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LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •

113

XX

DES COMPTINES POUR

APPRENDRE

Je crée aussi mes propres comptines

« didactiques » pour apprendre notam-

ment à compter et à réciter les jours

de la semaine. Ce sont des comptines

épurées, contenant seulement le nom

des éléments à apprendre comme :

« 1,

2, 3, 4, 5

(do ré mi fa sol)

 ; 6, 7, 8, 9, 10

(sol fami ré do)

»

, ou encore

« lundi

(mi-

ré)

, mardi

(mi-ré)

, mercredi

(mi-ré)

, jeudi

(mi-ré)

, vendredi

(mi-mi-ré)

, samedi

(mi-

ré)

, dimanche

(mi-do)

»

. Ces comptines

simples évitent les éléments parasites

qui éloignent les enfants fragiles de ce

que l’on veut leur apprendre. Lorsqu’ils

récitent

« Un, deux, trois, je m’en vais au

bois »

, ils ont de la peine à dissocier la

comptine numérique du reste.

Ces comptines que j’invente collent

au plus près à la réalité de ma classe,

à son quotidien, aux événements, aux

outils pédagogiques que j’utilise. Ainsi,

j’ai inventé une chanson présentant

nos deux mascottes qui permettent,

en début d’année, de se familiariser

avec elles.

Ces comptines sont aussi plus adaptées

à mes routines pédagogiques, comme

celle de la mise en rang qui précise

toutes les consignes :

« C’est le petit train

des copains qui se promènent mains sur les

épaules. Dès que les mains sont posées, vite

il faut les enlever, et devant regarder »

. Les

élèves se réfèrent spontanément à cette

comptine lors de la mise en rang. 

Christophe Baudot,

ISFEC St-Julien,

l’Oratoire, Caluire

baudotc@live.fr

Photos : Christophe Baudot

Le mois prochain :

« Test : Permis – pas permis ».

« C’est le petit train… »