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COMMENT

JE L’AI FAIT…

«

J’ai créé plusieurs monstres

avec des boîtes de mouchoirs :

monstre des nombres, monstre

des lettres majuscules, monstre des

lettres scriptes, monstre des lettres

cursives. Chaque jour à la même heure,

vers 14 h / 14h15, les élèves viennent

un à un nourrir le monstre du tableau

avec les lettres ou les nombres que ce

dernier leur demande. Pour ce rituel

– qui s’adresse aux élèves de Grande

Section, mais qui peut être adapté à

tous les niveaux –, j’ai repris l’histoire

et le scénario d’un joli roman, publié

aux éditionsMilan,

Le monstre du tableau

(voir encadré p. 120).

 X

DONNER VIE AU MONSTRE

Afin de rendre le rituel plus ludique et

pour que les enfants puissent « réelle-

ment » lui donner àmanger, j’ai réfléchi

à la création d’unmonstre en 3D. C’est

sur

Pinterest

que j’ai fini par trouvermon

bonheur avec un monstre réalisé avec

une boîte à mouchoirs.

Il suffit donc de peindre une boîte vide,

de la décorer avec des lettres ou des

chiffres, d’ajouter deux gros yeux réa-

lisés avec des fonds de boîtes à œufs et

des dents pointues découpées dans du

carton. J’ai ensuite collé deux aimants

à l’arrière afin que le monstre puisse

bien tenir sur le tableau magnétique.

 X

ORGANISATION DU RITUEL

J’accroche le monstre au tableau.

J’installe diverses lettres aimantées

autour de lui, dans une seule graphie

«Mes élèves nourrissent

le

monstre

du

tableau

avec des

lettres

ou des

nombres »

Chaque jour, les élèves de Charlotte Blanchard, enseignante en maternelle

dans l’Aude, doivent nourrir un ou plusieurs monstres en fonction des

consignes qu’elle leur donne. Un rituel ludique qui permet de travailler

la connaissance et la correspondance des lettres de manière individuelle.

« La

compétence

travaillée est

de différencier

lettres et

chiffres. »

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020