![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0115.jpg)
LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
115
mes élèves pendant cesmoments, enallant
prioritairement vers les plus timides qui
déambulent dans la classe sans choisir
une activité. Ou je propose des objectifs
particuliers, comme pourHugoet Linoqui
adorent lesKapla :
« Réalisez une construction
aussi haute que vous, suivez un modèle… »
L’évaluation
« L’évaluation positive […] permet au pro-
fesseur d’adapter les activités et tâches
proposées en fonction des besoins de chaque
enfant. »
J’essaie de faire encore plus de
liens entremes évaluations et les groupes
de besoins que je mets en place au quo-
tidien. Mon évaluation démarre dès le
mois de septembre. Elle est individuelle
et permet de repérer les obstacles didac-
tiques franchis ou non, et les difficultés
d’ordre comportemental qui appellent
des réponses pédagogiques adaptées.
MOBILISER LE LANGAGE
DANS TOUTES SES
DIMENSIONS
L’oral
Ce domaine a suscité de nombreuses
critiques autour de la distinction entre
langue et langage, mal définis dans le
texte. C’est un domaine qui reste trans-
versal, fondamental et prioritaire. Je
note pour ma pratique trois modalités
de travail que je tente de rééquilibrer :
« en relation duelle, en petits groupes ou
en situation collective »
.
Depuis la rentrée, je m’attache à planifier
ces troismodalités en fonctionde celles qui
paraissent le plus pertinentes vis-à-vis de
mes élèves : interaction individuelle avec
les plus timides et avec ceux qui ont des
difficultés à prononcer, souvent laissée de
côté; petits groupes deparolehomogènes;
temps collectifs lorsque je recherche la
stimulation langagière par les « enfants-
TGV » qui agiront comme des modèles.
Éveiller à la diversité linguistique
« Il est important de valoriser la langue
d’origine des enfants multilingues, ou non
francophones. »
Depuis la rentrée, j’ai
accentué les activités d’écoute de langues
différentes, en particulier de celles de
mes élèves multilingues, et j’ai sollicité
les parents concernés pour venir nous
parler dans leur langue d’origine tout
en associant le langage à la culture.
« Bravo, Pierre, pour ce que tu nous as raconté ! »
« J’essaie de
faire encore
plus de liens
entre mes
évaluations et
les groupes de
besoins que je
mets en place
au quotidien. »