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LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

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baudotc@live.fr

sens). Popularisée par Rémi Brissiaud, elle

est un incontournable de la découverte

des quantités. Cela ne modifie pas ma

pratique, mais renforce ma conviction

que, pour accéder à l’univers des nombres,

la priorité des petits est de les aider à

accepter que 3 n’est pas un numéromais

le symbole d’une quantité, que lemeilleur

moyen pour se sortir de cette idée est

la décomposition (en plus de la corres-

pondance terme à terme), et que pour

évaluer l’accès au nombre, l’utilisation

de l’itération de l’unité est à privilégier :

« Donne-moi 4.

– Merci.

– Finalement c’est 5 que je veux »

(Brissiaud).

Si l’enfant rapporte tout et recompte,

c’est qu’il n’a pas encore accédé au

nombre (ce que j’appelle « franchir le

mur du nombre »). 

Le mois prochain :

Avec des boules de papier.

MONAVIS

Savoir réciter la comptine numérique ?

La partie du nouveau programme consacrée aux nombres

a également fait l’objet de nombreux commentaires

défavorables de didacticiens, soulignant les confusions,

notamment dans le vocabulaire utilisé.

Concernant l’apprentissage de la suite orale des

mots-nombres, le programme affirme qu’on doit apprendre

à réciter cette suite (toujours jusqu’à 30 en fin de GS) en

faisant intervenir d’autres mots :

« une pierre, deux maisons,

trois ruines »

comme Prévert, plutôt que de ne réciter que

« la suite indifférenciée un-deux-trois… »

.

Pour ma part, je persiste à séparer dans un premier temps

l’apprentissage des quantités tout en apprenant à réciter

la comptine sans les doigts, juste pour la mémoriser,

même si elle est une suite indifférenciée qui n’a guère

de sens au début.

Si on ne le fait pas, les enfants ne pourront pas accéder au

comptage une fois qu’ils auront compris que les quantités

ne sont pas des nombres mais des symboles. Cela m’est

arrivé une année où j’avais tellement insisté auprès de

mes élèves et de leurs familles pour ne pas réciter la

comptine numérique que peu d’enfants, pourtant avancés

mais ne connaissant pas la suite orale des mots-nombres,

parvenaient à compter.

Décomposer des quantités avec des crayons.