Table of Contents Table of Contents
Previous Page  118 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 118 / 124 Next Page
Page Background

118

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

AU CŒUR DU MÉTIER

COMMENT JE L’AI FAIT

Propos recueillis par Isabelle Wackenier

Comment avez-vous découvert

la « fleur des nombres » ?

Avec mes collègues, nous avons eu une

formation pour l’enseignement des

mathématiques au sein de la circons-

cription. La conseillère pédagogique

spécialisée enmaternelle nous a présenté

la méthode heuristique de mathéma-

tiques (MHM) et la fleur numérique.

Comment procédez-vous

concrètement ?

On imprime le set au format A3. On

décide de travailler, par exemple, sur

le nombre 3. On met à disposition des

élèves différents matériels : des dés, des

dominos, des doigts dessinés, imprimés

et plastifiés (1 doigt, 2 doigts, la main

entière…), les constellations des dés, des

petites perles, des objets de la classe, des

cartes à points… Le nombre 3 est inscrit

au centre de la fleur. Les élèves doivent

le construire sur chacun des six pétales :

3 perles, l’image de 3 doigts, la constel-

lation du 3, etc.

Pour les élèves, il s’agit donc, entre autres,

d’associer une représentation figurée à

une quantité dénombrée, d’utiliser la

perception globale pour quantifier, d’énu-

mérer (en prenant en compte chaque

unité d’une même collection sans en

oublier ni pointer deux fois la même), de

dénombrer les quantités jusqu’à dix… en

relation avec le programme du Cycle 1.

Concrètement, comment cela

se met-il en place ?

La mise en place demande un peu d’ou-

tils et de temps, car il faut imprimer et

Betty Baaziz, enseignante en classe à double niveau de Moyenne et Grande Section

dans une école maternelle de La Trinité (Alpes-Maritimes), nous parle des activités

qu’elle mène en mathématiques autour de la méthode heuristique avec la fleur

numérique. Une façon de faciliter la transition vers le CP.

« J’ai adapté des activités

autour de la fleur numérique »

Laméthode heuristique (MHM) en

maternelle a pour objectif d’ensei-

gner les mathématiques de façon

dynamique, en s’appuyant sur le

triptyque « manipuler, verbaliser,

abstraire ». L’ouvrage de Nicolas

Pinel et Laurence Le Corf,

MHM

– Guide de la méthode pour la

maternelle

(éd. Nathan, 2020),

s’adresse aux enseignants des

classes de la Petite Section à la

Grande Section et aux enseignants spécialisés dont les

élèves ont un niveau équivalent à celui de la maternelle

en mathématiques. Il présente les fondements, les

principes et des exemples concrets. Il est agrémenté de

nombreuses photos.

methodeheuristique.com

La méthode heuristique de mathématiques