![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0105.jpg)
par Christine Maggi-Dreidemy
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
105
Pris dans le suspense de l’histoire, les élèves partagent
les émotions ressenties par le capitaine et prennent
connaissance de la situation finale qui délivre de
nouveaux secrets…
OBJECTIFS
Acquérir le lexique d’un thème donné (la piraterie)
Se mettre dans la peau d’un personnage,
comprendre ses sentiments
COMPÉTENCES
Dénombrer les syllabes d’un mot
Retrouver les lettres d’un mot dans une grille
de lettres
Recopier un mot en suivant un modèle
MATÉRIEL
L’album
Le doudou du capitaine
, de Stéphanie Clo
et Adeline Ruel (éd. Circonflexe), à commander
p. 113 ou sur
boutique.laclasse.frFiches B (p. 96 et 97)
Fiches élève n
os
3 et 4 (p. 107 et 108)
→
LE CAPITAINE A PERDU SON DOUDOU
Lecture des pages 18 à 25
> L’extrait comporte un lexique spécifique
complexe
(paniqué, des ennemis, rire à gorge
déployée, du rhum, le soupirail, mât de misaine,
à fond de cale, un esclave)
. Le parti a été pris
de ne pas l’expliciter en amont, le manque de
maîtrise de ce vocabulaire n’empêchant pas la
compréhension générale de l’extrait. Le détailler
retarderait l’entrée dans le texte et surchargerait
cognitivement les jeunes élèves sans vraiment
apporter de plus-value.
Se remémorer collectivement l’épisode précédent.
Mémoriser le lexique à l’aide de la carte-mot du
requin
(fiche B2)
.
Lire la troisième partie (p. 18 à 25) de l’album
sans montrer les images.
Reformuler l’épisode et apporter les explications
nécessaires.
La panique du capitaine
Discuter ensemble de l’état émotionnel du
capitaine : il est affolé une fois qu’il a constaté avoir
perdu son doudou.
Il a
« les larmes qui lui montent aux yeux », « les
jambes molles », « une boule dans la gorge », « les lèvres
qui tremblent »
.
« Le regard dans le vide, il se retient pour ne pas
pleurer. »
Relire les extraits concernés en les mimant
simultanément.
EN RÉSUMÉ
→
Prélever des indices pour attribuer à chaque
personnage un élément particulier.
→
Travailler sur les mots de l’histoire.
Le doudou du capitaine 4/5
Élément perturbateur
et dénouement