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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020

UNE

COMPÉTENCE

,UNE

DÉMARCHE

enfant a pensé que je pouvais

manger des cailloux ! Ils n’ont pas l’air

de savoir que je suis omnivore et que je

mange donc des aliments autant d’ori-

gine végétale qu’animale. Il paraît qu’en

pédagogie, il faut essayer tout ce que

disent les enfants pour qu’ils puissent

“construire le sens” : ils sont bizarres,

ces humains.

 X

COMMENT JE ME DÉPLACE

La deuxième semaine, les enfantsm’ont

sorti de ma cage pour voir de plus près

mon anatomie. Ne suis-je pas beau avec

mes grandes oreilles, mes deux petites

pattes de devant et mes petits yeux

tout mignons ? Mes longues pattes de

derrière, quant à elles, me permettent

deme déplacer très vite : un vrai bolide !

Et mon museau est un radar fort utile

pour sentir et savoir si je peuxmanger ce

que je sens. Les enfantsmettent souvent

leur doigt devant mon museau, ils ont

de moins en moins peur de moi. Dans

la classe et en salle de gym, ils se sont

mis à imitermes déplacements :mort de

rire ! Ensuite, ils m’ont dessiné : j’avais

l’impression de ressembler davantage

à un têtard qu’à une souris !

 X

CE QUE JE SUIS

Je fais partie de la famille des Murinés,

mais on dit toujours que je suis un ron-

geur, même si ce n’est pas tout à fait

exact scientifiquement. En tout cas,

dans cette classe, les enfants semblent

avoir compris que je suis un animal, ce

qui est le plus important en Petite et

Moyenne Section. D’ailleurs, les élèves

ont joué à classer des images de toutes

sortes : animaux, végétaux, objets de la

dînette, objets animés tels qu’un petit

… puis grimpons comme Scott. »

« Déplaçons-nous…