Table of Contents Table of Contents
Previous Page  115 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 115 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •

115

(puzzle ou autres) et d’images à replacer

dans l’ordre chronologique. La classe

en possède aujourd’hui une petite

dizaine et les élèves les empruntent

très naturellement.

Ensuite, j’organise depuis cette ren-

trée, une fois par période, des temps

de goûters-jeux avec mon collègue de

l’établissement de Vesdun avec qui je

m’entends bien, et qui a la charge des

CE et des CM. L’idée était de proposer

un temps de partage ludique, familial

et convivial, où chacun découvrirait les

deux écoles et le travail des enfants. Ces

temps ont connu un franc succès : les

parents apportaient selon leurs envies

un gâteau et/ou une bouteille de jus

de fruits et ils jouaient avec les enfants

sans distinction aucune. La mixité a été

véritable, c’est pourquoi nous allons

les poursuivre. Ces goûters m’ont par

ailleurs permis de prendre conscience

que je possédais beaucoup de maté-

riel ludique et que j’en utilisais peu et

ponctuellement. J’ai donc cherché un

moyen d’en sortir le maximum et de

permettre aux enfants de découvrir de

nouveaux jeux et de jouer avec. C’est

ainsi que sont nés les sacs de maths.

XX

LES SACS DE MATHS

Dans un sac de maths, on trouve un

jeu, tous les éléments qu’il faut pour

jouer, une règle ainsi que de possibles

variantes. Les pièces peuvent être fabri-

quées et plastifiées par mes soins, mais

cela peut aussi être celles d’origine.

Chaque fois, le jeu proposé correspond

à une compétence mathématique

que nous avons en amont travaillée

en classe : trouver le résultat d’une

addition simple, comparer des

« Le jeu proposé

correspond à

une compétence

mathématique

que nous avons

travaillée en

classe. »

Temps de partage avec des grands

d’élémentaire autour d’un goûter-jeux.