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FICHE PRATIQUE

94

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

Présentation de l’album

Pagination

L’album n’étant pas folioté, on attribuera le

folio 1 à la page de garde, puis on poursuivra avec

les doubles pages, celle commençant par

« La lune

était haute dans le ciel »

correspondant aux pages 2-3.

LA PREMIÈRE DE COUVERTURE

Préparation

Photocopier la couverture de l’album au format A3

en couleurs.

Y apposer, à l’aide de pâte adhésive par exemple,

un cache à fenêtres

(fiche A)

qui laisseront

apparaître des indices d’importance croissante,

numérotés de 1 à 4 :

1.

les tentacules de la pieuvre;

2.

les yeux fâchés d’un personnage (le capitaine);

3.

la tête de mort surmontant deux fémurs croisés

(symbole de la piraterie);

4.

un pirate (nommé Racaille, dans l’histoire).

Activité collective

Dévoiler progressivement

la première de couverture de

l’album : ouvrir les fenêtres une

à une, dans l’ordre, pour donner

l’occasion aux élèves de décrire

ce qu’ils voient et d’émettre des

hypothèses sur l’histoire.

Relever et consigner les

hypothèses émises pour établir,

en fin de séquence, un parallèle

entre ce qui a été imaginé et la

réalité du texte.

Montrer l’intégralité de la

première de couverture. Identifier

collectivement tous les éléments

représentés : les pirates, le sabre

brandi par l’un d’eux, le bandeau

sur l’œil de ce même pirate,

la pieuvre.

Lire le titre en pointant les mots

avec le doigt, les uns après les

autres.

Questionner les élèves sur

l’identité du capitaine pour

construire un horizon d’attente :

– Qui est le capitaine parmi les

personnages représentés ?

– Comment le sait-on ?

– Où est son doudou ?

– Les pirates ont-ils des doudous ? Pourquoi ?

Atelier « Puzzles »

Proposer à chaque élève un puzzle correspondant

à son niveau de compétences : un petit nombre de

pièces, rectangulaires et de même taille, aux élèves

les plus fragiles.

Complexifier la tâche pour les élèves les plus

à l’aise, en augmentant le nombre de pièces. Ex. :

> Les puzzles sont

facilement réalisables

en utilisant un logiciel

tel que

Gimp*

(pour

les puzzles aux pièces

de format identique)

ou

PhotoFiltre

(pour

les autres).

Prolongements

Remarquer ensemble que le titre contient

deux types de caractères : capitales et lettres scriptes.

Faire réaliser individuellement la

fiche élève n° 1

.

> Le travail, pour les élèves, portera uniquement

sur le titre de l’album (et non sur les noms de

l’autrice et de l’illustratrice). Préciser que le titre

est à reproduire entièrement dans le même type

d’écriture (capitales/scriptes/cursives).

*

Cf.

le dossier paru dans

La Classe Maternelle

n° 300 /

juin-juillet 2021, page 66.