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LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

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mes élèves pendant cesmoments, enallant

prioritairement vers les plus timides qui

déambulent dans la classe sans choisir

une activité. Ou je propose des objectifs

particuliers, comme pourHugoet Linoqui

adorent lesKapla :

« Réalisez une construction

aussi haute que vous, suivez un modèle… »

L’évaluation

« L’évaluation positive […] permet au pro-

fesseur d’adapter les activités et tâches

proposées en fonction des besoins de chaque

enfant. »

J’essaie de faire encore plus de

liens entremes évaluations et les groupes

de besoins que je mets en place au quo-

tidien. Mon évaluation démarre dès le

mois de septembre. Elle est individuelle

et permet de repérer les obstacles didac-

tiques franchis ou non, et les difficultés

d’ordre comportemental qui appellent

des réponses pédagogiques adaptées.

MOBILISER LE LANGAGE

DANS TOUTES SES

DIMENSIONS

L’oral

Ce domaine a suscité de nombreuses

critiques autour de la distinction entre

langue et langage, mal définis dans le

texte. C’est un domaine qui reste trans-

versal, fondamental et prioritaire. Je

note pour ma pratique trois modalités

de travail que je tente de rééquilibrer :

« en relation duelle, en petits groupes ou

en situation collective »

.

Depuis la rentrée, je m’attache à planifier

ces troismodalités en fonctionde celles qui

paraissent le plus pertinentes vis-à-vis de

mes élèves : interaction individuelle avec

les plus timides et avec ceux qui ont des

difficultés à prononcer, souvent laissée de

côté; petits groupes deparolehomogènes;

temps collectifs lorsque je recherche la

stimulation langagière par les « enfants-

TGV » qui agiront comme des modèles.

Éveiller à la diversité linguistique

« Il est important de valoriser la langue

d’origine des enfants multilingues, ou non

francophones. »

Depuis la rentrée, j’ai

accentué les activités d’écoute de langues

différentes, en particulier de celles de

mes élèves multilingues, et j’ai sollicité

les parents concernés pour venir nous

parler dans leur langue d’origine tout

en associant le langage à la culture.

« Bravo, Pierre, pour ce que tu nous as raconté ! »

« J’essaie de

faire encore

plus de liens

entre mes

évaluations et

les groupes de

besoins que je

mets en place

au quotidien. »