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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020

COMMENT

JE L’AI FAIT…

 X

ÉVOLUTIONS POSSIBLES

J’ai débuté ce rituel avec un seul

monstre auquel les enfants donnaient,

au fil de l’année, n’importe quels types

de lettres.

Aujourd’hui, il existe trois monstres sur

notre tableau : celui des lettres majus-

cules, celui des lettres scriptes et celui

des lettres cursives. Et, là, attention à

l’intoxication alimentaire, car chacun

doit avoir son menu et rien d’autre !

Ainsi, nous pouvons travailler :

- le tri des lettres ou mots par type ;

- l’association de lettres dans les trois

écritures ;

- le nom des lettres dans chaque

écriture.

Plus tard dans l’année, je propose aux

élèves d’écrire des mots à donner aux

monstres, ou bien je suggère une série

d’étiquettes avec des syllabes ou mots

à lire. Par exemple :

“Le monstre voudrait

manger lemot

moto

. Pouvez-vous le trouver

et le lui donner ?”

Cette activité permet de travailler la

plupart des compétences de prépara-

tion à lire et à écrire de Grande Section,

et même davantage pour ceux qui y

sont prêts :

- lire des syllabes ;

- lire des mots simples ;

- écrire des syllabes ;

- écrire des mots simples. » 

Propos recueillis par

Isabelle Wackenier

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Je n’ai rien inventé, puisque le monstre du tableau est le

titre d’un roman jeunesse. Dans cette histoire, les élèves

font leur entrée en classe et découvrent un monstre caché

à l’intérieur du tableau. Effrayés, ils tentent de se protéger

comme ils peuvent. Mais la maîtresse les rassure : elle

connaît le moyen d’apprivoiser le monstre. Il suffit de lui

réciter l’alphabet. Et ça marche !

Les enfants récitent les lettres et

reprennent courage. Arrivés à la

lettre Z, ils découvrent un charmant

petit monstre… qui va devenir

leur ami dans l’apprentissage de

la lecture.

Lemonstre du tableau

,MéliMarlo et

Claire Le Grand, collection « Milan

Benjamin », 2009.

À l’origine du rituel

Le monstre

des nombres.