Table of Contents Table of Contents
Previous Page  120 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 120 / 124 Next Page
Page Background

120

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

AU CŒUR DU MÉTIER

COMMENT JE L’AI FAIT

fait un tri et place ensuite une seule

couleur sur la chenille du set de la fleur

des nombres.

Les MS doivent effectuer le tri et l’algo-

rithme de 2 à 3 couleurs plus ou moins

complexes.

Les GS réalisent le tri et l’algorithme de

2 à 3 formes géométriques.

Quelle est la troisième activité ?

Elle nécessite des dominos.

Les objectifs sont de verbaliser la décom-

position du nombre, de s’appuyer sur le

dernier mot nombre cité pour exprimer

la quantité de la collection (mémoire de

la quantité) et de produire une collection

de même cardinal qu’une autre.

Les PS associent des dominos avec les

constellations 1, 2 et 3 ; lesMS, des domi-

nos avec les constellations de 1 à 6 et les

nombres jusqu’à 6 ; les GS, des dominos

avec les constellations de 1 à 10 et les

nombres jusqu’à 10.

Comment se décline la quatrième

activité ?

Il s’agit de « la frise numérique ». Elle a

pour objectifs de lire les nombres écrits en

chiffres jusqu’à 10, de tracer chacun des

nombres et d’associer l’écriture chiffrée

… Les enfants la complètent en se

servant de petits éléments naturels.

Dans la cour de récréation, une

fleur est tracée au sol à la craie…