Table of Contents Table of Contents
Previous Page  91 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 91 / 124 Next Page
Page Background

par Christine Maggi-Dreidemy

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

91

Le doudou du capitaine 1/5

Présentation

de l’album

Plein de tendresse et d’humour, cet

album aidera vos petits élèves à prendre

de la distance avec leur objet fétiche.

Ils s’apercevront que même les gros durs

peuvent avoir le cœur sensible !

OBJECTIFS

Se construire une culture littéraire commune,

accéder au sens général d’une œuvre littéraire

Établir des relations entre des albums

Travail sur la première de couverture

Prélever des indices

Pratiquer divers usages du langage oral

Reproduire un assemblage à partir d’un modèle

(puzzles)

Reconstituer le titre de l’album

MATÉRIEL

L’album

Le doudou du capitaine

, de Stéphanie Clo

et Adeline Ruel (éd. Circonflexe), à commander

p. 113 ou sur

boutique.laclasse.fr

Fiche A (p. 92)

Fiche élève n° 1 (p. 93)

L’ALBUM

Synopsis

Longue Barbe le pirate

et sa terrible bande de

brigands passent leurs

journées à attaquer et piller

le moindre navire en vue.

Mais le redoutable capitaine

a un secret : caché dans les

plis de son veston se trouve

son précieux doudou, qu’il garde depuis l’enfance.

Un jour, lors d’une bataille sanglante, le capitaine

perd ce doudou…

Points forts

Le sujet (la perte d’un doudou) suscitera

l’adhésion du jeune public qui se reconnaîtra dans

ce récit. On peut aussi imaginer que cette lecture

soit un moyen de faire comprendre à tous que

chaque chose a une place : les doudous à la maison,

et les enfants à l’école pour travailler et apprendre

de nombreuses choses.

Le choix des personnages, des hommes sans

pitié lors des attaques de navires et des pillages,

fondant comme de la guimauve face à la perte de

leur doudou, permet de construire le stéréotype

du pirate tout en le nuançant par l’introduction

d’une note d’humour que les élèves sont à même

de comprendre, guidés par le PE.

EN RÉSUMÉ

Découvrir la première de couverture

de l’album.

Reconstituer le titre.