Table of Contents Table of Contents
Previous Page  116 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 116 / 124 Next Page
Page Background

116

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

AU CŒUR DU MÉTIER

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

J’invite les parents aux anniversaires.

Ils sont l’occasion de goûter des mets

venus d’ailleurs, d’écouter une langue

différente, de montrer des photos et de

nous raconter leur pays.

Commencer à produire des écrits

Les

« essais d’écriture spontanée »

,

expression utilisée nouvellement dans

ce programme (enfin !), sont une activité

riche que je vais encore accentuer. Je la

pratique plus régulièrement avec mes

élèves qui sont entrés dans l’écrit, qui

commencent à associer lettres et pensée

en énonçant ce qu’ils tracent et en me

demandant ce qu’ils ont écrit. Je propose

aussi cette activité en petits groupes et

pendant les temps libres. J’essaie égale-

ment, de temps en temps, d’amener mes

élèves les plus jeunes vers le sens.

ACQUÉRIR LES PREMIERS

OUTILS MATHÉMATIQUES

Les puzzles

Activité phare de l’école maternelle, les

puzzles n’avaient jamais été cités dans

les précédents programmes. Les voilà

habilités à

« introduire les enfants au plaisir

du raisonnement mathématique »

. Je les

utilise donc plus systématiquement et

parfois de façon obligatoire, car je me

suis aperçu que certains de mes élèves,

sans doute peu habitués à en faire chez

eux, n’en prenaient jamais.

La résolution de problèmes

La résolution de problèmes est désormais

mise en lien avec les nombres

« dès la

Petite Section […] de manière fréquente et

régulière »

. Je propose (surtout les après-

midi) des temps où les nombres sont

étudiés dans des situations de résolution

de problèmes plus systématisées, enpetits

groupes de niveaux homogènes. Je joue

par exemple à lamarchande (exactement

comme le propose le nouveau pro-

gramme) en décomposant les quantités :

« Bonjour Madame, je voudrais 5 tomates,

mais vous ne m’en avez donné que 3. Pou-

vez-vous me donner ce qu’il manque ? »

Les

enfants adorent jouer à la marchande

avec leur maître…

La décomposition

La décomposition des nombres est enfin

mise en avant (quoique pas assez à mon

« Christophe, regarde mon dessin !

– Bravo Elsa, tu as écrit des lettres;

je peux lire

LILOU

 ! C’est ta copine ? »

Les puzzles officiellement reconnus !