Table of Contents Table of Contents
Previous Page  105 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 105 / 124 Next Page
Page Background

par Christine Maggi-Dreidemy

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

105

Pris dans le suspense de l’histoire, les élèves partagent

les émotions ressenties par le capitaine et prennent

connaissance de la situation finale qui délivre de

nouveaux secrets…

OBJECTIFS

Acquérir le lexique d’un thème donné (la piraterie)

Se mettre dans la peau d’un personnage,

comprendre ses sentiments

COMPÉTENCES

Dénombrer les syllabes d’un mot

Retrouver les lettres d’un mot dans une grille

de lettres

Recopier un mot en suivant un modèle

MATÉRIEL

L’album

Le doudou du capitaine

, de Stéphanie Clo

et Adeline Ruel (éd. Circonflexe), à commander

p. 113 ou sur

boutique.laclasse.fr

Fiches B (p. 96 et 97)

Fiches élève n

os

 3 et 4 (p. 107 et 108)

LE CAPITAINE A PERDU SON DOUDOU

Lecture des pages 18 à 25

> L’extrait comporte un lexique spécifique

complexe

(paniqué, des ennemis, rire à gorge

déployée, du rhum, le soupirail, mât de misaine,

à fond de cale, un esclave)

. Le parti a été pris

de ne pas l’expliciter en amont, le manque de

maîtrise de ce vocabulaire n’empêchant pas la

compréhension générale de l’extrait. Le détailler

retarderait l’entrée dans le texte et surchargerait

cognitivement les jeunes élèves sans vraiment

apporter de plus-value.

Se remémorer collectivement l’épisode précédent.

Mémoriser le lexique à l’aide de la carte-mot du

requin

(fiche B2)

.

Lire la troisième partie (p. 18 à 25) de l’album

sans montrer les images.

Reformuler l’épisode et apporter les explications

nécessaires.

La panique du capitaine

Discuter ensemble de l’état émotionnel du

capitaine : il est affolé une fois qu’il a constaté avoir

perdu son doudou.

Il a

« les larmes qui lui montent aux yeux », « les

jambes molles », « une boule dans la gorge », « les lèvres

qui tremblent »

.

« Le regard dans le vide, il se retient pour ne pas

pleurer. »

Relire les extraits concernés en les mimant

simultanément.

EN RÉSUMÉ

Prélever des indices pour attribuer à chaque

personnage un élément particulier.

Travailler sur les mots de l’histoire.

Le doudou du capitaine 4/5

Élément perturbateur

et dénouement