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LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •

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chien mécanique qui avance et aboie.

Certains ont d’ailleurs dit que ces objets,

parce qu’ils bougent, sont vivants. Pour

eux, il a fallu retravailler sur le fait que ce

n’est pas parce qu’on bouge qu’on est

un être vivant. Inversement, ce n’est pas

parce qu’on est immobile qu’on ne peut

pas faire partie de la chaîne du vivant.

Mais ça, c’est à réserver aux élèves de

Grande Section ! »

 X

PROLONGEMENTS

Apprivoisement

La souris s’apprivoise facilement, à

condition, comme tout être vivant, de le

faire progressivement et avec patience.

Elle vient rapidement manger dans le

creux de la main. Tous les matins, avant

l’arrivée des enfants, je sors Scott de

la boîte dans laquelle elle fait tous les

jours son nid. J’ôte la boîte pour que

les familles la voient et pour que notre

souris entre en contact avec les enfants.

Petit à petit, sous ma surveillance, nous

ouvrons la cage pour la sortir et la laisser

monter sur nos mains.

Élevage

Les souris, animaux grégaires, peuvent

aussi vivre seules, ce qui est préférable

en classe car, en captivité, lesmâles s’en-

tretuent et peuvent devenir cannibales.

La reproduction

Les enseignants les plus courageux (dont

je ne fais pas partie) pourront trouver

une souris du sexe opposé et se lancer

dans les joies de la reproduction, ce qui

est passionnant à découvrir. La souris

grise peut se reproduire au bout d’un

mois. Les chaleurs ont lieu tous les cinq

jours, sansmois d’arrêt, àmoins de choi-

sir une souris proche de la ménopause

(qui a lieu très tôt, vers deux ans). La

maman souris accouche d’une dizaine

de petits. Si on les touche, elle peut les

manger.

La croissance

On peut mesurer les nouveau-nés pour

voir la rapidité de leur croissance. On

peut aussi les peser (sans trop les mani-

puler) : les jeunes souris feront six fois

leur poids au bout d’un mois.

Vacances

Les enfants se relaient volontiers pour

garder Scott chez eux pendant les

vacances.

Méthode expérimentale

On peut pousser plus loin la scientificité

des expérimentations, surtout avec des

élèves de GS, en étant plus rigoureux.

Pour l’alimentation, par exemple, on va

multiplier les expériences et faire varier

certains paramètres pour apporter la

preuve de ce que mange la souris.

À étudier également

Une sourisprésentedemultiples facettes

à étudier : son museau, son pelage, ses

pattes, ses oreilles. Onpeut aussi, et c’est

auprogramme, enprofiter pour évoquer

la protection du vivant en faisant des

liens avec d’autres êtres vivants. Onpeut

aussi aller plus loin dans la classification

du règne animal.  

Christophe Baudot,

ISFEC St-Julien,

l’Oratoire, Caluire

baudotc@live.fr

Photos : Christophe Baudot

Le mois

prochain :

« Jouer avec des

balles lestées ».

La souris

s’apprivoise

facilement,

à condition

de le faire

progressivement

et avec

patience.