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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

Les personnages

ENTRÉE DANS L’HISTOIRE

Lecture des pages 2 à 8

Installer les élèves en position d’écoute.

Préciser que les images de l’album ne seront

pas montrées, dans un premier temps, et que

chacun devra donc se faire dans sa tête « le film de

l’histoire » en imaginant ce qui peut être dessiné.

> Les mots difficiles ne sont pas explicités à

ce stade :

bide / locomotive / canaille/ bave

/ hamac / vieux croûton / rhum

. Le contexte

permet à l’élève de se faire une idée de ce qu’ils

signifient; en ignorer le sens ne fait pas obstacle

à la compréhension générale.

Lire à la classe le texte des pages 2 à 8.

Narration de l’épisode par le PE

Reformuler ce qui a été lu pour une meilleure

compréhension, apporter les explications

nécessaires sur ce qui n’est pas compris de tous.

Insister sur la présentation de l’équipage :

Longue Barbe, le capitaine;

Gros Bide

(« qui ronfle comme

une locomotive »)

;

Racaille

(« qui bave

dans son hamac »)

;

Tas d’Os;

Vieux Croûton;

Soiffard

(« qui

ne quitte jamais

sa bouteille de

rhum »)

;

P’tit Mousse

(« qui suce encore

son pouce »)

.

> Attention ! L’album contient une erreur qu’il

faut rectifier au cours de la lecture : le pirate en

forme de squelette est d’abord nommé « Tête

d’Œuf » à la page 7, puis « Tas d’Os » dans

le reste du texte. Pour harmoniser, le choix est

fait ici d’attribuer à ce personnage la seconde

dénomination (Tas d’Os).

Découverte des illustrations

Laisser un temps d’observation, puis décrire

les images collectivement et faire s’exprimer chacun

sur le décalage éventuel entre ce qu’il voit et ce qu’il

avait imaginé, ses impressions, ses sentiments ou

émotions.

Identification des différents pirates

Afficher au tableau la

fiche C

.

Relire simultanément les passages de l’histoire

correspondant à chaque personnage. Les identifier

collectivement.

Explication des sobriquets

Solliciter les élèves pour expliquer les sobriquets

attribués par l’autrice aux différents pirates. Il est

peu probable que tous les mots puissent être définis

par les élèves. Apporter alors les éclaircissements

indispensables, en précisant qu’il s’agit souvent

d’expressions familières :

- Longue Barbe, le capitaine, est qualifié ainsi en

raison de sa barbe ;

- Tas d’Os est un squelette;

- Soiffard (une pieuvre) a toujours soif, en témoigne

la bouteille qui l’accompagne;

- Gros Bide est appelé ainsi à cause de son ventre

impressionnant;

- Vieux Croûton est âgé;

- Racaille fait référence aux personnes peu

recommandables, dont les pirates font partie;

- P’tit Mousse est un apprenti marin (les mousses

sont les jeunes marins).

Plastifier la

fiche C

et la laisser à disposition pour

servir de référentiel.

> Les enfants pourront ainsi, sur un temps

d’accueil ou d’autonomie, s’entraîner à écrire

le nom de chaque pirate.