![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0103.jpg)
par Christine Maggi-Dreidemy
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
103
À ce stade, les élèves entrent plus en
profondeur dans l’histoire, et découvrent
le secret du capitaine.
OBJECTIFS
Acquérir le lexique d’un thème donné (la piraterie)
Décrire un personnage, le comparer à son stéréotype
COMPÉTENCES
Pratiquer divers usages du langage oral
Comprendre des textes écrits sans autre aide
que le langage entendu
MATÉRIEL
L’album
Le doudou du capitaine
, de Stéphanie Clo
et Adeline Ruel (éd. Circonflexe), à commander
p. 113 ou sur
boutique.laclasse.frFiches B (p. 96 et 97) et E (p. 104)
→
DÉCOUVRIR LE SECRET DE LONGUE
BARBE
Lecture des pages 9 à 17
Se rappeler collectivement l’épisode précédent.
Mémoriser le lexique utile à l’aide des cartes-mots
de la
fiche B
:
un veston, à l’abordage
.
Lire la deuxième partie de l’album (p. 9 à 17)
sans montrer les images.
Reformuler l’épisode et apporter les explications
nécessaires.
Le secret du capitaine : son doudou
Relire la description du doudou (p. 10) :
« Il a de
jolis yeux bleus et une petite langue rose. »
Demander aux élèves d’identifier, dans la
fiche E
,
le doudou qui correspond à l’histoire. Valider ou
non les propositions par un retour au texte.
Affiner ensemble la description du doudou.
Il est en forme de chaton; il fait « pouët » quand
on appuie dessus; il est sale et mou.
Mettre en évidence la relation entre le pirate
et son objet fétiche.
Il l’a depuis qu’il est tout petit.
Il ne l’a jamais montré à personne.
Il a honte d’avoir un doudou.
Montrer le ridicule de la situation : un méchant
pirate ne peut se séparer de son doudou alors
qu’habituellement, ce sont les enfants qui ont
des doudous.
Comparer Longue Barbe avec le stéréotype
du pirate.
→
RETOUR SUR L’ÉPISODE
Décrire collectivement la vie des pirates : se
battre, piller des bateaux, couper des têtes, couler
des navires.
Dévoiler la carte-mot représentant le doudou
du capitaine
(fiche B1)
.
Faire reformuler ce qui s’est passé : un élève
raconte, puis est relayé par un autre lorsqu’il arrive
au bout de son discours.
EN RÉSUMÉ
→
Découvrir l’intrigue et la particularité
du personnage principal.
→
Comparer le capitaine pirate avec son
stéréotype.
Le doudou du capitaine 3/5
Le secret