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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
AU CŒUR DU MÉTIER
PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
par Christophe Baudot, ISFEC l’Oratoire
UN PROGRAMME PAS
SI NOUVEAU
La maternelle est un sujet particulière-
ment sensible et éminemment politique
car il touche aux prémices de l’entrée
dans lemonde de l’apprentissage scolaire.
La parution d’un nouveau programme
suscite donc toujours de nombreux
commentaires, souvent polémiques.
Cette édition n’a pas échappé à la règle,
depuis la parution de la note d’analyse de
décembre 2020 jusqu’à la version finale.
Pour simplifier, la note d’analyse était très
critique vis-à-vis du programme de 2015
et ressemblait, pour les observateurs, à un
retour en arrière. Après moult débats, le
texte final se rapproche de celui de 2015
qui faisait consensus.
Le nouveau programme de l’école
maternelle est téléchargeable à cette
adresse :
→ tinyurl.com/ProgrammeMat21Voici repris, chapitre après chapitre,
quelques éléments du programme que
j’accompagne d’activités nouvelles pro-
posées à mes élèves.
UNE ÉCOLE QUI S’ADAPTE
AUX JEUNES ENFANTS
Le jeu libre
Je note avec plaisir que le jeu libre a désor-
mais, en plus du jeu dirigé, un rôle
« dans
les apprentissages et dans ladécouverte que
l’enfant fait dumonde et des autres […] »
. Je
considère donc depuis cette rentrée mes
temps de jeux libres comme des activités
d’apprentissage à part entière. J’y consacre
davantage d’attention. Ils sont placés en
début dematinée et d’après-midi, à l’arri-
véedes enfants. J’observe et j’accompagne
Le nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle est paru le 24 juin
dernier. Véritable changement ou simple toilettage du précédent ? Je vous propose
de le découvrir en vous indiquant quelques activités permettant de mettre en œuvre
quelques-unes de ces nouvelles directives.
Nouveau programme,
qu’est-ce qui change ?
Les jeux libres peuvent être très créatifs.