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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019
COMMENT
JE L’AI FAIT…
nombres entre eux, reconnaître
des chiffres dans les différentes écri-
tures… Il y a par exemple un jeu de
bataille avec des cartes où l’on retrouve
les nombres en écriture chiffrée, sous la
forme de constellations ou figurés par
des doigts. En maternelle, nous jouons
mais aussi nous apprenons, c’est parfois
important de le rappeler !
Il y a des sacs demaths pour les enfants
de maternelle et d’autres pour ceux
de CP. Toutefois, je n’interdis pas aux
plus âgés de retravailler des notions
qu’ils connaissent déjà depuis plusieurs
années… L’idée est bien de passer un
moment ludique en famille, avec ses
parents et ses frères et sœurs.
Je possède à l’heure actuelle une petite
dizaine de sacs demaths et jem’attache
à les compléter au fil des semaines et
en fonction des nouvelles compétences
apprises. Ils sont en libre disposition :
les enfants peuvent les emporter à la
maison ou encore les prendre pendant
des temps en autonomie. Ce qu’ils n’hé-
sitent pas à faire… et qui m’encourage
à en produire d’autres. Je ne vais pas
me limiter au nombre d’enfants dans la
classe, j’en préparerai de nouveaux dès
que l’occasion se présentera !
XX
LA SEMAINE DES
MATHÉMATIQUES
Les premiers sacs de maths sont partis
dans les familles le premier jour de la
Semaine des mathématiques, c’est-
à-dire le lundi 11 mars. J’ai toutefois
demandé aux emprunteurs de les rap-
porter assez vite pour que les copains
puissent aussi en profiter. Àmon grand
étonnement, ils sont tous revenus le
lendemain, le mardi, ce qui m’a permis
de les exploiter cettematinée-là comme
les suivantes.
Chaque matin, durant la Semaine
des mathématiques, j’ai proposé aux
enfants de découvrir et de jouer aux
jeux mathématiques contenus dans les
sacs de maths. Les jeux étaient installés
sur les tables de la classe et cette activité
avait lieu durant le temps des ateliers, en
ma compagnie et avec celle de l’atsem
de la classe, Marine. C’était une excel-
lente opportunité d’aller chercher les
enfants les moins enthousiastes, ceux
qui ne viennent pas spontanément aux
mathématiques.
Il n’y a pas eu de progression durant
cette semaine, l’idée était vraiment
d’introduire la nouveauté. Et les plus
grands qui connaissaient déjà certains
jeux pouvaient en expliquer les règles
aux plus petits. Ce fut un temps agréable
et qui a parfaitement rempli les objectifs
que je lui avais fixés.
« Lorsque les
sacs de maths
reviennent
en classe,
je demande
toujours aux
élèves s’ils les
ont appréciés
et pourquoi. »
Jeu du
Misti Robot
avec Marine. Il s’agit de composer
des paires avec les cartes en chiffres et en cubes.