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FICHE PRATIQUE
100
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
Les personnages
Narration de l’épisode par un élève
Rappeler, avant de commencer, qu’un seul élève
raconte l’histoire, qu’on le laisse s’exprimer et aller
au bout de son propos, et que ce n’est qu’après que
quelqu’un d’autre peut prendre la parole à son tour.
→
CONSTRUCTION DU PERSONNAGE
STÉRÉOTYPÉ
Stéréotype du pirate
Décrire les éléments présents dans le livre.
Le pirate vit sur un
bateau
, il attaque les autres
navires pour leur voler leurs
trésors
.
Pour cela, il se sert de ses armes comme le
sabre
ou le
pistolet
.
En haut du mât de son navire, il y a un
drapeau
noir avec un crâne et deux os croisés
.
Ajouter d’autres éléments qui ne
sont pas présents dans l’album
étudié mais qui font référence
aux représentations des élèves.
Le pirate fait peur, il est
cruel
.
Il enterre son
trésor
sur une
île déserte
pour le cacher.
Il a un
perroquet
perché sur
son épaule.
Il a parfois une
jambe de
bois
, un
bandeau noir
sur
l’œil ou encore un
crochet
à la
place d’une main.
Construire collectivement
une affiche telle que
la
fiche D
qui servira
également de référentiel.
> Privilégier un discours long et construit de la
part de l’enfant. Pour cela, ne pas l’interrompre
par des questions intermédiaires
qui coupent son propos.
> Ne pas autoriser
l’appui des illustrations
pendant la narration, car
cela inciterait l’enfant
à se lancer dans une
description des images
au lieu d’organiser son
propos.
© Demkat-Shutterstock
Mise en réseau
Prévoir de lire ultérieurement d’autres albums sur
le thème des pirates, adaptés aux élèves de MS-GS :
-
Au secours ! Un pirate sans pitié
, d’Orianne
Lallemand et Laurent Audouin, éd. Nathan;
-
Le pirate le plus terrible du monde
, de Richard
Petitsigne et Mélanie Allag, éd. P’tit Glénat.
Comparer les héros cruels de ces deux ouvrages
et l’aspect naïf et enfantin des pirates de l’album
Le doudou du capitaine
.
→
TRAVAIL INDIVIDUEL
Sur la
fiche élève n° 2
, faire reconstituer
les groupes nominaux proposés.
> Selon le niveau des élèves et leurs capacités
individuelles, on choisira d’introduire ou non
des lettres intruses, et de les faire travailler sur
l’alphabet script ou les capitales d’imprimerie.
102
• LACLASSEMATERNELLE •N° 301 • 09/2021
NOM :
DATE :
→
Découpe les lettreset reconstitue lesmots.
LE
CAPITAINE
LES
PIRATES
Motsàrecomposer
2
E
I
B
I
E
L O C P N A A T
c e
i
h
i
e
l
r
n a a
t
p
S A P D L
R B
I
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S
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s
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