Table of Contents Table of Contents
Previous Page  100 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 100 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

100

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

Les personnages

Narration de l’épisode par un élève

Rappeler, avant de commencer, qu’un seul élève

raconte l’histoire, qu’on le laisse s’exprimer et aller

au bout de son propos, et que ce n’est qu’après que

quelqu’un d’autre peut prendre la parole à son tour.

CONSTRUCTION DU PERSONNAGE

STÉRÉOTYPÉ

Stéréotype du pirate

Décrire les éléments présents dans le livre.

Le pirate vit sur un

bateau

, il attaque les autres

navires pour leur voler leurs

trésors

.

Pour cela, il se sert de ses armes comme le

sabre

ou le

pistolet

.

En haut du mât de son navire, il y a un

drapeau

noir avec un crâne et deux os croisés

.

Ajouter d’autres éléments qui ne

sont pas présents dans l’album

étudié mais qui font référence

aux représentations des élèves.

Le pirate fait peur, il est

cruel

.

Il enterre son

trésor

sur une

île déserte

pour le cacher.

Il a un

perroquet

perché sur

son épaule.

Il a parfois une

jambe de

bois

, un

bandeau noir

sur

l’œil ou encore un

crochet

à la

place d’une main.

Construire collectivement

une affiche telle que

la

fiche D

qui servira

également de référentiel.

> Privilégier un discours long et construit de la

part de l’enfant. Pour cela, ne pas l’interrompre

par des questions intermédiaires

qui coupent son propos.

> Ne pas autoriser

l’appui des illustrations

pendant la narration, car

cela inciterait l’enfant

à se lancer dans une

description des images

au lieu d’organiser son

propos.

© Demkat-Shutterstock

Mise en réseau

Prévoir de lire ultérieurement d’autres albums sur

le thème des pirates, adaptés aux élèves de MS-GS :

-

Au secours ! Un pirate sans pitié

, d’Orianne

Lallemand et Laurent Audouin, éd. Nathan;

-

Le pirate le plus terrible du monde

, de Richard

Petitsigne et Mélanie Allag, éd. P’tit Glénat.

Comparer les héros cruels de ces deux ouvrages

et l’aspect naïf et enfantin des pirates de l’album

Le doudou du capitaine

.

TRAVAIL INDIVIDUEL

Sur la

fiche élève n° 2

, faire reconstituer

les groupes nominaux proposés.

> Selon le niveau des élèves et leurs capacités

individuelles, on choisira d’introduire ou non

des lettres intruses, et de les faire travailler sur

l’alphabet script ou les capitales d’imprimerie.

102

• LACLASSEMATERNELLE •N° 301 • 09/2021

NOM :

DATE :

Découpe les lettreset reconstitue lesmots.

LE

CAPITAINE

LES

PIRATES

Motsàrecomposer

2

E

I

B

I

E

L O C P N A A T

c e

i

h

i

e

l

r

n a a

t

p

S A P D L

R B

I

E

E

S

T

i

s

a p

l

r m e d

s

t

e