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LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
119
plastifier dumatériel. Au départ, l’activité
doit être guidée en atelier dirigé avec
4 ou 5 élèves tout au plus. Par la suite,
ils arrivent à la réaliser en autonomie.
Comment avez-vous adapté
cette approche des
mathématiques en classe ?
Nous nous sommes retrouvés entre collè-
gues pour travailler sur une progressionde
la Petite à la Grande Section, en intégrant
toutes les activités possibles autour de
la fleur numérique. Nous avons préparé
l’ensemble du matériel pour tous les
niveaux de la maternelle, en associant
les enseignantes de CP au projet car elles
ont aussi recours à la fleur des nombres.
Nous avons repris les compétences
principales des évaluations de CP en
mathématiques : comparer les nombres,
résoudre des problèmes et associer un
nombre à une position. À partir de là,
nous avons décliné quatre activités autour
de la fleur numérique.
En quoi consiste la première
activité ?
Elle porte sur les cartes et consiste à
associer un nombre à une position et à
comparer les nombres. Dans le set de la
fleur des nombres, les élèves doivent uti-
liser un jeu de cartes de 1 à 3 pour les PS,
de 1 à 5 pour les MS et de 1 à 10 pour les
GS. On dispose une carte au centre et on
demande aux enfants de mettre celle qui
vient juste avant, et celle qui arrive juste
après en s’aidant dans un premier temps
de la frise numérique, puis, sans aide.
Et la deuxième ?
L’activité de « la chenille » permet d’ap-
préhender la notion d’alignement, de
reconnaître un rythme dans une suite
organisée, d’associer une représentation
figurée à une quantité dénombrée et
de réaliser une correspondance terme
à terme pour comparer. On fournit des
jetons de différentes couleurs.
Pour les PS, oncommencepar des activités
de tri et de catégorisation des différentes
couleurs. Onmet à disposition des jetons
de deux couleurs différentes; l’élève
L’enseignant
imprime ce set
au format A3.
L’élève construit
une quantité
donnée de
différentes
manières.
Les nombres
5 et 6 sont
représentés
de différentes
manières.
Les élèves
construisent ainsi
le cardinal et ses
décompositions.