![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0091.jpg)
par Christine Maggi-Dreidemy
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
91
Le doudou du capitaine 1/5
Présentation
de l’album
Plein de tendresse et d’humour, cet
album aidera vos petits élèves à prendre
de la distance avec leur objet fétiche.
Ils s’apercevront que même les gros durs
peuvent avoir le cœur sensible !
OBJECTIFS
Se construire une culture littéraire commune,
accéder au sens général d’une œuvre littéraire
Établir des relations entre des albums
Travail sur la première de couverture
Prélever des indices
Pratiquer divers usages du langage oral
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
(puzzles)
Reconstituer le titre de l’album
MATÉRIEL
L’album
Le doudou du capitaine
, de Stéphanie Clo
et Adeline Ruel (éd. Circonflexe), à commander
p. 113 ou sur
boutique.laclasse.frFiche A (p. 92)
Fiche élève n° 1 (p. 93)
→
L’ALBUM
Synopsis
Longue Barbe le pirate
et sa terrible bande de
brigands passent leurs
journées à attaquer et piller
le moindre navire en vue.
Mais le redoutable capitaine
a un secret : caché dans les
plis de son veston se trouve
son précieux doudou, qu’il garde depuis l’enfance.
Un jour, lors d’une bataille sanglante, le capitaine
perd ce doudou…
Points forts
Le sujet (la perte d’un doudou) suscitera
l’adhésion du jeune public qui se reconnaîtra dans
ce récit. On peut aussi imaginer que cette lecture
soit un moyen de faire comprendre à tous que
chaque chose a une place : les doudous à la maison,
et les enfants à l’école pour travailler et apprendre
de nombreuses choses.
Le choix des personnages, des hommes sans
pitié lors des attaques de navires et des pillages,
fondant comme de la guimauve face à la perte de
leur doudou, permet de construire le stéréotype
du pirate tout en le nuançant par l’introduction
d’une note d’humour que les élèves sont à même
de comprendre, guidés par le PE.
EN RÉSUMÉ
→
Découvrir la première de couverture
de l’album.
→
Reconstituer le titre.