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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
AU CŒUR DU MÉTIER
COMMENT JE L’AI FAIT
Propos recueillis par Isabelle Wackenier
Comment avez-vous découvert
la « fleur des nombres » ?
Avec mes collègues, nous avons eu une
formation pour l’enseignement des
mathématiques au sein de la circons-
cription. La conseillère pédagogique
spécialisée enmaternelle nous a présenté
la méthode heuristique de mathéma-
tiques (MHM) et la fleur numérique.
Comment procédez-vous
concrètement ?
On imprime le set au format A3. On
décide de travailler, par exemple, sur
le nombre 3. On met à disposition des
élèves différents matériels : des dés, des
dominos, des doigts dessinés, imprimés
et plastifiés (1 doigt, 2 doigts, la main
entière…), les constellations des dés, des
petites perles, des objets de la classe, des
cartes à points… Le nombre 3 est inscrit
au centre de la fleur. Les élèves doivent
le construire sur chacun des six pétales :
3 perles, l’image de 3 doigts, la constel-
lation du 3, etc.
Pour les élèves, il s’agit donc, entre autres,
d’associer une représentation figurée à
une quantité dénombrée, d’utiliser la
perception globale pour quantifier, d’énu-
mérer (en prenant en compte chaque
unité d’une même collection sans en
oublier ni pointer deux fois la même), de
dénombrer les quantités jusqu’à dix… en
relation avec le programme du Cycle 1.
Concrètement, comment cela
se met-il en place ?
La mise en place demande un peu d’ou-
tils et de temps, car il faut imprimer et
Betty Baaziz, enseignante en classe à double niveau de Moyenne et Grande Section
dans une école maternelle de La Trinité (Alpes-Maritimes), nous parle des activités
qu’elle mène en mathématiques autour de la méthode heuristique avec la fleur
numérique. Une façon de faciliter la transition vers le CP.
« J’ai adapté des activités
autour de la fleur numérique »
Laméthode heuristique (MHM) en
maternelle a pour objectif d’ensei-
gner les mathématiques de façon
dynamique, en s’appuyant sur le
triptyque « manipuler, verbaliser,
abstraire ». L’ouvrage de Nicolas
Pinel et Laurence Le Corf,
MHM
– Guide de la méthode pour la
maternelle
(éd. Nathan, 2020),
s’adresse aux enseignants des
classes de la Petite Section à la
Grande Section et aux enseignants spécialisés dont les
élèves ont un niveau équivalent à celui de la maternelle
en mathématiques. Il présente les fondements, les
principes et des exemples concrets. Il est agrémenté de
nombreuses photos.
→ methodeheuristique.comLa méthode heuristique de mathématiques