Table of Contents Table of Contents
Previous Page  114 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 114 / 124 Next Page
Page Background

114

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

AU CŒUR DU MÉTIER

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

par Christophe Baudot, ISFEC l’Oratoire

UN PROGRAMME PAS

SI NOUVEAU

La maternelle est un sujet particulière-

ment sensible et éminemment politique

car il touche aux prémices de l’entrée

dans lemonde de l’apprentissage scolaire.

La parution d’un nouveau programme

suscite donc toujours de nombreux

commentaires, souvent polémiques.

Cette édition n’a pas échappé à la règle,

depuis la parution de la note d’analyse de

décembre 2020 jusqu’à la version finale.

Pour simplifier, la note d’analyse était très

critique vis-à-vis du programme de 2015

et ressemblait, pour les observateurs, à un

retour en arrière. Après moult débats, le

texte final se rapproche de celui de 2015

qui faisait consensus.

Le nouveau programme de l’école

maternelle est téléchargeable à cette

adresse :

tinyurl.com/ProgrammeMat21

Voici repris, chapitre après chapitre,

quelques éléments du programme que

j’accompagne d’activités nouvelles pro-

posées à mes élèves.

UNE ÉCOLE QUI S’ADAPTE

AUX JEUNES ENFANTS

Le jeu libre

Je note avec plaisir que le jeu libre a désor-

mais, en plus du jeu dirigé, un rôle

« dans

les apprentissages et dans ladécouverte que

l’enfant fait dumonde et des autres […] »

. Je

considère donc depuis cette rentrée mes

temps de jeux libres comme des activités

d’apprentissage à part entière. J’y consacre

davantage d’attention. Ils sont placés en

début dematinée et d’après-midi, à l’arri-

véedes enfants. J’observe et j’accompagne

Le nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle est paru le 24 juin

dernier. Véritable changement ou simple toilettage du précédent ? Je vous propose

de le découvrir en vous indiquant quelques activités permettant de mettre en œuvre

quelques-unes de ces nouvelles directives.

Nouveau programme,

qu’est-ce qui change ?

Les jeux libres peuvent être très créatifs.