Table of Contents Table of Contents
Previous Page  106 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 106 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

106

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

Élément perturbateur et dénouement

La nouvelle crainte du capitaine

Discuter à nouveau du ressenti du capitaine : il se

sent joyeux et soulagé une fois qu’il a récupéré son

doudou des mains de P’tit Mousse, mais il craint

la réaction de ses acolytes.

Il a peur qu’ils le jettent aux requins, le pendent

au mât de misaine, le mettent à fond de cale ou

le revendent comme esclave.

« Le capitaine essaie de ne pas trembler, de ne pas

reculer. Il a peur, très peur. »

Relire les extraits concernés et expliquer à quoi

correspondent les mauvais traitements que Longue

Barbe craint de subir.

LES DOUDOUS DES PIRATES

Lecture de la p. 26 à la fin

Se rappeler collectivement l’épisode précédent.

Mémoriser le lexique indispensable à l’aide des

cartes-mots de la

fiche B2 

: un hippopotame, une

tétine, un chiffon.

Lire la troisième partie (p. 26 à la fin) sans

montrer les images.

Reformuler l’épisode et apporter les explications

nécessaires.

Identification des doudous

Énoncer l’état final : Longue Barbe n’a plus besoin

de craindre la réaction de ses acolytes car tous

possèdent, comme lui, leur propre doudou !

Identifier, à l’aide des illustrations de l’album, le

doudou de chacun. Revenir au texte pour justifier

les réponses données.

Gros Bide a un chiffon tout sale.

Racaille a un hippopotame, Popo, avec un œil

qui pend.

Soiffard possède une tétine au bout d’un ruban.

Associer les autres doudous à leurs propriétaires :

certains sont représentés dans les images mais

n’apparaissent pas dans le texte. Mais il est possible

de déterminer à qui ils appartiennent, en observant

leurs caractéristiques physiques :

Le hérisson appartient à P’tit Mousse (ses

piquants sont identiques à la chevelure du garçon).

Le doudou en forme d’os est à Tas d’Os.

Le doudou noir à rayures grises appartient à

Vieux Croûton (son pantalon est fait dans le même

tissu).

> Veiller à ce que les élèves apportent des

justifications à leurs propositions.

> On pourra organiser un travail similaire

en individuel, sur feuille, en faisant relier le

personnage à son doudou.

Travail individuel écrit

Fiche élève n° 3 :

même travail que

précédemment mais à l’écrit, individuellement.

Fiche élève n° 4 :

remplir la grille de mots croisés

en utilisant le référentiel de la piraterie construit

au cours de la séquence.

Solution :

P I

S T O L E T

A

B

P E R R O Q U E T

I

E

R

R

E

N A V I

R E

S

T

O

E

R