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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
AU CŒUR DU MÉTIER
COMMENT JE L’AI FAIT
fait un tri et place ensuite une seule
couleur sur la chenille du set de la fleur
des nombres.
Les MS doivent effectuer le tri et l’algo-
rithme de 2 à 3 couleurs plus ou moins
complexes.
Les GS réalisent le tri et l’algorithme de
2 à 3 formes géométriques.
Quelle est la troisième activité ?
Elle nécessite des dominos.
Les objectifs sont de verbaliser la décom-
position du nombre, de s’appuyer sur le
dernier mot nombre cité pour exprimer
la quantité de la collection (mémoire de
la quantité) et de produire une collection
de même cardinal qu’une autre.
Les PS associent des dominos avec les
constellations 1, 2 et 3 ; lesMS, des domi-
nos avec les constellations de 1 à 6 et les
nombres jusqu’à 6 ; les GS, des dominos
avec les constellations de 1 à 10 et les
nombres jusqu’à 10.
Comment se décline la quatrième
activité ?
Il s’agit de « la frise numérique ». Elle a
pour objectifs de lire les nombres écrits en
chiffres jusqu’à 10, de tracer chacun des
nombres et d’associer l’écriture chiffrée
… Les enfants la complètent en se
servant de petits éléments naturels.
Dans la cour de récréation, une
fleur est tracée au sol à la craie…