LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •
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(puzzle ou autres) et d’images à replacer
dans l’ordre chronologique. La classe
en possède aujourd’hui une petite
dizaine et les élèves les empruntent
très naturellement.
Ensuite, j’organise depuis cette ren-
trée, une fois par période, des temps
de goûters-jeux avec mon collègue de
l’établissement de Vesdun avec qui je
m’entends bien, et qui a la charge des
CE et des CM. L’idée était de proposer
un temps de partage ludique, familial
et convivial, où chacun découvrirait les
deux écoles et le travail des enfants. Ces
temps ont connu un franc succès : les
parents apportaient selon leurs envies
un gâteau et/ou une bouteille de jus
de fruits et ils jouaient avec les enfants
sans distinction aucune. La mixité a été
véritable, c’est pourquoi nous allons
les poursuivre. Ces goûters m’ont par
ailleurs permis de prendre conscience
que je possédais beaucoup de maté-
riel ludique et que j’en utilisais peu et
ponctuellement. J’ai donc cherché un
moyen d’en sortir le maximum et de
permettre aux enfants de découvrir de
nouveaux jeux et de jouer avec. C’est
ainsi que sont nés les sacs de maths.
XX
LES SACS DE MATHS
Dans un sac de maths, on trouve un
jeu, tous les éléments qu’il faut pour
jouer, une règle ainsi que de possibles
variantes. Les pièces peuvent être fabri-
quées et plastifiées par mes soins, mais
cela peut aussi être celles d’origine.
Chaque fois, le jeu proposé correspond
à une compétence mathématique
que nous avons en amont travaillée
en classe : trouver le résultat d’une
addition simple, comparer des
« Le jeu proposé
correspond à
une compétence
mathématique
que nous avons
travaillée en
classe. »
Temps de partage avec des grands
d’élémentaire autour d’un goûter-jeux.