LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •
113
XX
DES COMPTINES POUR
APPRENDRE
Je crée aussi mes propres comptines
« didactiques » pour apprendre notam-
ment à compter et à réciter les jours
de la semaine. Ce sont des comptines
épurées, contenant seulement le nom
des éléments à apprendre comme :
« 1,
2, 3, 4, 5
(do ré mi fa sol)
; 6, 7, 8, 9, 10
(sol fami ré do)
»
, ou encore
« lundi
(mi-
ré)
, mardi
(mi-ré)
, mercredi
(mi-ré)
, jeudi
(mi-ré)
, vendredi
(mi-mi-ré)
, samedi
(mi-
ré)
, dimanche
(mi-do)
»
. Ces comptines
simples évitent les éléments parasites
qui éloignent les enfants fragiles de ce
que l’on veut leur apprendre. Lorsqu’ils
récitent
« Un, deux, trois, je m’en vais au
bois »
, ils ont de la peine à dissocier la
comptine numérique du reste.
Ces comptines que j’invente collent
au plus près à la réalité de ma classe,
à son quotidien, aux événements, aux
outils pédagogiques que j’utilise. Ainsi,
j’ai inventé une chanson présentant
nos deux mascottes qui permettent,
en début d’année, de se familiariser
avec elles.
Ces comptines sont aussi plus adaptées
à mes routines pédagogiques, comme
celle de la mise en rang qui précise
toutes les consignes :
« C’est le petit train
des copains qui se promènent mains sur les
épaules. Dès que les mains sont posées, vite
il faut les enlever, et devant regarder »
. Les
élèves se réfèrent spontanément à cette
comptine lors de la mise en rang.
Christophe Baudot,
ISFEC St-Julien,
l’Oratoire, Caluire
baudotc@live.frPhotos : Christophe Baudot
Le mois prochain :
« Test : Permis – pas permis ».
« C’est le petit train… »