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FICHE PRATIQUE
106
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
Élément perturbateur et dénouement
La nouvelle crainte du capitaine
Discuter à nouveau du ressenti du capitaine : il se
sent joyeux et soulagé une fois qu’il a récupéré son
doudou des mains de P’tit Mousse, mais il craint
la réaction de ses acolytes.
Il a peur qu’ils le jettent aux requins, le pendent
au mât de misaine, le mettent à fond de cale ou
le revendent comme esclave.
« Le capitaine essaie de ne pas trembler, de ne pas
reculer. Il a peur, très peur. »
Relire les extraits concernés et expliquer à quoi
correspondent les mauvais traitements que Longue
Barbe craint de subir.
→
LES DOUDOUS DES PIRATES
Lecture de la p. 26 à la fin
Se rappeler collectivement l’épisode précédent.
Mémoriser le lexique indispensable à l’aide des
cartes-mots de la
fiche B2
: un hippopotame, une
tétine, un chiffon.
Lire la troisième partie (p. 26 à la fin) sans
montrer les images.
Reformuler l’épisode et apporter les explications
nécessaires.
Identification des doudous
Énoncer l’état final : Longue Barbe n’a plus besoin
de craindre la réaction de ses acolytes car tous
possèdent, comme lui, leur propre doudou !
Identifier, à l’aide des illustrations de l’album, le
doudou de chacun. Revenir au texte pour justifier
les réponses données.
Gros Bide a un chiffon tout sale.
Racaille a un hippopotame, Popo, avec un œil
qui pend.
Soiffard possède une tétine au bout d’un ruban.
Associer les autres doudous à leurs propriétaires :
certains sont représentés dans les images mais
n’apparaissent pas dans le texte. Mais il est possible
de déterminer à qui ils appartiennent, en observant
leurs caractéristiques physiques :
Le hérisson appartient à P’tit Mousse (ses
piquants sont identiques à la chevelure du garçon).
Le doudou en forme d’os est à Tas d’Os.
Le doudou noir à rayures grises appartient à
Vieux Croûton (son pantalon est fait dans le même
tissu).
> Veiller à ce que les élèves apportent des
justifications à leurs propositions.
> On pourra organiser un travail similaire
en individuel, sur feuille, en faisant relier le
personnage à son doudou.
Travail individuel écrit
Fiche élève n° 3 :
même travail que
précédemment mais à l’écrit, individuellement.
Fiche élève n° 4 :
remplir la grille de mots croisés
en utilisant le référentiel de la piraterie construit
au cours de la séquence.
Solution :
P I
S T O L E T
A
B
P E R R O Q U E T
I
E
R
R
E
N A V I
R E
S
T
O
E
R