![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0116.jpg)
116
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
AU CŒUR DU MÉTIER
PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
J’invite les parents aux anniversaires.
Ils sont l’occasion de goûter des mets
venus d’ailleurs, d’écouter une langue
différente, de montrer des photos et de
nous raconter leur pays.
Commencer à produire des écrits
Les
« essais d’écriture spontanée »
,
expression utilisée nouvellement dans
ce programme (enfin !), sont une activité
riche que je vais encore accentuer. Je la
pratique plus régulièrement avec mes
élèves qui sont entrés dans l’écrit, qui
commencent à associer lettres et pensée
en énonçant ce qu’ils tracent et en me
demandant ce qu’ils ont écrit. Je propose
aussi cette activité en petits groupes et
pendant les temps libres. J’essaie égale-
ment, de temps en temps, d’amener mes
élèves les plus jeunes vers le sens.
ACQUÉRIR LES PREMIERS
OUTILS MATHÉMATIQUES
Les puzzles
Activité phare de l’école maternelle, les
puzzles n’avaient jamais été cités dans
les précédents programmes. Les voilà
habilités à
« introduire les enfants au plaisir
du raisonnement mathématique »
. Je les
utilise donc plus systématiquement et
parfois de façon obligatoire, car je me
suis aperçu que certains de mes élèves,
sans doute peu habitués à en faire chez
eux, n’en prenaient jamais.
La résolution de problèmes
La résolution de problèmes est désormais
mise en lien avec les nombres
« dès la
Petite Section […] de manière fréquente et
régulière »
. Je propose (surtout les après-
midi) des temps où les nombres sont
étudiés dans des situations de résolution
de problèmes plus systématisées, enpetits
groupes de niveaux homogènes. Je joue
par exemple à lamarchande (exactement
comme le propose le nouveau pro-
gramme) en décomposant les quantités :
« Bonjour Madame, je voudrais 5 tomates,
mais vous ne m’en avez donné que 3. Pou-
vez-vous me donner ce qu’il manque ? »
Les
enfants adorent jouer à la marchande
avec leur maître…
La décomposition
La décomposition des nombres est enfin
mise en avant (quoique pas assez à mon
« Christophe, regarde mon dessin !
– Bravo Elsa, tu as écrit des lettres;
je peux lire
LILOU
! C’est ta copine ? »
Les puzzles officiellement reconnus !