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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020
COMMENT
JE L’AI FAIT…
X
ÉVOLUTIONS POSSIBLES
J’ai débuté ce rituel avec un seul
monstre auquel les enfants donnaient,
au fil de l’année, n’importe quels types
de lettres.
Aujourd’hui, il existe trois monstres sur
notre tableau : celui des lettres majus-
cules, celui des lettres scriptes et celui
des lettres cursives. Et, là, attention à
l’intoxication alimentaire, car chacun
doit avoir son menu et rien d’autre !
Ainsi, nous pouvons travailler :
- le tri des lettres ou mots par type ;
- l’association de lettres dans les trois
écritures ;
- le nom des lettres dans chaque
écriture.
Plus tard dans l’année, je propose aux
élèves d’écrire des mots à donner aux
monstres, ou bien je suggère une série
d’étiquettes avec des syllabes ou mots
à lire. Par exemple :
“Le monstre voudrait
manger lemot
moto
. Pouvez-vous le trouver
et le lui donner ?”
Cette activité permet de travailler la
plupart des compétences de prépara-
tion à lire et à écrire de Grande Section,
et même davantage pour ceux qui y
sont prêts :
- lire des syllabes ;
- lire des mots simples ;
- écrire des syllabes ;
- écrire des mots simples. »
Propos recueillis par
Isabelle Wackenier
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Maîtresse on lit quoi ?
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Je n’ai rien inventé, puisque le monstre du tableau est le
titre d’un roman jeunesse. Dans cette histoire, les élèves
font leur entrée en classe et découvrent un monstre caché
à l’intérieur du tableau. Effrayés, ils tentent de se protéger
comme ils peuvent. Mais la maîtresse les rassure : elle
connaît le moyen d’apprivoiser le monstre. Il suffit de lui
réciter l’alphabet. Et ça marche !
Les enfants récitent les lettres et
reprennent courage. Arrivés à la
lettre Z, ils découvrent un charmant
petit monstre… qui va devenir
leur ami dans l’apprentissage de
la lecture.
Lemonstre du tableau
,MéliMarlo et
Claire Le Grand, collection « Milan
Benjamin », 2009.
À l’origine du rituel
Le monstre
des nombres.