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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019

COMMENT

JE L’AI FAIT…

nombres entre eux, reconnaître

des chiffres dans les différentes écri-

tures… Il y a par exemple un jeu de

bataille avec des cartes où l’on retrouve

les nombres en écriture chiffrée, sous la

forme de constellations ou figurés par

des doigts. En maternelle, nous jouons

mais aussi nous apprenons, c’est parfois

important de le rappeler !

Il y a des sacs demaths pour les enfants

de maternelle et d’autres pour ceux

de CP. Toutefois, je n’interdis pas aux

plus âgés de retravailler des notions

qu’ils connaissent déjà depuis plusieurs

années… L’idée est bien de passer un

moment ludique en famille, avec ses

parents et ses frères et sœurs.

Je possède à l’heure actuelle une petite

dizaine de sacs demaths et jem’attache

à les compléter au fil des semaines et

en fonction des nouvelles compétences

apprises. Ils sont en libre disposition :

les enfants peuvent les emporter à la

maison ou encore les prendre pendant

des temps en autonomie. Ce qu’ils n’hé-

sitent pas à faire… et qui m’encourage

à en produire d’autres. Je ne vais pas

me limiter au nombre d’enfants dans la

classe, j’en préparerai de nouveaux dès

que l’occasion se présentera !

XX

LA SEMAINE DES

MATHÉMATIQUES

Les premiers sacs de maths sont partis

dans les familles le premier jour de la

Semaine des mathématiques, c’est-

à-dire le lundi 11 mars. J’ai toutefois

demandé aux emprunteurs de les rap-

porter assez vite pour que les copains

puissent aussi en profiter. Àmon grand

étonnement, ils sont tous revenus le

lendemain, le mardi, ce qui m’a permis

de les exploiter cettematinée-là comme

les suivantes.

Chaque matin, durant la Semaine

des mathématiques, j’ai proposé aux

enfants de découvrir et de jouer aux

jeux mathématiques contenus dans les

sacs de maths. Les jeux étaient installés

sur les tables de la classe et cette activité

avait lieu durant le temps des ateliers, en

ma compagnie et avec celle de l’atsem

de la classe, Marine. C’était une excel-

lente opportunité d’aller chercher les

enfants les moins enthousiastes, ceux

qui ne viennent pas spontanément aux

mathématiques.

Il n’y a pas eu de progression durant

cette semaine, l’idée était vraiment

d’introduire la nouveauté. Et les plus

grands qui connaissaient déjà certains

jeux pouvaient en expliquer les règles

aux plus petits. Ce fut un temps agréable

et qui a parfaitement rempli les objectifs

que je lui avais fixés.

« Lorsque les

sacs de maths

reviennent

en classe,

je demande

toujours aux

élèves s’ils les

ont appréciés

et pourquoi. »

Jeu du

Misti Robot

avec Marine. Il s’agit de composer

des paires avec les cartes en chiffres et en cubes.