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LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •

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ou dans plusieurs, selon la progression

des élèves.

En début d’année, je ne présente que

des lettres majuscules. Je propose à

chaque élève de venir apporter au

monstre la lettre souhaitée. Ainsi, cela

me permet de dresser un bilan des

lettres qu’ils connaissent déjà.

Je peux également introduire des lettres

et des chiffres, ou des lettres et d’autres

signes. La consigne est alors de donner

uniquement les lettres. La compétence

travaillée est donc de différencier lettres

et chiffres. En effet, certains enfants

nomment tous les signes “lettres” ou, à

l’inverse, “chiffres”. Là, il s’agit d'iden-

tifier les lettres parmi des lettres et des

chiffres ou d’autres signes.

Je montre ensuite des lettres dans les

trois écritures et les enfants ne doivent

choisir que les majuscules. Enfin, j’ex-

prime parfois la consigne en utilisant le

son des lettres à la place de leur nom.

Les élèves conçoivent cette activité

vraiment comme un jeu, ils aiment

beaucoup venir offrir à manger, et, si

j’oublie de le leur demander, je me fais

taper sur les doigts !

 X

RITUEL COLLECTIF ET

INDIVIDUEL

L’activité est à la fois individuelle,

les enfants viennent un à un nourrir

le monstre, et collective puisqu’ils

entendent tousmes demandes et voient

tous la lettre donnée.

Évidemment, je ne suis pas en mesure

d’observer l’impact de cette activité

de manière scientifique. Cependant,

je constate de réels progrès dans la

connaissance du nom et du son des

lettres depuis que je pratique ce rituel

quotidien.

Il y a une évolutionnette entre les lettres

connues en septembre et celles assi-

milées quelques mois plus tard. Cette

évolution existerait peut-être sans ce

rituel, mais j’ai envie de croire que mes

élèves progressent grâce à lui !

 X

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES

À travers cette activité, les élèves sont

amenés à :

- différencier les lettres des autres

signes ;

- connaître le nom des lettres dans les

trois écritures ;

- associer les lettres dans les trois

écritures ;

- connaître le son des lettres dans les

trois écritures ;

- tracer les lettres cursives.

« Il y a une

évolution nette

entre les lettres

connues en

septembre et

celles assimilées

quelques mois

plus tard. »

Nous hébergeons également dans la classe un monstre

des nombres que j’utilise de la même manière que celui

des lettres, mais pas au même moment. Je demande

alors aux enfants de lui donner à manger le nombre 7,

le nombre 12, etc.

Les nombres