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FICHE PRATIQUE
98
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
Les personnages
→
ENTRÉE DANS L’HISTOIRE
Lecture des pages 2 à 8
Installer les élèves en position d’écoute.
Préciser que les images de l’album ne seront
pas montrées, dans un premier temps, et que
chacun devra donc se faire dans sa tête « le film de
l’histoire » en imaginant ce qui peut être dessiné.
> Les mots difficiles ne sont pas explicités à
ce stade :
bide / locomotive / canaille/ bave
/ hamac / vieux croûton / rhum
. Le contexte
permet à l’élève de se faire une idée de ce qu’ils
signifient; en ignorer le sens ne fait pas obstacle
à la compréhension générale.
Lire à la classe le texte des pages 2 à 8.
Narration de l’épisode par le PE
Reformuler ce qui a été lu pour une meilleure
compréhension, apporter les explications
nécessaires sur ce qui n’est pas compris de tous.
Insister sur la présentation de l’équipage :
Longue Barbe, le capitaine;
Gros Bide
(« qui ronfle comme
une locomotive »)
;
Racaille
(« qui bave
dans son hamac »)
;
Tas d’Os;
Vieux Croûton;
Soiffard
(« qui
ne quitte jamais
sa bouteille de
rhum »)
;
P’tit Mousse
(« qui suce encore
son pouce »)
.
> Attention ! L’album contient une erreur qu’il
faut rectifier au cours de la lecture : le pirate en
forme de squelette est d’abord nommé « Tête
d’Œuf » à la page 7, puis « Tas d’Os » dans
le reste du texte. Pour harmoniser, le choix est
fait ici d’attribuer à ce personnage la seconde
dénomination (Tas d’Os).
Découverte des illustrations
Laisser un temps d’observation, puis décrire
les images collectivement et faire s’exprimer chacun
sur le décalage éventuel entre ce qu’il voit et ce qu’il
avait imaginé, ses impressions, ses sentiments ou
émotions.
Identification des différents pirates
Afficher au tableau la
fiche C
.
Relire simultanément les passages de l’histoire
correspondant à chaque personnage. Les identifier
collectivement.
Explication des sobriquets
Solliciter les élèves pour expliquer les sobriquets
attribués par l’autrice aux différents pirates. Il est
peu probable que tous les mots puissent être définis
par les élèves. Apporter alors les éclaircissements
indispensables, en précisant qu’il s’agit souvent
d’expressions familières :
- Longue Barbe, le capitaine, est qualifié ainsi en
raison de sa barbe ;
- Tas d’Os est un squelette;
- Soiffard (une pieuvre) a toujours soif, en témoigne
la bouteille qui l’accompagne;
- Gros Bide est appelé ainsi à cause de son ventre
impressionnant;
- Vieux Croûton est âgé;
- Racaille fait référence aux personnes peu
recommandables, dont les pirates font partie;
- P’tit Mousse est un apprenti marin (les mousses
sont les jeunes marins).
Plastifier la
fiche C
et la laisser à disposition pour
servir de référentiel.
> Les enfants pourront ainsi, sur un temps
d’accueil ou d’autonomie, s’entraîner à écrire
le nom de chaque pirate.