LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •
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ou dans plusieurs, selon la progression
des élèves.
En début d’année, je ne présente que
des lettres majuscules. Je propose à
chaque élève de venir apporter au
monstre la lettre souhaitée. Ainsi, cela
me permet de dresser un bilan des
lettres qu’ils connaissent déjà.
Je peux également introduire des lettres
et des chiffres, ou des lettres et d’autres
signes. La consigne est alors de donner
uniquement les lettres. La compétence
travaillée est donc de différencier lettres
et chiffres. En effet, certains enfants
nomment tous les signes “lettres” ou, à
l’inverse, “chiffres”. Là, il s’agit d'iden-
tifier les lettres parmi des lettres et des
chiffres ou d’autres signes.
Je montre ensuite des lettres dans les
trois écritures et les enfants ne doivent
choisir que les majuscules. Enfin, j’ex-
prime parfois la consigne en utilisant le
son des lettres à la place de leur nom.
Les élèves conçoivent cette activité
vraiment comme un jeu, ils aiment
beaucoup venir offrir à manger, et, si
j’oublie de le leur demander, je me fais
taper sur les doigts !
X
RITUEL COLLECTIF ET
INDIVIDUEL
L’activité est à la fois individuelle,
les enfants viennent un à un nourrir
le monstre, et collective puisqu’ils
entendent tousmes demandes et voient
tous la lettre donnée.
Évidemment, je ne suis pas en mesure
d’observer l’impact de cette activité
de manière scientifique. Cependant,
je constate de réels progrès dans la
connaissance du nom et du son des
lettres depuis que je pratique ce rituel
quotidien.
Il y a une évolutionnette entre les lettres
connues en septembre et celles assi-
milées quelques mois plus tard. Cette
évolution existerait peut-être sans ce
rituel, mais j’ai envie de croire que mes
élèves progressent grâce à lui !
X
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
À travers cette activité, les élèves sont
amenés à :
- différencier les lettres des autres
signes ;
- connaître le nom des lettres dans les
trois écritures ;
- associer les lettres dans les trois
écritures ;
- connaître le son des lettres dans les
trois écritures ;
- tracer les lettres cursives.
« Il y a une
évolution nette
entre les lettres
connues en
septembre et
celles assimilées
quelques mois
plus tard. »
Nous hébergeons également dans la classe un monstre
des nombres que j’utilise de la même manière que celui
des lettres, mais pas au même moment. Je demande
alors aux enfants de lui donner à manger le nombre 7,
le nombre 12, etc.
Les nombres