Table of Contents Table of Contents
Previous Page  109 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 109 / 124 Next Page
Page Background

par Christine Maggi-Dreidemy

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

109

OBJECTIF

Restituer les grandes étapes d’une histoire

entendue et étudiée

COMPÉTENCES

Pratiquer divers usages du langage oral

Remettre dans l’ordre les différentes étapes

d’un récit à l’aide d’images séquentielles

Retrouver les lettres d’un mot dans une grille

de lettres

MATÉRIEL

L’album

Le doudou du capitaine

, de Stéphanie Clo

et Adeline Ruel (éd. Circonflexe), à commander

p. 113 ou sur

boutique.laclasse.fr

Fiches élève n° 5 (p. 111) et n° 6 (p. 112)

RETOUR SUR L’INTÉGRALITÉ

DE L’HISTOIRE

Préparation

Photocopier les pages de l’album correspondant

aux moments clés du récit.

P. 11 : le capitaine avec son doudou caché dans

la poche de son veston.

P. 16-17 : les pirates en pleine attaque d’un navire

à piller.

P. 18-19 : la perte du doudou.

P. 20-21 : le capitaine désespéré.

P. 22-23 : la joie du capitaine qui retrouve

son doudou.

P. 24-25 : la crainte du capitaine vis-à-vis de

ses acolytes.

P. 30-31 : l’heureux dénouement (le capitaine

peut garder son doudou).

Les plastifier.

> Ne pas hésiter à découper, agrandir, faire

des montages, pour ne conserver que les parties

intéressantes.

Reconstitution

Afficher les images au tableau, dans le désordre.

Après un temps d’observation, demander aux

élèves quelle pourrait être la première image, celle

correspondant au début de l’histoire. Attendre

une justification.

Procéder ainsi pour les images suivantes jusqu’à

reconstituer l’histoire dans son intégralité.

> Au fur et à mesure, placer les images les unes

à la suite des autres, dans l’ordre chronologique,

en respectant le sens conventionnel de la lecture

(de gauche à droite).

Narration

Reprendre la narration complète du récit en

pointant progressivement les différentes images

correspondant au discours.

Établir un parallèle avec les hypothèses émises

en tout début de séquence.

EN RÉSUMÉ

Travail collectif sur des images séquentielles.

Évaluation individuelle.

Le doudou du capitaine 5/5

Bilan et

évaluation

Pour clôturer la séquence, on reviendra sur l’intégralité

du récit pour aboutir à une évaluation individuelle

à partir d’images séquentielles. Enfin, on pourra ouvrir

sur d’autres activités langagières.