Table of Contents Table of Contents
Previous Page  117 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 117 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •

117

Contact

Karen Bourdarot

@KarenBourdarot

et

@ecreigny

XX

BILAN ET RETOURS

Lorsque les sacs demaths reviennent

en classe, je demande toujours aux

élèves durant le temps de l’accueil

s’ils les ont appréciés et pourquoi.

Les premières fois, les parents aussi

sont venus m’en parler. Ils étaient

ravis et l’idée a séduit le plus grand

nombre… Comme les sacs à album,

ils s’en sont emparés avec beaucoup

de spontanéité.

L’an prochain, je suis quasiment sûre

de proposer d’autres activités durant

la Semaine des mathématiques. Je

suis très vigilante à ce type d’événe-

mentsque j’apprécieparticulièrement.

Par exemple, je participe chaque

année, depuis que j’enseigne, à la

Semaine de la presse et des médias

dans l’école. Ensuite, c’est aussi une

opportunité de rencontrer d’autres

collègues sur les réseaux sociaux, et

plus spécifiquement

Twitter

. C’est ainsi

que j’ai découvert plusieurs enseignants

et notamment Else Besle-Simon

(@lothoca) avec qui j’échange énor-

mément et qui m’a soufflé l’idée des

sacs de maths. 

Propos recueillis par

Florent Contassot

© Karen Bourdarot

Durant la

Semaine de

mathématiques,

l’enfant apprend

à jouer en se

conformant

à un cadre

commun

pouvant être

fixé ou négocié.

La 8

e

Semaine des mathématiques s’est déroulée du

lundi 11 au dimanche 17 mars et avait pour thème :

« Jouons ensemble aux mathématiques ». Cette opération,

organisée par le ministère de l’Éducation nationale, insiste

sur l’importance des mathématiques dans la formation

des citoyens et dans leur vie quotidienne, comme elle

montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées

« que la pratique des mathématiques peut être source

d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien

entre mathématiques, plaisir et créativité »

.

Il existe, à destination des équipes éducatives, un guide

2019 de la Semaine des mathématiques, librement

téléchargeable sur

www.education.gouv.fr

, où l’on

détaille des pistes d’activités sur la thématique et les

mathématiques. On y trouve également des dispositifs

d’action éducative (concours, clubs et ateliers, stages…)

à pratiquer tout au long de l’année !

Jouons aujourd’hui ensemble

aux mathématiques