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LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

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plastifier dumatériel. Au départ, l’activité

doit être guidée en atelier dirigé avec

4 ou 5 élèves tout au plus. Par la suite,

ils arrivent à la réaliser en autonomie.

Comment avez-vous adapté

cette approche des

mathématiques en classe ?

Nous nous sommes retrouvés entre collè-

gues pour travailler sur une progressionde

la Petite à la Grande Section, en intégrant

toutes les activités possibles autour de

la fleur numérique. Nous avons préparé

l’ensemble du matériel pour tous les

niveaux de la maternelle, en associant

les enseignantes de CP au projet car elles

ont aussi recours à la fleur des nombres.

Nous avons repris les compétences

principales des évaluations de CP en

mathématiques : comparer les nombres,

résoudre des problèmes et associer un

nombre à une position. À partir de là,

nous avons décliné quatre activités autour

de la fleur numérique.

En quoi consiste la première

activité ?

Elle porte sur les cartes et consiste à

associer un nombre à une position et à

comparer les nombres. Dans le set de la

fleur des nombres, les élèves doivent uti-

liser un jeu de cartes de 1 à 3 pour les PS,

de 1 à 5 pour les MS et de 1 à 10 pour les

GS. On dispose une carte au centre et on

demande aux enfants de mettre celle qui

vient juste avant, et celle qui arrive juste

après en s’aidant dans un premier temps

de la frise numérique, puis, sans aide.

Et la deuxième ?

L’activité de « la chenille » permet d’ap-

préhender la notion d’alignement, de

reconnaître un rythme dans une suite

organisée, d’associer une représentation

figurée à une quantité dénombrée et

de réaliser une correspondance terme

à terme pour comparer. On fournit des

jetons de différentes couleurs.

Pour les PS, oncommencepar des activités

de tri et de catégorisation des différentes

couleurs. Onmet à disposition des jetons

de deux couleurs différentes; l’élève

L’enseignant

imprime ce set

au format A3.

L’élève construit

une quantité

donnée de

différentes

manières.

Les nombres

5 et 6 sont

représentés

de différentes

manières.

Les élèves

construisent ainsi

le cardinal et ses

décompositions.