COMMENT
JE L’AI FAIT…
«
J’ai créé plusieurs monstres
avec des boîtes de mouchoirs :
monstre des nombres, monstre
des lettres majuscules, monstre des
lettres scriptes, monstre des lettres
cursives. Chaque jour à la même heure,
vers 14 h / 14h15, les élèves viennent
un à un nourrir le monstre du tableau
avec les lettres ou les nombres que ce
dernier leur demande. Pour ce rituel
– qui s’adresse aux élèves de Grande
Section, mais qui peut être adapté à
tous les niveaux –, j’ai repris l’histoire
et le scénario d’un joli roman, publié
aux éditionsMilan,
Le monstre du tableau
(voir encadré p. 120).
X
DONNER VIE AU MONSTRE
Afin de rendre le rituel plus ludique et
pour que les enfants puissent « réelle-
ment » lui donner àmanger, j’ai réfléchi
à la création d’unmonstre en 3D. C’est
sur
que j’ai fini par trouvermon
bonheur avec un monstre réalisé avec
une boîte à mouchoirs.
Il suffit donc de peindre une boîte vide,
de la décorer avec des lettres ou des
chiffres, d’ajouter deux gros yeux réa-
lisés avec des fonds de boîtes à œufs et
des dents pointues découpées dans du
carton. J’ai ensuite collé deux aimants
à l’arrière afin que le monstre puisse
bien tenir sur le tableau magnétique.
X
ORGANISATION DU RITUEL
J’accroche le monstre au tableau.
J’installe diverses lettres aimantées
autour de lui, dans une seule graphie
«Mes élèves nourrissent
le
monstre
du
tableau
avec des
lettres
ou des
nombres »
Chaque jour, les élèves de Charlotte Blanchard, enseignante en maternelle
dans l’Aude, doivent nourrir un ou plusieurs monstres en fonction des
consignes qu’elle leur donne. Un rituel ludique qui permet de travailler
la connaissance et la correspondance des lettres de manière individuelle.
« La
compétence
travaillée est
de différencier
lettres et
chiffres. »
118
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020