffres