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FICHE PRATIQUE
94
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
Présentation de l’album
Pagination
L’album n’étant pas folioté, on attribuera le
folio 1 à la page de garde, puis on poursuivra avec
les doubles pages, celle commençant par
« La lune
était haute dans le ciel »
correspondant aux pages 2-3.
→
LA PREMIÈRE DE COUVERTURE
Préparation
Photocopier la couverture de l’album au format A3
en couleurs.
Y apposer, à l’aide de pâte adhésive par exemple,
un cache à fenêtres
(fiche A)
qui laisseront
apparaître des indices d’importance croissante,
numérotés de 1 à 4 :
1.
les tentacules de la pieuvre;
2.
les yeux fâchés d’un personnage (le capitaine);
3.
la tête de mort surmontant deux fémurs croisés
(symbole de la piraterie);
4.
un pirate (nommé Racaille, dans l’histoire).
Activité collective
Dévoiler progressivement
la première de couverture de
l’album : ouvrir les fenêtres une
à une, dans l’ordre, pour donner
l’occasion aux élèves de décrire
ce qu’ils voient et d’émettre des
hypothèses sur l’histoire.
Relever et consigner les
hypothèses émises pour établir,
en fin de séquence, un parallèle
entre ce qui a été imaginé et la
réalité du texte.
Montrer l’intégralité de la
première de couverture. Identifier
collectivement tous les éléments
représentés : les pirates, le sabre
brandi par l’un d’eux, le bandeau
sur l’œil de ce même pirate,
la pieuvre.
Lire le titre en pointant les mots
avec le doigt, les uns après les
autres.
Questionner les élèves sur
l’identité du capitaine pour
construire un horizon d’attente :
– Qui est le capitaine parmi les
personnages représentés ?
– Comment le sait-on ?
– Où est son doudou ?
– Les pirates ont-ils des doudous ? Pourquoi ?
Atelier « Puzzles »
Proposer à chaque élève un puzzle correspondant
à son niveau de compétences : un petit nombre de
pièces, rectangulaires et de même taille, aux élèves
les plus fragiles.
Complexifier la tâche pour les élèves les plus
à l’aise, en augmentant le nombre de pièces. Ex. :
> Les puzzles sont
facilement réalisables
en utilisant un logiciel
tel que
Gimp*
(pour
les puzzles aux pièces
de format identique)
ou
PhotoFiltre
(pour
les autres).
Prolongements
Remarquer ensemble que le titre contient
deux types de caractères : capitales et lettres scriptes.
Faire réaliser individuellement la
fiche élève n° 1
.
> Le travail, pour les élèves, portera uniquement
sur le titre de l’album (et non sur les noms de
l’autrice et de l’illustratrice). Préciser que le titre
est à reproduire entièrement dans le même type
d’écriture (capitales/scriptes/cursives).
*
Cf.
le dossier paru dans
La Classe Maternelle
n° 300 /
juin-juillet 2021, page 66.