LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •
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« Progressive-
ment, les bruits
deviennent
des sons. »
l’écoute musicale les fascine, surtout
lorsqu’elle est pratiquée en présence
d’un véritable instrument. Une simple
percussion comme le djembé peut
suffire.
Ce moment se déroule le plus souvent
pendant le temps collectif du matin,
vers 9 h, et au retour des récréations,
lorsque la dépense physique fait place
à un relâchement propice à une activité
d’écoute.
Je fais écouter également desmusiques
variées, surtout au début du temps
de repos.
XX
LES JEUX VOCAUX
Après avoir obtenu le calme, nous
jouons avec notre voix, afin d’échauffer
les « plis vocaux » (cordes vocales) et de
faire prendre conscience des possibili-
tés de cet organe. Je propose d’abord
un bruit que les enfants reproduisent,
comme le bruit du silence
(« chchchch »)
ou celui du loup
(« ouououou »)
. Ces
bruits sont parlés et non chantés. Je
propose des variations : montée-des-
cente (aigu-grave), fort-doux. Les
enfants proposent également eux-
mêmes des bruits.
Dans un deuxième temps, les bruits
deviennent des sons. Je passe en revue
quelques sons de la langue française :
sons voyelles
(aa, ee, ii…)
, suivis de sons
consonnes
(vv, zz, rr…)
.
XX
LA CRÉATION MUSICALE
Nous reprenons alors un chant que
nous connaissons bien, par exemple
Une souris verte
. Cette comptine popu-
laire convient bien à un travail de
création tant elle est peu convention-
nelle. Il se déroule en plusieurs étapes :
1) Nous chantons la chanson en entier.
2) Je reprends le début en m’arrêtant :
« Une souris verte qui courait dans… »
3) Auguste propose une suite :
« … dans
la cour ! »
: nous chantons alors ensemble
« Une souris verte qui courait dans la cour »
.
Puis c’est au tour de Léonie de lever la
main et de proposer
« qui courait dans la
maison »
, et à tous de reprendre
« Une
souris verte qui courait dans la maison »
.
Garance joue avec sa voix.