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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020
UNE
COMPÉTENCE
,UNE
DÉMARCHE
enfant a pensé que je pouvais
manger des cailloux ! Ils n’ont pas l’air
de savoir que je suis omnivore et que je
mange donc des aliments autant d’ori-
gine végétale qu’animale. Il paraît qu’en
pédagogie, il faut essayer tout ce que
disent les enfants pour qu’ils puissent
“construire le sens” : ils sont bizarres,
ces humains.
X
COMMENT JE ME DÉPLACE
La deuxième semaine, les enfantsm’ont
sorti de ma cage pour voir de plus près
mon anatomie. Ne suis-je pas beau avec
mes grandes oreilles, mes deux petites
pattes de devant et mes petits yeux
tout mignons ? Mes longues pattes de
derrière, quant à elles, me permettent
deme déplacer très vite : un vrai bolide !
Et mon museau est un radar fort utile
pour sentir et savoir si je peuxmanger ce
que je sens. Les enfantsmettent souvent
leur doigt devant mon museau, ils ont
de moins en moins peur de moi. Dans
la classe et en salle de gym, ils se sont
mis à imitermes déplacements :mort de
rire ! Ensuite, ils m’ont dessiné : j’avais
l’impression de ressembler davantage
à un têtard qu’à une souris !
X
CE QUE JE SUIS
Je fais partie de la famille des Murinés,
mais on dit toujours que je suis un ron-
geur, même si ce n’est pas tout à fait
exact scientifiquement. En tout cas,
dans cette classe, les enfants semblent
avoir compris que je suis un animal, ce
qui est le plus important en Petite et
Moyenne Section. D’ailleurs, les élèves
ont joué à classer des images de toutes
sortes : animaux, végétaux, objets de la
dînette, objets animés tels qu’un petit
… puis grimpons comme Scott. »
« Déplaçons-nous…