LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •
117
Contact
Karen Bourdarot
@KarenBourdarot
et
@ecreigny
XX
BILAN ET RETOURS
Lorsque les sacs demaths reviennent
en classe, je demande toujours aux
élèves durant le temps de l’accueil
s’ils les ont appréciés et pourquoi.
Les premières fois, les parents aussi
sont venus m’en parler. Ils étaient
ravis et l’idée a séduit le plus grand
nombre… Comme les sacs à album,
ils s’en sont emparés avec beaucoup
de spontanéité.
L’an prochain, je suis quasiment sûre
de proposer d’autres activités durant
la Semaine des mathématiques. Je
suis très vigilante à ce type d’événe-
mentsque j’apprécieparticulièrement.
Par exemple, je participe chaque
année, depuis que j’enseigne, à la
Semaine de la presse et des médias
dans l’école. Ensuite, c’est aussi une
opportunité de rencontrer d’autres
collègues sur les réseaux sociaux, et
plus spécifiquement
. C’est ainsi
que j’ai découvert plusieurs enseignants
et notamment Else Besle-Simon
(@lothoca) avec qui j’échange énor-
mément et qui m’a soufflé l’idée des
sacs de maths.
Propos recueillis par
Florent Contassot
© Karen Bourdarot
Durant la
Semaine de
mathématiques,
l’enfant apprend
à jouer en se
conformant
à un cadre
commun
pouvant être
fixé ou négocié.
La 8
e
Semaine des mathématiques s’est déroulée du
lundi 11 au dimanche 17 mars et avait pour thème :
« Jouons ensemble aux mathématiques ». Cette opération,
organisée par le ministère de l’Éducation nationale, insiste
sur l’importance des mathématiques dans la formation
des citoyens et dans leur vie quotidienne, comme elle
montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées
« que la pratique des mathématiques peut être source
d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien
entre mathématiques, plaisir et créativité »
.
Il existe, à destination des équipes éducatives, un guide
2019 de la Semaine des mathématiques, librement
téléchargeable sur
www.education.gouv.fr, où l’on
détaille des pistes d’activités sur la thématique et les
mathématiques. On y trouve également des dispositifs
d’action éducative (concours, clubs et ateliers, stages…)
à pratiquer tout au long de l’année !
Jouons aujourd’hui ensemble
aux mathématiques