![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0109.jpg)
par Christine Maggi-Dreidemy
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
109
OBJECTIF
Restituer les grandes étapes d’une histoire
entendue et étudiée
COMPÉTENCES
Pratiquer divers usages du langage oral
Remettre dans l’ordre les différentes étapes
d’un récit à l’aide d’images séquentielles
Retrouver les lettres d’un mot dans une grille
de lettres
MATÉRIEL
L’album
Le doudou du capitaine
, de Stéphanie Clo
et Adeline Ruel (éd. Circonflexe), à commander
p. 113 ou sur
boutique.laclasse.frFiches élève n° 5 (p. 111) et n° 6 (p. 112)
→
RETOUR SUR L’INTÉGRALITÉ
DE L’HISTOIRE
Préparation
Photocopier les pages de l’album correspondant
aux moments clés du récit.
P. 11 : le capitaine avec son doudou caché dans
la poche de son veston.
P. 16-17 : les pirates en pleine attaque d’un navire
à piller.
P. 18-19 : la perte du doudou.
P. 20-21 : le capitaine désespéré.
P. 22-23 : la joie du capitaine qui retrouve
son doudou.
P. 24-25 : la crainte du capitaine vis-à-vis de
ses acolytes.
P. 30-31 : l’heureux dénouement (le capitaine
peut garder son doudou).
Les plastifier.
> Ne pas hésiter à découper, agrandir, faire
des montages, pour ne conserver que les parties
intéressantes.
Reconstitution
Afficher les images au tableau, dans le désordre.
Après un temps d’observation, demander aux
élèves quelle pourrait être la première image, celle
correspondant au début de l’histoire. Attendre
une justification.
Procéder ainsi pour les images suivantes jusqu’à
reconstituer l’histoire dans son intégralité.
> Au fur et à mesure, placer les images les unes
à la suite des autres, dans l’ordre chronologique,
en respectant le sens conventionnel de la lecture
(de gauche à droite).
Narration
Reprendre la narration complète du récit en
pointant progressivement les différentes images
correspondant au discours.
Établir un parallèle avec les hypothèses émises
en tout début de séquence.
EN RÉSUMÉ
→
Travail collectif sur des images séquentielles.
→
Évaluation individuelle.
Le doudou du capitaine 5/5
Bilan et
évaluation
Pour clôturer la séquence, on reviendra sur l’intégralité
du récit pour aboutir à une évaluation individuelle
à partir d’images séquentielles. Enfin, on pourra ouvrir
sur d’autres activités langagières.