Table of Contents Table of Contents
Previous Page  103 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 103 / 124 Next Page
Page Background

par Christine Maggi-Dreidemy

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

103

À ce stade, les élèves entrent plus en

profondeur dans l’histoire, et découvrent

le secret du capitaine.

OBJECTIFS

Acquérir le lexique d’un thème donné (la piraterie)

Décrire un personnage, le comparer à son stéréotype

COMPÉTENCES

Pratiquer divers usages du langage oral

Comprendre des textes écrits sans autre aide

que le langage entendu

MATÉRIEL

L’album

Le doudou du capitaine

, de Stéphanie Clo

et Adeline Ruel (éd. Circonflexe), à commander

p. 113 ou sur

boutique.laclasse.fr

Fiches B (p. 96 et 97) et E (p. 104)

DÉCOUVRIR LE SECRET DE LONGUE

BARBE

Lecture des pages 9 à 17

Se rappeler collectivement l’épisode précédent.

Mémoriser le lexique utile à l’aide des cartes-mots

de la

fiche B 

:

un veston, à l’abordage

.

Lire la deuxième partie de l’album (p. 9 à 17)

sans montrer les images.

Reformuler l’épisode et apporter les explications

nécessaires.

Le secret du capitaine : son doudou

Relire la description du doudou (p. 10) :

« Il a de

jolis yeux bleus et une petite langue rose. »

Demander aux élèves d’identifier, dans la

fiche E

,

le doudou qui correspond à l’histoire. Valider ou

non les propositions par un retour au texte.

Affiner ensemble la description du doudou.

 Il est en forme de chaton; il fait « pouët » quand

on appuie dessus; il est sale et mou.

Mettre en évidence la relation entre le pirate

et son objet fétiche.

 Il l’a depuis qu’il est tout petit.

 Il ne l’a jamais montré à personne.

 Il a honte d’avoir un doudou.

Montrer le ridicule de la situation : un méchant

pirate ne peut se séparer de son doudou alors

qu’habituellement, ce sont les enfants qui ont

des doudous.

Comparer Longue Barbe avec le stéréotype

du pirate.

RETOUR SUR L’ÉPISODE

Décrire collectivement la vie des pirates : se

battre, piller des bateaux, couper des têtes, couler

des navires.

Dévoiler la carte-mot représentant le doudou

du capitaine

(fiche B1)

.

Faire reformuler ce qui s’est passé : un élève

raconte, puis est relayé par un autre lorsqu’il arrive

au bout de son discours.

EN RÉSUMÉ

Découvrir l’intrigue et la particularité

du personnage principal.

Comparer le capitaine pirate avec son

stéréotype.

Le doudou du capitaine 3/5

Le secret